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Courir pour prévenir le décrochage scolaire

Je suis persuadé qu’on associe trop souvent l’activité physique à la santé. C’est vrai que l’activité physique, c’est généralement bon pour la santé, mais ça a aussi des effets sur plusieurs sphères de nos vies :

  • L’activité physique a un effet sur plusieurs autres habitudes, comme l’alimentation, le tabagisme, les achats impulsifs et même sur le nombre de fois que vous faites la vaisselle dans une semaine. Pour plus de détails, vous pouvez visionner la conférence du Défi Entreprises 2013 en cliquant ici. La section où je parle de l’influence de l’activité physique sur les habitudes est à la 25e minute.
  • L’activité physique a le pouvoir de créer des liens entre les personnes. C’est incroyable comment on est capable de socialiser rapidement lorsqu’une personne pratique le même sport que nous.
  • L’activité physique a le pouvoir de nous faire sentir vivant. Sortir dehors et courir, c’est probablement un des meilleurs remèdes au dodo-auto/metro-boulot et un des derniers remparts contre l’omniprésence des connections sans fils dans nos vies.
  • On dirait qu’en plus, la course à pied a le pouvoir de combattre des facteurs de risque de décrochage scolaire.

On n’a pas besoin de regarder très loin pour voir le succès que certains programmes remportent. Un des programmes les plus célèbres au monde est Students run LA. Depuis le début du programme, plus de 51 000 étudiants ont profité de ce programme. Leurs chiffres sont extrêmement impressionnant :

  • 95% des étudiants qui débutent le marathon le terminent
  • 95% des étudiants «seniors» terminent l’école secondaire
  • Plus de 90% des étudiants qui terminent l’école secondaire ont des plans pour aller au collège

Lorsque je vois ces résultats, je pense qu’il est grand temps qu’on commence à associer l’activité physique à l’ensemble de ses bienfaits et non seulement à la santé physique.

Plus près de nous, plusieurs organisations utilisent la course à pied de façon novatrice et c’est toujours un grand plaisir pour moi de les encourager du mieux que je peux. D’ailleurs, nous participerons pour la troisième année de suite au Relais de la Tribu (vidéo à venir). En plus, cette année, nous avons décidé d’associer le Demi-Marathon de la Côte-de-Beaupré à l’organisme Cours ta réussite. J’ai eu la chance de rencontrer les responsables de ce programme dernièrement et je pense qu’on doit tous leur lever notre chapeau!

Les jeunes de la deuxième cohorte du projet participeront au marathon ou au demi-marathon lors du Marathon des Deux-Rives le 24 août prochain. On vous invite donc à venir courir avec eux lors de leur dernier entraînement du dimanche avant l’épreuve qui viendra couronner tous leurs efforts.

Quand : Dimanche 18 août
Heure : 8h15
Point de départ : stationnement arrière du Centre Louis-Jolliet (1201, rue de la Pointe aux Lièvres, G1L 4M1) plan
Parcours : L’entraînement se déroulera sur un parcours plat, le long de la rivière St-Charles. Le groupe marathon fera 90 minutes et le groupe demi-marathon fera 65 minutes. Chacun va à son rythme, un km à la fois, c’est la devise de Cours ta réussite…
Une confirmation de votre présence serait appréciée afin que nous puissions prévoir adéquatement cette séance d’entraînement : planification.ctr@gmail.com
Si vous aimeriez vous impliquer ou si vous avez des questions sur le projet, n’hésitez pas à les contacter, il  leur fera plaisir de répondre à vos questions.
Croyez-vous à l’énorme potentiel de l’activité physique pour améliorer notre société?
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