Défi nutrition 3 / 3 / 03 !

défi 3303

Récemment, on a commencé à se lancer des défis santé au sein de notre équipe. On joue un peu “au rat de laboratoire” sur nous-même avant de vous proposer ces challenges..

Le mois de mars, c’est le mois de la nutrition, donc on a pensé faire un concours, en lien avec l’limentation. Le concours s’appelle : 3 / 3 / 03.

Pour réussir ce concours, il suffit de :

  • Manger un minimum de trois portions de trois légumes crus différents par jour,
  • Manger un minimum de trois portions de trois légumes cuits différents par jour,
  • Et ce, pendant chaque jour du mois de mars (31 jours !)

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également manger six légumes crus par jour, c’est encore mieux. Par contre, pour ceux qui ne sont pas des grands consommateurs de légumes, c’est plus facile si on ajoute des légumes cuits dans des plats comme des spaghettis ou encore une tranche de tomate dans votre hamburger…

La tranche de tomate, c’est une blague !

 

L’objectif n’est pas de perdre du poids, ni d’améliorer la santé ou encore moins d’avoir un régime spécial. On veut juste se concentrer sur un petit changement = manger plus de légumes !

D’ailleurs, avez-vous remarqué que c’est à peu près la seule chose sur laquelle tout le monde s’entend : les légumes, c’est bon pour la santé 🙂

Le dilemme pourrait être qu’on a de la difficulté à s’entendre sur la définition d’un légume ! Il y a deux significations au mot légume :

  • La définition botanique, selon laquelle les légumes sont des légumineuses,
  • La définition culinaire, qui inclus plusieurs “fruits selon la définition botanique”

Pour plus de détails, cliquez-ici. Si vous ne voulez pas vous “casser la tête”, voici une liste de 50 légumes cliquez-ici.

Si vous voulez vous lancer le challenge niveau 2, vous pouvez essayer de manger des légumes d’au moins trois couleurs, chaque jour. Par exemple : rouge, vert foncé et orange.

Au cas où vous vous le demanderiez, une portion représente environ 250 ml de légumes en feuilles ou 125 ml de légumes “lourds”. Pour avoir un repère plus pratique, votre poing fermé a environ le volume d’une portion.

Si vous désirez participer à ce challenge organisé par le Défi Entreprises, joignez-vous à nous et à l’événement sur Facebook :

inscrivez-vous maintenan

3 réflexions au sujet de “Défi nutrition 3 / 3 / 03 !”

  1. C’est moi ou ça fait 12 portions de légumes par jour ça? Si en plus vous y ajoutez quelques fruits, vous surpasserez largement les recommandations du guide alimentaire canadien… Il ne restera pas beaucoup de place pour les autres groupes alimentaires.

    Répondre
    • Salut,
      L’objectif est vraiment d’avoir un minimum de 6 portions de légumes par jour. Au moins 3 doivent être crues. Je viens de spécifier que le 250ml de légumes, c’est pour les légumes en feuille et plutôt 125 ml pour les légumes “normaux”.

      Répondre
  2. Théoriquement dans l’assiette, la moitier devrait être des légumes, le quart de la viande, et si vraiment vous mangez des produit céréalier, il rest le dernier quart. Alors cela fait déjas au minimum 4 portions si vous n’en mangez pas au déjeunée…(rien de mieux qu’un potage de légumes chaud le matin c’est temps-ci!)Une collation de crudité en am et pm et voila plus de 6 portions!
    Mais vraiment le défi aurais été meilleur au mois d’aout, avec les légumes locaux et tellement meilleur!
    (Encore) bonne idée Daniel de proposé se challenge

    Répondre

Laisser un commentaire