Un test très simple pour évaluer votre technique de course

Lorsque je donne des ateliers sur la course à pied, je me fais souvent poser la question suivante : « Est-ce que ma technique de course est bonne ? »

C’est très difficile de répondre à cette question. En effet, il y a une différence entre une «belle» technique de course et une «bonne technique de course».

Une belle technique de course, c’est celle qui plaît visuellement à l’entraîneur ou au physiothérapeute.

Une bonne technique de course, c’est la technique avec laquelle vous êtes efficace et avec laquelle vous évitez les blessures.

Une belle technique n’est pas toujours bonne et une bonne technique n’est pas toujours belle.

Vas-tu nous dire quoi faire?!

Oui.

Lors de votre prochain entraînement, prenez votre montre et comptez le nombre de fois que votre jambe droite tombe au sol pendant 1 minute. Multipliez ensuite par 2.

Si votre résultat est entre 170 et 190 pas par minute, on peut penser que votre technique de course est probablement adéquate.

Par expérience, c’est très difficile d’avoir une mauvaise technique de course lorsque votre fréquence de pas est élevée.

Si votre résultat est plus bas que 170 pas par minute, je vous suggère de vous concentrer, une minute par entraînement, à augmenter votre fréquence de pas. Ce changement doit se faire de façon graduelle.

Une fois par semaine, évaluez votre fréquence de pas et notez vos résultats. Vous saurez ainsi si vous vous améliorez!

 

6 réflexions au sujet de “Un test très simple pour évaluer votre technique de course”

  1. Bonjour Daniel,
    Déjà un grand merci pour tout tes articles !
    Pour la fréquence des pas, je me demande quand même si on doit garder cette fréquence à n’importe quelle vitesse.
    Sachant que suivant la vitesse et le dénivelé je cours sur la plat du pieds.
    Quand tu cours lentement 9-10 km/h, c’est pas possible de faire 180 p/min ou alors c’est des tout petits petits petits petits petits pas.
    Merci d’avance pour tes précisions car cela fait un moment que je me pose cette question sans trouver de réponse.
    Salutations.
    Johann

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    • Bonjour,

      Effectivement, plus on court lentement, plus la fréquence des pas est généralement basse. Autour de 9-10km/h, la fréquence pourrait être autour de 170 pas/minute. À des vitesses plus élevées, on choisit naturellement une fréquence plus rapide.
      Toujours est-il que la fréquence varie beaucoup moins que la longueur des pas lorsqu’on accélère.

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  2. Ma cadence moyenne lors de mon dernier demi-marathon était de 196 pas par minute. Dans ce texte on mentionne 170 à 190, mais je doute qu’une cadence supérieure à 190 soit mauvaise. En tout cas ça marche pour moi !

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    • Effectivement, je ne pense pas que ce soit «mauvais». Probablement qu’à 250 pas par minute, on devient moins efficace, mais je ne pense pas que 196 soit exagéré, surtout que tu es un coureur performant.

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    • Tu dois multiplier par 2 la statistique de Polar car Polar donne le nombre de fois qu’une jambe touche le sol. Donc si ta cadence est 90 tu cours à 180 pas par minute

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