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Qu’est-ce qu’une contraction excentrique et pourquoi est-ce important pour les coureurs?


Article mis à jour le 2020-10-20

Le corps humain est fascinant. On arrive à faire toutes sortes de mouvements grâces aux différents muscules de notre corps. Pourtant, le fonctionnement des muscles est pourtant assez simples : ils peuvent seulement se contracter et se relâcher. Qu’est-ce donc qu’une contraction excentrique? C’est ce que nous découvrirons.

Par exemple, les muscles de votre mollet ne peuvent que faire l’extension du pied, soit de pousser vos orteils vers le bas (si vous êtes debouts). Les muscles du mollet ne peuvent pas tirer vos orteils vers le haut, ce sont d’autres muscles qui s’en occupent.

Voici un petit schéma pour bien illustrer comment fonctionnent les muscles de la jambe :

L'action des muscles de la jambe sur le pied

En rouge, vous avez les muscles antérieurs de la jambe (à l’avant de la jambe) qui peuvent tirer votre pied vers le haut. Lorsque cela se produit, le muscle se contracte (se raccourcit), puis cette force est transmise via un tendon, qui fait lever le pied.

Si vous désirez vous lever sur le bout des pieds (extension du pied), vous devez contracter les mollets (en vert), puis la force sera transmise par le tendon d’Achille, pour tirer l’arrière de votre talon vers le haut, ce qui poussera les orteils vers le bas.

Lorsque le muscle se contracte et que le membre bouge dans la même direction que force le muscle, cela s’appelle une contraction concentrique, parce que le muscle se raccourcit. Cela se produit si, par exemple, vous vous levez sur le bout des pieds. Vos mollets se raccourcissent et produisent un mouvement des orteils vers le bas.

En général, lorsque vous soulevez une charge, vos muscles se contractent de façon concentrique. Mais que se passe-t-il lorsque vous remettez cette charge au sol?

Contraction excentrique

Prenons l’exemple suivant : vous avez une grosse charge dans votre main droite. Présentement, votre avant-bras est parallèle au sol. Par contre, dans les prochaines secondes, vous allez tenter de descendre doucement votre avant-bras.

Vous lutterez donc contre la descente de la charge. En gros, votre biceps va se contracter, pour tirer votre avant-bras vers le haut. Par contre, la charge est tellement lourde que votre avant-bras va quand même descendre.

Votre muscle est donc placé sous haute tension, car il se contracte et tente de se raccourcir, mais une force externe le force à s’allonger. Voici un schéma :

Une contraction excentrique

Ceci est une contraction excentrique, car le muscle tente de se raccourcir, mais une force externe l’allonge.

C’est ce type de contraction qui crée le plus de micro déchirures musculaires et donc le plus de courbatures.

C’est quoi le lien avec la course à pied?

À chaque foulée que vous faites, vos jambes doivent ralentir la chute vers le bas de votre corps. La plupart des muscles du bas de votre corps se contractent alors pour ralentir la chute. C’est excellent, car c’est ce qui vous permet d’absorber l’impact de la chute.

Par contre, vous devez savoir que les micro déchirures ainsi générées sont en partie responsables du ralentissement qui se produit à la fin des épreuves de longue distance. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez-ici.

De plus, ces micro déchirures, ainsi que les adaptations qui en découlent, sont hautement spécifiques à la course à pied. C’est pour cela que c’est important, surtout avec des épreuves de longue distance, de faire des entraînements spécifiques à la course.

C’est aussi pour cela que le vélo ne contribue pas autant qu’on pourrait l’imaginer à la performance en course à pied : en vélo, il n’y a pratiquement aucune contraction excentrique.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant?

On s’entraîne de façon spécifique à la course à pied! Cela signifie que pour améliorer vos performances, vous devez d’abord… courir! Ensuite, vous pouvez ajouter de la musculation et de la pliométrie spécifique à la course.

Bon entraînement!

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Daniel Riou

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