Un deuxième truc pour améliorer votre technique de course

La semaine dernière, je vous ai partagé ce qui est probablement le truc le plus important pour avoir une bonne technique de course : courir avec une fréquence de pas élevée.

Mon deuxième truc, que j’ai partagé lors des stages d’initiation à la course à pied donnés dans le cadre du Défi Entreprises, c’est que votre pied devrait tomber près de votre centre de masse.

En fait, ce qui est à éviter lorsque vous courez, c’est de placer votre pied loin devant votre centre de masse (qui est situé en dessous de vos hanches).

Je donne souvent le conseil qu’il faut que le pied tombe en dessous du centre de masse lorsque vous courez. En fait, il faut que vous ayez l’impression que votre pied ne freine presque pas lorsqu’il tombe au sol.

Un exercice que j’aime faire pour bien expliquer cela est l’accélération «superman» :

 

Sauf que!

Si la rectitude scientifique ne vous intéresse pas trop, vous pouvez arrêter de lire ici. Par contre, si vous voulez connaître la «vérité», continuez à lire.

En fait, il est presque impossible que votre pied tombe directement en dessous de votre centre de masse, sauf si vous êtes entrain d’accélérer. Même les meilleurs athlètes au monde font tomber leur pied un tout petit peu devant eux :

Pourquoi est-ce que je donne un «faux truc»? Souvent, pour «corriger» une faute, il faut donner des indices et des corrections un peu plus grands que ce qui est vraiment nécessaire.

Laisser un commentaire