Faut-il boire 8 verres d’eau par jour?

Vous souhaitez améliorer votre santé et on vous suggère de boire 8 verres d’eau par jour. Est-ce vraiment nécessaire? A-t-on vraiment besoin d’autant d’eau? D’où vient ce chiffre?

faut-il boire 8 verres d'eau par jour?

L’origine du mythe des 8 verres d’eau par jour

Cette idée de boire 8 verres d’eau par jour nous vient probablement d’une déclaration du Food and Nutrition Board of the National Research Council qui, dans leur rapport, statut que :

« La quantité acceptable d’eau ingérée par un adulte est de 2,5 L/jour. Un standard pour la plupart des personnes est de 1ml pour chaque calorie ingérée. La majorité de cette quantité est contenue dans les aliments préparés. »

Donc, les besoins en eau diffèrent pour chaque personne. Comme les besoins en eau varient avec les besoins en calories, plus on est lourd et plus on est actif, plus on aura besoin d’eau.

Plusieurs autres facteurs peuvent influencer nos besoins hydriques :

  • Température ambiante
  • Âge
  • Médication

L’autre point qu’il faut retenir de cette citation c’est qu’une bonne partie de l’eau dont on a besoin chaque jour provient des aliments déjà ingérés.

Quelle quantité d’eau contiennent les aliments?

Vous pourriez être surpris.e d’apprendre que beaucoup d’aliments contiennent une proportion élevée d’eau (source) :

100%Eau
90–99%Lait, cantaloup, fraises, melon d’eau, laitue, céleri, épinards, courges cuites
80–89%Jus de fruit, yogourt, pommes, raisins, oranges, carrottes, brocoli cuit, poires, ananas
70–79%Bananes, avocats, fromage cottage, pommes de terre, crevettes
60–69%Pâtes, légumineuses, saumon, crème glacé, poitrine de poulet
50–59%Boeuf haché, saucisse à hot dog, fromage feta, steak
40–49%Pizza
30–39%Fromage cheddar, bagels, pain
20–29%Pepperoni, biscuits
10–19%Beurre, margarine, raisins secs
1–9%Noix, biscuits sec, beurre d’arachide, céréales froides
0%Sucre, huile

Donc, en fonction de votre alimentation, il serait possible de ne pas avoir besoin de boire d’eau.

Qu’est-ce qui se passe quand on boit trop d’eau?

Boire trop d’eau n’est généralement pas un problème. Votre corps sera en général capable d’éliminer l’eau relativement rapidement par l’urine. Toutefois, en période d’effort physique, votre corps est moins rapide pour éliminer l’eau et cela pourrait mener à de l’hyponatrémie.

Est-ce qu’il faut boire avant même d’avoir soif?

On affirme souvent que la sensation de soif arrive après la déshydratation. Il semblerait, selon cette revue de littérature, que ce soit faux. Voici ce qu’on peut y lire :

En gros, la soif apparaît généralement avant ce que les experts considèrent comme étant de la déshydratation.

Attention toutefois, le stress, un niveau de concentration élevé et des distractions peuvent faire qu’on ressent moins la soif.

Dans ces cas, il pourrait être important de faire un effort pour boire de l’eau.

Comment savoir si on a assez bu?

Si vous n’avez pas soif et que votre urine est claire, vous êtes probablement bien hydraté!

Est-ce qu’il faut boire 8 verres d’eau par jour?

La réponse est donc assez claire : non, ce n’est pas nécessaire de boire 8 verres d’eau par jour. Tout ce que vous mangez ou buvez dans une journée contribue à combler vos besoins journaliers en eau (environ 2,5 l).

Par contre, l’eau reste la meilleure boisson pour vous hydrater. Elle est facile à trouver, généralement gratuite, ne contient pas de calories, ni de sucres ajoutés.

Si vous aimeriez boire de l’eau avec un peu de goût sans vous tourner vers les boissons du commerce, essayez ces recettes d’eau aromatisées.

18 réflexions au sujet de “Faut-il boire 8 verres d’eau par jour?”

  1. Super.
    Comme dans bon nombre de pratiques aberrantes, les moeurs bien ancrés sont difficile à ébranler. Encore beaucoup de professionnels recommandent de boire avant d’avoir soif lors d’épreuves d’endurance. Un livre de Tim Noakes vient d’être publié : Waterlogged, The serious problem of overhdration in endurance sport… une bombe!

    Répondre
  2. Oui, mais vu qu’une verre d’eau fait environ 125mL (mesuré), 8 verres font 1 litre. Il faut boire 2.5L. Supposons que les aliments apporte 1.5L d’eau (ce qui est énorme, je sais pas si je mange plus de 1.5kg par jour de nourriture !), alors il nous faut bien au minimum 1L d’eau à boire, soit 8 verres. Donc, il n’y a aucun mythe.

    Répondre
    • Normalement, le mythe en question propose de boire 8 verres d’eau de 250ml (faites le test et vous verrez qu’un verre d’eau de 125 ml, c’est pas gros. 8 verres d’eau de 250ml, ça fait 2 litres.
      Voici un exemple d’un déjeuner typique pour moi incluant une collation en AM:
      Déjeuner: céréales avec 250ml de lait : 250 ml d’eau
      Une pomme de 200g : 180 ml d’eau
      Raisins 200g : 180 ml d’eau
      Café : 250 ml (controversé un peu, mais il semble que le premier café compte à 100% dans le calcul)
      Alors, pour mon déjeuner et ma collation d’avant-midi, j’obtiens : 860 ml d’eau… Je ne pense pas que ce soit farfelu de penser que je peux ingérer 2,5l en une journée. Par contre, l’idée qu’il faut se forcer à boire 8 verres d’eau par jour est un mythe.

