• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
Défis

Défis

Contribuer à rendre le monde plus actif

  • À propos
    • Médias
    • Notre équipe
  • Blogue
  • Podcast
  • Altterre
  • Nos Défis
    • Développement durable
  • Contactez-nous
  • EN
  • FR
  • Show Search
Hide Search
You are here: Home / Évaluation équipement / La chaussure de course la plus rapide au monde

La chaussure de course la plus rapide au monde

par Daniel Riou, 15 Comments, 8 novembre 2012

Le monde l’attend depuis très (trop) longtemps. La voici, la formidable chaussure qui vous fera battre votre record personnel :

Belle chaussure, n’est-ce pas?

Vous ne voyez rien?

C’est normal.

Récemment, je suis «tombé» sur l’excellent blogue d’Alex Hutchinson qui a commenté cette étude de l’Université du Colorado. Ils avaient déjà remarqué qu’il est probablement plus efficace de courir avec une chaussure d’une masse x que de courir pieds nus avec une masse x attachés aux pieds. Ils ont donc tenté d’évaluer l’effet de la partie absorbante de la chaussure sur l’efficacité. Ce qu’ils ont trouvé est assez intéressant et concorde avec mes propres impressions. Voici les résultats :

Les coureurs, qui devaient être habitués à courir pied nus (minimum 8km par semaine) et qui devaient avoir une foulée mi-pied couraient sur un tapis roulant dans quatre conditions différentes :

Avec des Nike Free
Pieds nus
Pieds nus sur le tapis roulant auquel ils avaient ajouté une couche d’EVA de 10mm d’épaisseur
Pieds nus sur le tapis roulant auquel ils avaient ajouté une couche d’EVA de 20mm d’épaisseur
D’après vous, quelle fut la condition la plus efficace ?

Coût métabolique de courir avec des chaussures ou pieds nus

La condition la plus efficace au niveau énergétique était « pieds nus avec 10mm de coussin ». La deuxième condition la plus efficace était avec un coussin de 20mm, mais la différence avec la condition pieds nus n’était pas significative. Viennent ensuite la condition pieds nus sur un tapis dur puis la condition avec chaussures. Pourquoi est-ce que la condition pieds nus est la plus coûteuse en terme d’énergie? Bonne question. Probablement qu’une partie du coût supplémentaire vient de la nécessité de modérer l’impact. En effet, le temps de contact au sol est plus long ( 0.231 ms en moyenne ) dans la condition pieds nus que dans la condition 10mm ( 0.225 ms en moyenne ). Aussi la fréquence de foulée est plus élevée dans la condition pieds nus (200,5 pas par minute) que dans la condition 10mm (199,9 pas par minute). Les différences sont faibles, mais si la fréquence est plus basse et que le temps de contact au sol est plus long, j’ai tendance à croire que c’est parce que le corps doit absorber le choc sur une plus longue durée. (Hypothèse) Ainsi, probablement que le centre de masse du coureur descend plus bas, ce qui fait qu’avec la même énergie lors de la poussée, il ira moins haut et donc moins loin.

Je l’ai dit ça fait assez longtemps, je pense qu’un peu de coussins nous permet de courir plus vite. D’un autre côté, la tendance semble indiquer qu’un coussin puisse faire augmenter le risque de blessure. La vérité serait-elle au milieu (comme d’habitude)?

 

Catégories : Filed Under: Évaluation équipement, science de la course pied

About Daniel Riou

Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval, mon objectif est de contribuer à rendre le monde plus actif.

Voici comment :

Défi Entreprises /  / Course de la Cité-Limoilou / Trail du Grand-Duc

Facebook / Twitter / LinkedIn

Formation continue :
Diverses formations par La Clinique du Coureur
Programme ''Conscience d'Affaire'' de la Chambre de Commerce de Québec (en cours)

Reader Interactions

Comments

  1. Nathalie says

    8 novembre 2012 at 22 h 37 min

    Pourriez-vous faire un billet sur la meilleur chaussure pour prévenir les blessures aux genoux … J’ai déjà des saucony triumph 9 (8mm) et après un marathon en mai et un demi en septembre + l’entraînement qui vient avec j’ai une tendinite de la patte d’oie . Je me demande maintenant si je dois faire l’achat de saucony kinvara 4mm .

    Merci a l’avance

    Nathalie

    P.s. J’aime beaucoup votre site.

