5 bonnes raisons d’utiliser l’application Strava!

En janvier 2015, j’ai découvert l’application nommée Strava. Ce qui m’a d’abord poussé vers cette application, c’est que ma montre GPS s’est brisée et je voulais rapidement me trouver une application pour mesurer mes distances de course, mes progressions…

Sauf que j’y ai découvert beaucoup plus que cela. Strava? c’est un réseau social sur lequel il n’est pas gênant de se “vanter” de ses exploits. Vos amis sur Facebook sont tannés de voir vos “runfie” et vos records? Sur Strava, il n’y a que cela.

En gros, l’application vous permet de voir les entraînements de vos amis, mais aussi, de vous mesurer à des milliers d’autres coureurs via des “challenges” ou des “segments” et ce, à travers le monde entier!

Un challenge, c’est un défi ou une compétition qui se déroule sur plusieurs jours. Par exemple, il peut s’agir de tenter de courir 10 km le plus rapidement possible au cours du mois d’août. Si vous vous inscrivez au challenge, Strava retiendra automatiquement votre section de 10 km la plus rapide du mois et la comparera aux milliers d’autres personnes membres du challenge.

Un segment est un parcours souvent utilisé par les coureurs, cela devient un peu comme une piste de course. Strava se souvient automatiquement de vos meilleurs temps pour parcourir ce trajet. Par exemple, près de chez moi, il y a un segment de 0,9 km alors qu’un autre mesure près de 10 km. Il y a donc sur Strava un palmarès des coureurs les plus rapides sur ces segments.

Voici donc les 5 raisons pour lesquelles j’utilise Strava :

1. C’est très motivant.

En fait, je devrais dire que c’est motivant pour moi. La compétition et les statistiques, ce n’est pas motivant pour tout le monde, mais si vous êtes comme moi, ça peut vous aider à sortir courir ou à courir plus vite!

2. L’application est facile à utiliser

L’application est vraiment intuitive. Elle peut se lier à votre montre GPS ou encore vous pouvez utiliser l’application pour mesurer votre entraînement. Les fonctionnalités ne sont pas très avancées, ça ne remplace pas vraiment une montre, mais la précision est assez bonne.

3. Vous pouvez suivre les entraînements de vos amis facilement

Il se pourrait même que vous commenciez à espionner les entraînements de vos amis…. 🙂

4. L’effet de groupe

Parfois, la course peut être un sport solitaire, mais avec Strava, on se sent un peu plus “supporté”. Parfois je me dis que je dois aller courir afin que mes “amis Strava” sachent que j’ai bel et bien fait mon entraînement!

5. La compétition

Vous avez le goût de compétitionner aujourd’hui? Pas de problème, rendez vous à un “segment” près de chez vous et mesurez-vous aux autres coureurs de votre quartier.

Est-ce que Strava est une révolution? Non, bien sur… Est-ce essentiel? Non plus. Par contre, c’est probablement une des applications que j’utilise le plus sur mon téléphone.

Si vous êtes déjà sur Strava ou que vous vous y joignez, n’hésitez pas à joindre le “Club Course à pied.ca“.

2 réflexions au sujet de “5 bonnes raisons d’utiliser l’application Strava!”

  1. Daniel, j’ai découvert dernièrement http://www.mapmyrun.com qui fait essentiellement ces mêmes fonctions et beaucoup plus avec un abonnement annuel mvp de 30$. Il serait intéressant de faire une analyse de tous les sites pour télécharger les données d’une montre avec ou sans GPS.

    Répondre

Laisser un commentaire