      Répondre
      • Voici de quoi a l’air un verre de 150ml : http://www.defientreprises.com/wp-content/uploads/2012/11/2012-11-13-07.24.12.jpg
        Je ne connais pas beaucoup d’adultes pour qui ce verre est un verre typique. Pour moi un verre typique ressemble plutôt à cela : http://www.defientreprises.com/wp-content/uploads/2012/11/2012-11-13-07.24.31.jpg, ce qui équivaut à 300ml.
        Tu as toutefois raison. Le mythe devrait plutôt s’intituler ”il faut boire 2l d’eau par jour”. Toutefois, l’idée qu’il faut se forcer à boire de l’eau est aussi un mythe…

        Répondre
      • Une pomme représente 180ml d’eau? Une pomme de grosseure moyenne en volune ne représente même pas 3/4 de tasse. Alors je doute au 180ml. Une fois retiré la pulpe et la pelure, on serai surpris du faible jus produit.

        Répondre
      • Je ne suis pas un spécialiste de la course et encore moins un nutritionniste. Toutefois j’essaie de me tenir loin des dogmes. N’y aurait-il pas un milieu dans tout ça ?

        Certaines personnes plus sensibles à la déshydratation devraient boire un peu plus fréquemment et “idéalement” avant de ressentir la soif (qui est un signal physiologique que l’équilibre du corps est déstabilisé).

        Alors que les personnes qui ne ressentent pas de problématiques (fatigue, crampes intenses, faiblesses, petits points dans le champ visuel, étourdissements, soif intense, bouche sèche) devraient continuer à faire ce qui marche pour eux.

        Je ne comprends pas pourquoi on devrait se forcer ou se sentir coupable de ne pas faire et/ou être comme dans les livres. La médecine et toutes ces sciences de la santé se basent sur des études qui nous proposent des théories applicables pour la majorité des gens….. Mais, êtes vous la majorité des gens ?

        Si votre façon de faire fonctionne c’est que votre corps n’est pas comme la majorité des gens sinon essayez ce qui vous est proposé et voyez ce qui marche pour vous.

        Je crois qu’il faut en prendre et en laisser. La science c’est bien beau mais la course c’est aussi un ART……. et l’art ça ne fonctionne pas comme la science.

        Répondre
  3. Imagine, pour faire un trek en très haute altitude (ex: Kilimanjaro, 5895m), généralement on nous force à boire jusqu’à 4 litres par jour, pour faciliter l’acclimatation. Moi je peine à boire plus de 1.5 litres, mais en bout du compte, c’est souvent moi qui m’acclimate le mieux…
    Je suis d’accord, le mythe des 8 verres a été beaucoup poussé par les vendeurs d’eau en plastique…

    Répondre
  4. Lorsque je me force à boire (je suis du genre à oublier de m’hydrater), j’ai des brulements d’estomac….donc pour moi c’est vraiment un mythe! Il faut simplement écouter son corps :).

    Répondre
  5. J’ai trouvé le lien suivant intéressant : http://nutritionfacts.org/video/how-many-glasses-of-water-should-we-drink-a-day/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=how-many-glasses-of-water-should-we-drink-a-day&utm_source=NutritionFacts.org&utm_campaign=5bda6098d3-RSS_VIDEO_DAILY&utm_medium=email&utm_term=0_40f9e497d1-5bda6098d3-23376613

    On aurait plutôt seulement 1L par jour provenant de notre nourriture et il y a différentes références intéressantes sur la quantité de liquide et ses impacts.

    Répondre
  6. #looby de l’eau minérale pour vendre leur bouteilles. Je ne suis pas contre car certaines eaux sont vrmt bonnes pr la santé et contribuent à une regeneration rapide des minéraux mais boire trop, c’est fatiguer son foie et sa vessie qui travaillent plus que de mesure.

    Répondre
  7. Bonjour,
    Arrêtez de trop solliciter vos reins en ingurgitant des litres et des litres d’eau! Donnez du repos à vos reins et buvez seulement quand vous avez soif.
    Je vous ferai part de ma propre expérience. En 2018, j’ai participé au Défi Entreprise, le 16 juin 2018 sous une chaleur toride!. Ce jour là, je n’ai bu aucune goutte d’eau et ce même après la course de 5 Km. C’est seulement en rentrant chez moi tardivement que mon corps avait senti le besoin d’être hydraté. À mon grand étonnement, j’ai terminé la course ( à une fréquence moyenne: 35mn/5km), non seulement en faisant aucune pause ou arrêt, ni boire quoique ce soit. j’ai pu terminer mon parcours avec énergie et enthousiasme. Notre corps est une puissante machine qui peut épuiser dans ses réserves en temps et lieu. En 2019, j’ai participé à la course de 10 Km. J’ai tellement entendu d’histoires sur la nécessité de bien s’hydrater que j’ai pris le soin de prendre 1L litre d’eau avec un petit déjeuner avant d’entamer ma course. Certes, j’ai pu faire ma course sans m’arrêter aucunement, et j’ai terminé en 1h15mn. Ma conclusion, ce n’était pas très judicieux de ma part de boire et de manger avant ma course car durant la course, je me sentait très ballonnée et lourde. Certes, nous sommes tous différents dans notre constitution physique, la sagesse est d’être à l’écoute de son corps et de faire fi aux dires des autres. Rendez-vous au Défi de 2020 avec beaucoup de punch.

    Répondre

Laisser un commentaire