    Répondre
    • Daniel Riou says

      10 novembre 2012 at 14 h 13 min

      Bonjour Nathalie. Malheureusement, je ne peux pas faire de billet sur la meilleure chaussure pour prévenir les blessures aux genoux, car… je ne la connais pas. En plus, c’est difficile pour moi de vous conseiller une chaussure sans vous voir courir et sans voir votre pieds, etc. La Kinvara est une très bonne chaussure. En ce qui concerne la patte d’oie, je ne pense pas qu’une chaussure plus minimale (moins haute et moins de drop) puisse nuir. Je vous suggère de consulter un physiothérapeut. Notamment, à la Clinique du coureur, ils sont spécialisés en course à pied.

      Répondre
      • Nathalie says

        13 novembre 2012 at 21 h 46 min

        Merci , j’ai un rendez-vous pour une évaluation du coureur avec un physio .

        Merci beaucoup

        Répondre
  2. barefootluc says

    9 novembre 2012 at 8 h 49 min

    Daniel,

    Quelle est l’expérience des coureurs avec la course pied nus? Depuis combien d’années courent-ils pieds nus? Arrivent-ils à courir un demi-marathon ou marathon pieds-nus? Quel pourcentage de course est faite pieds-nus l’été (je présume les coureurs sont du Colorado)?

    Aussi. Quelle chaussure peut donner les même résultats que le pieds nus sur un tapis roulant auquel on a ajouté 10 mm de coussin?

    Pour illustrer un peu ce que mes questions impliquent je suggère d’aller visionner les vidéos super ralenti que Peter Larson (runblogger) a publié sur cet article. On peut y voir que la stabilisation ne se fait pas tout le temps à la même vitesse aussi. Est-ce que ça a un impact positif ou négatif globalement?

    http://www.runblogger.com/2012/10/critique-me-posterior-views-of-my-form.html

    Répondre
    • barefootluc says

      9 novembre 2012 at 8 h 50 min

      Par souci de transparence je vais ajouter que je crois que je connais un des participants à cette étude. Il se peut donc que j’obtienne de l’information supplémentaire de la part de ce coureur.

      Répondre
      • barefootluc says

        10 novembre 2012 at 8 h 00 min

        Voici la réponse que j’ai obtenue :

        “Yes, that’s the study I participated in. I participated in Phase I but skipped Phase II b/c I think the study is flawed.”

        Répondre
        • Daniel Riou says

          10 novembre 2012 at 9 h 18 min

          Good, par contre, je voudrais bien savoir pourquoi il pense cela. Ce serait intéressant 🙂

        • barefootluc says

          10 novembre 2012 at 13 h 59 min

          Complément d’information la personne en question a un entraineur qui a entrainé des athlètes qui ont fait les Jeux Olympiques. Le coach a filmé et fait une analyse de sa biomécanique pieds nus et avec différentes chaussures. En conséquence quand il dit que ça influence sa biomécanique c’est en fonction des références que du coach…

        • barefootluc says

          10 novembre 2012 at 14 h 02 min

          Oups

          c’est en fonction des références que le coach a données…

        • barefootluc says

          10 novembre 2012 at 15 h 23 min

          Il parle de la première phase qui est l’autre étude.

          Comme on ne sait pas comment étaient fixés les poids il est difficile de juger à la place des participants à l’étude.

          Aussi étrange que ça puisse te paraître ce n’est pas si simple de courir pieds nus ou même avec des bas sur un tapis roulant. Par exemple, le modèle que l’on au Gym où je travaille à des points de frictions qui font que la température de la courroie augmente. Résultat comme l’un de mes collègues l’a constaté. Ayant oublié ses chaussures il s’est dit si Luc le fait pieds nus je peux le faire avec des bas. Par contre il y a oublié deux détails important. Primo, je prenais une pause à toutes les 3 à 5 minutes pour refroidir mes pieds sur le plancher froid du Gym. Secundo, j’alternais ma position latéralement de façon à éviter la section la plus chaude de la courroie.

          Bref c’est pas mal plus confortable pour moi de courir dans les rues de Québec après le nettoyage printanier que de courir sur ce genre de tapis roulant.

          Comme j’ai écrit il a une référence au fins de comparaisons pour juger si ça affecte sa biomécanique peu importe ce qu’il croyait au départ ou ce que nous croyons.

