Le titre de cet article est un effroyable jeu de mots, j’en conviens. Si vous ne l’avez pas encore compris, le mot «VAM» pourrait être remplacé par : «va», ce qui donnerait «va vers le marathon d’Ottawa». À travailler.
Toujours est-il que nous entrons dans une période de travail spécifique de la VAM. Pourquoi maintenant? Après nous être préparés de façon plus générale (vitesse et endurance aérobie limite), nous allons essayer d’obtenir des améliorations au niveau de la VAM. Ainsi, lors des 7 prochaines semaines, les entraînements seront surtout axés sur des intervalles relativement courts. Nous conserverons les acquis au niveau de l’endurance aérobie limite en faisant un rappel de cette qualité lors de la longue sortie avec des sections à vitesse de compétition (abréviation VC). Les qualités musculaires développées lors des entraînements du mardi dans les derniers mois seront conservées par les «burpees» du mercredi. Puisque nous utilisons une périodisation en tunnel, ces exercices moins spécifiques perdront de l’importance au fur et à mesure qu’on se rapproche de notre objectif. Voici ce qui s’en vient dans les prochains mois :
1 cycle de 3 semaines axé sur la VAM (ce mois-ci)
1 cycle de 4 semaines axé sur la VAM-endurance
1 cycle de 4 semaines axé sur l’entraînement spécifique pour la discipline
1 cycle de 3 semaines d’affûtage
Alors, sans plus tarder, voici les programmes d’entraînement. Pour les nouveaux, voici le manuel d’instruction. Pour calculer vos vitesses d’entraînement, utilisez cette table.
10km / demi-marathon :
Marathon :

Vous appréciez ce programme? Partagez-le avec vos amis : [twitter style= »horizontal » float= »left » lang= »fr » use_post_url= »true »] [fbshare type= »button »]
Ou encore, soutenez Course à pied.ca en vous procurant le t-shirt!
Bonjour, que sommes nous suposé faire dans les temps de récupérention entre les intervales court? i.e., on fait de la course a pas confortable, on marche ou on bois une bière? 🙂
Merci
De la course très légère, environ 50% VAM
Ca c’est léger! Merci