Mais d’où vient ce mythe ancré dans les racines de notre société et défendu par de si nombreuses gens? La coupable : une déclaration du Food and Nutrition Board of the National Research Council qui, dans leur rapport, statut que « A suitable allowance of water for adults is 2.5L/day. An ordinary standard for diverse persons is 1mm for each calorie of food. Most of this quantity is contained in prepared food. »
Traduction libre :
« La quantité acceptable d’eau ingérée par un adulte est de 2,5 L/jour. Un standard pour la plupart des personnes est de 1ml pour chaque calorie ingérée. La majorité de cette quantité est contenue dans les aliments préparés. »
Il semblerait que tous ceux qui vendent de l’eau, des bouteilles d’eau, des systèmes d’hydratation, des fontaines d’eau, des boissons pour sportifs et plusieurs nutritionnistes aient oublié de lire la dernière phrase.
À ma connaissance, une personne qui a accès à de l’eau potable à tous les 50 mètres comme au Québec n’est mort de déshydratation.
Même que…
On affirme souvent que la sensation de soif arrive après la déshydratation. Il semblerait, selon cette revue de littérature, que ce soit faux. Voici ce qu’on peut y lire (avec des références à d’autres articles) :
« […] a rise in plasma osmolality of less than 2% can elicit thirst, whereas most experts would define dehydration as beginning when a person has lost 3% or more of body weight (96), which translates into a rise in plasma osmolality of at least 5%. »
En français, et un peu simplifié :
Une augmentation dans l’osmolalité plasmatique de moins de 2% peut engendrer la soif, alors que la plupart des experts définissent la déshydratation comme une perte de 3% et plus du poids du corps, ce qui équivaut à une augmentation de l’osmolalité plasmatique d’au moins 5%.
Pour nous aider à éradiquer ce mythe, je vous invite à partager cet article :
Ça me fait du bien ton article car je me suis toujours senti coupable de ne pas boire assez d’eau.
Super.
Comme dans bon nombre de pratiques aberrantes, les moeurs bien ancrés sont difficile à ébranler. Encore beaucoup de professionnels recommandent de boire avant d’avoir soif lors d’épreuves d’endurance. Un livre de Tim Noakes vient d’être publié : Waterlogged, The serious problem of overhdration in endurance sport… une bombe!
Oui, mais vu qu’une verre d’eau fait environ 125mL (mesuré), 8 verres font 1 litre. Il faut boire 2.5L. Supposons que les aliments apporte 1.5L d’eau (ce qui est énorme, je sais pas si je mange plus de 1.5kg par jour de nourriture !), alors il nous faut bien au minimum 1L d’eau à boire, soit 8 verres. Donc, il n’y a aucun mythe.
Normalement, le mythe en question propose de boire 8 verres d’eau de 250ml (faites le test et vous verrez qu’un verre d’eau de 125 ml, c’est pas gros. 8 verres d’eau de 250ml, ça fait 2 litres.
Voici un exemple d’un déjeuner typique pour moi incluant une collation en AM:
Déjeuner: céréales avec 250ml de lait : 250 ml d’eau
Une pomme de 200g : 180 ml d’eau
Raisins 200g : 180 ml d’eau
Café : 250 ml (controversé un peu, mais il semble que le premier café compte à 100% dans le calcul)
Alors, pour mon déjeuner et ma collation d’avant-midi, j’obtiens : 860 ml d’eau… Je ne pense pas que ce soit farfelu de penser que je peux ingérer 2,5l en une journée. Par contre, l’idée qu’il faut se forcer à boire 8 verres d’eau par jour est un mythe.
Voici de quoi a l’air un verre de 150ml : http://www.defientreprises.com/wp-content/uploads/2012/11/2012-11-13-07.24.12.jpg
Je ne connais pas beaucoup d’adultes pour qui ce verre est un verre typique. Pour moi un verre typique ressemble plutôt à cela : http://www.defientreprises.com/wp-content/uploads/2012/11/2012-11-13-07.24.31.jpg, ce qui équivaut à 300ml.
Tu as toutefois raison. Le mythe devrait plutôt s’intituler ”il faut boire 2l d’eau par jour”. Toutefois, l’idée qu’il faut se forcer à boire de l’eau est aussi un mythe…
Une pomme représente 180ml d’eau? Une pomme de grosseure moyenne en volune ne représente même pas 3/4 de tasse. Alors je doute au 180ml. Une fois retiré la pulpe et la pelure, on serai surpris du faible jus produit.
Je ne suis pas un spécialiste de la course et encore moins un nutritionniste. Toutefois j’essaie de me tenir loin des dogmes. N’y aurait-il pas un milieu dans tout ça ?
