Sondage : quel est votre volume d’entraînement hebdomadaire?

Lors du débat sur “la technique de course à pied”, John Lofranco nous a présenté un graphique “maison” sur lequel il plaçait les performances de ses athlètes en relation avec leur temps d’entraînement hebdomadaire en course à pied. On trouvait des corrélations intéressantes c’est pourquoi je me suis questionné :«Pourrait-on faire le même sondage à plus grande échelle? ».

L’idée n’est pas d’en faire un article scientifique, mais je serais curieux de connaître le volume d’entraînement hebdomadaire des lecteurs de Course à pied.ca et d’analyser ainsi s’il y a des liens possibles entre le volume hebdomadaire et les performances en course à pied. Je vous invite donc à participer au sondage rapide ci-dessous. Au cours des prochaines semaines, je vous dévoilerai les résultats!

Merci à vous.

[gravityform id=”25″ title=”true” description=”false”]

3 réflexions au sujet de “Sondage : quel est votre volume d’entraînement hebdomadaire?”

  1. Je n’ai pas vu le graphe, mais par rapport au volume il y a aussi la notion de stress. Chez les élites certains fonctionnent très bien par exemple à 70k semaine et beaucoup d’intensité, alors que d’autres fonctionneront avec 200+k semaine et moins d’intensité. Avec des logiciels comme training peaks on peut visualiser ce stress (CTL, ligne bleu dans l’image) et on peut aussi bien le monter en volume ou en intensité. Le stress est calculé selon la vitesse de course ou puissance en vélo. Je crois qu’un gros volume va souvent *corréler* avec performance parce qu’il y a aussi la notion de constance à long terme, si on est blessé le volume est impossible (bas volume), donc ça enlève les inconstants. Le graphe montre que la constance est extrêmement importante pour lever la forme physique (ligne bleu encore). Ces graphiques sont facile à trouver avec un google image de ‘performance management chart’ et la ligne bleu (CTL, TSS/jour) est très corrélée avec la performance après taper.

    Répondre
    • Effectivement, le TSS ou rTSS est un meilleur outil pour évaluer le stress sur le corps que le volume seul. Par contre, je me voyais mal faire un sondage en demandant le CTL 😉 Si j’étais chercheur, j’essaierais d’entrer en cotnact avec eux, car ils ont certainement une base de données incroyable.

      Répondre

Laisser un commentaire