  3. barefootluc says

    9 novembre 2012 at 8 h 54 min

    “Je l’ai dit ça fait assez longtemps, je pense qu’un peu de coussins nous permet de courir plus vite. D’un autre côté, la tendance semble indiquer qu’un coussin puisse faire augmenter le risque de blessure. La vérité serait-elle au milieu (comme d’habitude)? [Daniel Riou]”

    Le milieu c’est 5 mm ? 8;-P

    Répondre
  4. barefootluc says

    9 novembre 2012 at 9 h 52 min

    Daniel,

    Est-ce que l’article publié sur le blogue d’Alex est celui ci?

    http://sweatscience.runnersworld.com/2012/10/invisible-shoes-and-the-energy-savings-of-cushioning/

    Répondre
    • Daniel Riou says

      9 novembre 2012 at 10 h 29 min

      Salut Luc,

      toujours intéressant.
      Voici mes réponses :
      1. Les coureurs devaient courir au minimum 8km/semaine pieds nus depuis au moins trois mois. Ils devaient courir au minimum 25km/semaine, donc au maximum, ils courraient 30% de leur volume hebdo pieds nus. Probablement un plus faible pourcentage…
      2. Aucune chaussure ne peut donner ce résultat
      3. Très bonne question. En ce moment, je dirais que le milieu c’est 10mm… Feeling comme ça.
      4. Oui, je parle de cet article
      Je serais très curieux de voir d’évaluer l’efficacité d’un coureur habituellement pieds nus dans 3 conditions :
      1. Pieds nus
      2. Avec des ultra minimalistes (style minimum Hi-rez qui s’en vient)
      3. Avec des racers très légers (style NB 5000)
      et ce, sur plusieurs distances :
      1500m
      10 000m
      marathon
      Je pense qu’on pourrait être surpris des résultats…

      Répondre
      • barefootluc says

        9 novembre 2012 at 10 h 41 min

        Salut Daniel,

        Si tu veux faire cette recherche je pourrais peut-être convaincre une demi douzaine de coureurs pieds nus et minimalistes avec suffisamment d’expérience de participer. Pour un plus grand nombre ça serait un peu plus compliqué à ce demanderait un plus gros budget (avec ds participants de l’Ontario et du nord-est des États Unis). 8;-)

        Le défi c’est d’isoler les variables. Est-ce que par exemple moi avec des chaussures plus structurées je cours mieux que le coureur récréatif “moyen” avec le même modèle de chaussure? Et si la réponse est oui, qu’est-ce qui explique cela? Je me souviens que même à mes débuts (pieds nus seulement sur tapis roulant) les gars du Coin des Coureur étaient impressionné de constater le peu d’usure sur la semelle de mes Asics Gel Cumulus après plus de 1 000 km d’entraînement précédant mon 1er marathon.

        Bref pas facile d’établir un modèle avec peu de biais pour notre recherche…

        Répondre
  5. Pliage Rayures Multicolores says

    18 août 2013 at 12 h 42 min

    Course à pied.ca » La chaussure de course la plus rapide au monde
    Pliage Rayures Multicolores http://www.philmass.org/lalouviere2011/longchamp-pliage-rayures-multicolores.php

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Recherchez sur le site

Nos plus récents épisodes de podcast

  • S2E1 – David Gill : utiliser l’activité physique comme outil de développement 12 janvier 2021
  • Hors série : l’année 2020 en 6 leçons 1 janvier 2021
  • #13 – Hubert Cormier : science de la nutrition, temps des fêtes et entrepreneuriat 15 décembre 2020
  • #12 Julie Tremblay-Potvin – Comment et pourquoi se créer du temps blanc? 8 décembre 2020

Articles récents

5 bienfaits de l’entraînement croisé

Courir en sentier l'hiver

Courir en sentier l’hiver ? Plus accessible que vous ne le croyez

4 conseils pour apprécier bouger dehors l’hiver

Dans la même catégorie

  • 5 conseils pour débuter le ski de fond
  • 7 conseils pour rester actif avec des enfants

Prochains événements

  • Défi Entreprises 2021
  • Course de la Cité-Limoilou 2021
  • Trail du Grand-Duc 2021

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Ebooks gratuits

  • Pliométrie et course à pied
  • Découvrez 5 mythes sur la course à pied
  • Votre premier mois de course à pied
  • Ebook «Débutez la course à pied» (9,99 $)

Partenaires

Conditions générales Politique de confidentialité Politique d'utilisation des cookies

En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

© 2020 Défis.ca. Tous droits réservés. Entraînement Santé Inc.