Programme d’entraînement de course à pied en vue du marathon d’Ottawa

Chaque année, je prépare un programme d’entraînement en vue du marathon d’Ottawa et du Marathon de Montréal. J’aime le modifier un peu chaque année, d’abord pour briser la monotonie et aussi afin d’éviter que les athlètes qui le suivent ne stagnent. Voici donc le premier mois d’entraînement!

Quelques avantages du programme Course à pied.ca :

  1. Il est gratuit.
  2. Plus nous sommes à l’utiliser, plus nous aurons de plaisir à nous challenger ainsi qu’à nous rencontrer lors des marathons.
  3. Il change chaque année. Étant donné que le corps s’adapte à l’entraînement, il est important de ne pas répéter le même programme d’entraînement chaque année, car moins d’adaptations seraient ainsi créées.

À qui s’adresse ce programme?

Ce programme s’adresse aux gens qui courent de 30 à 40 kilomètres par semaine, qui aimeraient progresser et qui ont comme objectif de compétition le Marathon d’Ottawa ou une épreuve du Défi Entreprises. Toutefois, vous devez savoir que ce programme ne spécifiera pas pour vous chaque entraînement. En effet, trois entraînements par semaines sont spécifiés et vous devez organiser vos autres entraînements selon vos goûts et vos disponibilités. Si vous désirez avoir un programme clé en main, je vous suggère de plutôt regarder du côté des certifiés Course à pied.ca.

Le programme d’entraînement

L’objectif de ce mois-ci sera de reprendre votre volume d’entraînement habituel et de doucement insérer des portions à haute intensité. Vous devez être prudent lors des intervalles très courts du mardi et du jeudi. Soyez progressif. Il est normal que ce type d’entraînement ne crée pas d’essoufflement. L’objectif est simplement de créer des adaptations mécaniques.

Pour vraiment bien utiliser le programme, on vous suggère de télécharger le manuel d’entraînement. Il vous guidera à travers l’adaptation du programme à votre propre réalité.

 

Programme_décembre_2015

Bon entraînement!

3 réflexions au sujet de “Programme d’entraînement de course à pied en vue du marathon d’Ottawa”

  1. Bonsoir, j’aimerais commencé un entraînement pour un 10k à Ottawa le 28 mai 2017. Comment faire pour commencé ?? J’ai déjà couru dans le passé le 5k trois fois. Sa fais 2 ans que je me suis pas entraîné. Alors ou commencez ??

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