“Je ne pouvais pas concevoir de mettre l’exercice physique dans ma vie sans délaisser mes enfants”

En juin dernier s’est tenu le Défi Entreprises. Suite au Défi, nous recevons régulièrement des témoignages de participants qui ont amélioré leurs habitudes de vies de façon significative. Aujourd’hui, je me permet de vous présenter le message que nous avons reçu de Véronique Duff, participante au Défi Entreprises, de l’entreprise Sonatest AP :

Mon cheminement a débuté en décembre 2013, alors que mon conjoint m’informe que la compagnie pour laquelle il travaille s’inscrit au Défi Entreprise et que les conjoints (es) peuvent aussi s’inscrire. Il souhaite faire le défi et il aimerait vraiment que j’y participe.

Je suis une maman de 3 jeunes enfants. Mon dernier bébé est né en septembre 2013, donc ma fille avait 3 mois lorsque j’ai décidé de m’inscrire au défi. Lors de ma première grossesse, j’ai pris beaucoup de poids : 70 livres. Ce poids, je l’ai conservé lors de mes 3 grossesses. Je vous dis que ça en fait du poids à transporter à tous les jours! Je ne voyais pas comment je pouvais faire pour perdre tout ce poids accumulé et je ne pouvais pas concevoir de mettre l’exercice physique dans ma vie sans délaisser mes enfants.

Le début de l’entraînement

En janvier, mon conjoint revient à la charge en me disant que je peux faire un 5 km à la course et à la marche. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre et me motiver à relever le défi. Je me suis dis qu’au pire, je marcherais.  Je suis certainement capable de marcher 5 km! À partir du mois de janvier, j’ai commencé un entraînement à la maison (dvd, elliptique, spinning et marche avec mon poupon dans le porte-bébé). J’étais disciplinée et surtout, motivée. En mars, j’ai commencé à courir avec ma poussette de course pendant que bébé faisait dodo. J’ai réussi à courir mon 5 km avec la poussette pour la première fois en continu au Défi Entreprise, j’étais TELLEMENT fière de moi.

Véronique Duff

Le plus merveilleux, c’est que l’exercice physique fait partie de ma vie au quotidien… je ne peux plus passer une journée sans bouger, c’est maintenant un besoin aussi important que de respirer, boire ou manger. Depuis janvier 2014, j’ai 70 livres en moins, je bouge à tous les jours et surtout je suis devenue un exemple pour mes enfants. D’ailleurs, ils ont décidé de s’inscrire à des courses. En plus, j’ai contaminé des amis à la course à pied. Je suis une maman heureuse et bien dans sa peau.

Mon conjoint et l’un de ses collègues m’ont aussi supporté dans ma démarche en me donnant des conseils sur la course à pied et en faisant quelques entraînements avec moi. Ceux-ci ont toujours été présents au défi pour courir à mes côtés. Je les remercie à chaque fois.

Merci à vous pour avoir crééce beau défi avec cette formule parce que vous avez changé ma VIE… En fait, vous m’avez aidé à retrouver ma vie et surtout à la savourer à chaque jour.

Avez-vous des trucs qui vous permettent de conjuguer vie sociale, travail et activité physique?

Au début, nous avons débuté l’exercice physique sur de courtes périodes. Nous faisions 15-20 minutes d’activité physique par jour de façon régulière.  On profitait aussi des siestes des enfants pour courir en poussette ou pour descendre au sous-sol pour faire du vélo ou de l’elliptique. Après un certain temps, on s’est aperçu qu’on ne manquait pas de temps pour pratiquer divers sports de façon régulière. L’activité physique est devenue une priorité dans ma vie.

De plus, mon conjoint et moi avons décidé d’investir dans une bonne poussette de course. On s’est dit qu’on INVESTISSAIT dans notre santé. Donc, la première année, on a dépensé un peu plus pour la poussette, le porte-bébé de randonnée, les raquettes, etc. Comme c’était pour bouger, on se le permettait.  On est souvent en sorti ou en randonnée pour aller marcher avec les enfants. On essaie d’impliquer les enfants autant que possible dans nos routines!

À PROPOS DU DÉFI ENTREPRISES

Le Défi Entreprises est un programme d’activité physique simple, abordable et efficace en milieu de travail qui vise à améliorer la performance, l’esprit d’équipe et la qualité de vie dans les entreprises deGatineau, Montréal, Trois-Rivières et Québec. Depuis sa création à Québec en 2011, le Défi Entreprises a aidé plus de 25 000 participants à devenir plus actifs, en plus d’amasser plus de 250 000 $ en dons pour des organismes à but non lucratif de la province.

 

2 réflexions au sujet de ““Je ne pouvais pas concevoir de mettre l’exercice physique dans ma vie sans délaisser mes enfants””

  1. Bravo à Véronique et à tous ceux et toutes celles qui ont trouvé un équilibre de vie à l’aide du Défi Entreprises.

    Cette citation d’Edward Stanley est tout à propos: « Ceux qui s’imaginent ne pas avoir de temps pour l’exercice physique devront tôt ou tard trouver du temps pour la maladie »

    À Daniel et toute son équipe, continuez votre mission!

    Répondre

Laisser un commentaire