Je suis persuadé qu’on associe trop souvent l’activité physique à la santé. C’est vrai que l’activité physique, c’est généralement bon pour la santé, mais ça a aussi des effets sur plusieurs sphères de nos vies :
- L’activité physique a un effet sur plusieurs autres habitudes, comme l’alimentation, le tabagisme, les achats impulsifs et même sur le nombre de fois que vous faites la vaisselle dans une semaine. Pour plus de détails, vous pouvez visionner la conférence du Défi Entreprises 2013 en cliquant ici. La section où je parle de l’influence de l’activité physique sur les habitudes est à la 25e minute.
- L’activité physique a le pouvoir de créer des liens entre les personnes. C’est incroyable comment on est capable de socialiser rapidement lorsqu’une personne pratique le même sport que nous.
- L’activité physique a le pouvoir de nous faire sentir vivant. Sortir dehors et courir, c’est probablement un des meilleurs remèdes au dodo-auto/metro-boulot et un des derniers remparts contre l’omniprésence des connections sans fils dans nos vies.
- On dirait qu’en plus, la course à pied a le pouvoir de combattre des facteurs de risque de décrochage scolaire.
On n’a pas besoin de regarder très loin pour voir le succès que certains programmes remportent. Un des programmes les plus célèbres au monde est Students run LA. Depuis le début du programme, plus de 51 000 étudiants ont profité de ce programme. Leurs chiffres sont extrêmement impressionnant :
- 95% des étudiants qui débutent le marathon le terminent
- 95% des étudiants «seniors» terminent l’école secondaire
- Plus de 90% des étudiants qui terminent l’école secondaire ont des plans pour aller au collège
Lorsque je vois ces résultats, je pense qu’il est grand temps qu’on commence à associer l’activité physique à l’ensemble de ses bienfaits et non seulement à la santé physique.
Plus près de nous, plusieurs organisations utilisent la course à pied de façon novatrice et c’est toujours un grand plaisir pour moi de les encourager du mieux que je peux. D’ailleurs, nous participerons pour la troisième année de suite au Relais de la Tribu (vidéo à venir). En plus, cette année, nous avons décidé d’associer le Demi-Marathon de la Côte-de-Beaupré à l’organisme Cours ta réussite. J’ai eu la chance de rencontrer les responsables de ce programme dernièrement et je pense qu’on doit tous leur lever notre chapeau!
Les jeunes de la deuxième cohorte du projet participeront au marathon ou au demi-marathon lors du Marathon des Deux-Rives le 24 août prochain. On vous invite donc à venir courir avec eux lors de leur dernier entraînement du dimanche avant l’épreuve qui viendra couronner tous leurs efforts.