Certaines personnes plus sensibles à la déshydratation devraient boire un peu plus fréquemment et “idéalement” avant de ressentir la soif (qui est un signal physiologique que l’équilibre du corps est déstabilisé).
Alors que les personnes qui ne ressentent pas de problématiques (fatigue, crampes intenses, faiblesses, petits points dans le champ visuel, étourdissements, soif intense, bouche sèche) devraient continuer à faire ce qui marche pour eux.
Je ne comprends pas pourquoi on devrait se forcer ou se sentir coupable de ne pas faire et/ou être comme dans les livres. La médecine et toutes ces sciences de la santé se basent sur des études qui nous proposent des théories applicables pour la majorité des gens….. Mais, êtes vous la majorité des gens ?
Si votre façon de faire fonctionne c’est que votre corps n’est pas comme la majorité des gens sinon essayez ce qui vous est proposé et voyez ce qui marche pour vous.
Je crois qu’il faut en prendre et en laisser. La science c’est bien beau mais la course c’est aussi un ART……. et l’art ça ne fonctionne pas comme la science.
Imagine, pour faire un trek en très haute altitude (ex: Kilimanjaro, 5895m), généralement on nous force à boire jusqu’à 4 litres par jour, pour faciliter l’acclimatation. Moi je peine à boire plus de 1.5 litres, mais en bout du compte, c’est souvent moi qui m’acclimate le mieux…
Je suis d’accord, le mythe des 8 verres a été beaucoup poussé par les vendeurs d’eau en plastique…
Et 8 canons de rouge, ça le fait ?
Course à pied.ca » Mythe 18 : il faut boire 8 verres d’eau par jour
Sac Vanessa Bruno http://www.francescjosep.com/
%title%
Longchamp pas cher http://www.lastbidre.net/
Lorsque je me force à boire (je suis du genre à oublier de m’hydrater), j’ai des brulements d’estomac….donc pour moi c’est vraiment un mythe! Il faut simplement écouter son corps :).
J’ai trouvé le lien suivant intéressant : http://nutritionfacts.org/video/how-many-glasses-of-water-should-we-drink-a-day/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=how-many-glasses-of-water-should-we-drink-a-day&utm_source=NutritionFacts.org&utm_campaign=5bda6098d3-RSS_VIDEO_DAILY&utm_medium=email&utm_term=0_40f9e497d1-5bda6098d3-23376613
On aurait plutôt seulement 1L par jour provenant de notre nourriture et il y a différentes références intéressantes sur la quantité de liquide et ses impacts.
#looby de l’eau minérale pour vendre leur bouteilles. Je ne suis pas contre car certaines eaux sont vrmt bonnes pr la santé et contribuent à une regeneration rapide des minéraux mais boire trop, c’est fatiguer son foie et sa vessie qui travaillent plus que de mesure.
Cet article est très pauvre… C’était une perte de mon temps. Je sais que vous pouvez faire mieux! 😉
Bonjour,
Arrêtez de trop solliciter vos reins en ingurgitant des litres et des litres d’eau! Donnez du repos à vos reins et buvez seulement quand vous avez soif.
Je vous ferai part de ma propre expérience. En 2018, j’ai participé au Défi Entreprise, le 16 juin 2018 sous une chaleur toride!. Ce jour là, je n’ai bu aucune goutte d’eau et ce même après la course de 5 Km. C’est seulement en rentrant chez moi tardivement que mon corps avait senti le besoin d’être hydraté. À mon grand étonnement, j’ai terminé la course ( à une fréquence moyenne: 35mn/5km), non seulement en faisant aucune pause ou arrêt, ni boire quoique ce soit. j’ai pu terminer mon parcours avec énergie et enthousiasme. Notre corps est une puissante machine qui peut épuiser dans ses réserves en temps et lieu. En 2019, j’ai participé à la course de 10 Km. J’ai tellement entendu d’histoires sur la nécessité de bien s’hydrater que j’ai pris le soin de prendre 1L litre d’eau avec un petit déjeuner avant d’entamer ma course. Certes, j’ai pu faire ma course sans m’arrêter aucunement, et j’ai terminé en 1h15mn. Ma conclusion, ce n’était pas très judicieux de ma part de boire et de manger avant ma course car durant la course, je me sentait très ballonnée et lourde. Certes, nous sommes tous différents dans notre constitution physique, la sagesse est d’être à l’écoute de son corps et de faire fi aux dires des autres. Rendez-vous au Défi de 2020 avec beaucoup de punch.