Lorsqu’on commence à courir, on a souvent tendance à vouloir allonger rapidement ses séances de course. Je vous suggère toutefois de commencer par augmenter davantage la fréquence de vos entraînements et non la longueur. Par exemple, au lieu de courir 80 minutes le dimanche, il serait préférable de courir 20 minutes le lundi, le mercredi, le vendredi et le samedi.
Voici 4 des principaux avantages liés à l’augmentation de la fréquence des entraînements :
Diminuer votre risque de blessure!
Cela semble contre-intuitif, mais courir de plus courtes distances, et ce plus souvent, peut vous aider à diminuer votre risque de blessure. Si on pousse cette logique à l’extrême, avez-vous plus de chances de vous blesser si vous courez 5 x 10 km dans une semaine, ou si vous courez 1 x 50 km?
Des bénéfices pour votre santé!
En étant actif et assidu, vous ressentirez les bénéfices sur votre santé, c’est indéniable.
Régularité
Il est plus facile de prendre une habitude répétée régulièrement (plusieurs fois par semaine par exemple) que d’en prendre une qui ne revient qu’une seule fois par semaine. L’idéal est de courir à la même heure chaque semaine. Par exemple, tous les lundis à 17h et tous les mardis à 18h, etc.
Amélioration
Lorsque vous espacez trop vos entraînements, toutes les améliorations reliées à l’entraînement passé sont perdues avant l’entraînement suivant. Pour progresser, il faut trouver le temps optimal entre deux entraînements. Ce temps est plus souvent proche de 1 à 2 jours que de 6 à 7 jours. Ainsi, vous progresserez plus rapidement.
Bon entraînement !
1 réflexion au sujet de « Conseils du coach : 4 Bonnes raisons de courir plus souvent! »