Devriez-vous courir lentement pour perdre du poids?

On connaît tous quelqu’un qui aimerait perdre du poids. C’est un sujet très délicat et compliqué, car la perte de poids est à la fois extrêmement simple et complexe. Un des problèmes récurrents, c’est que plusieurs mythes circulent à propos de la perte de poids. Dans cet article, je vais donc vous expliquer pourquoi courir lentement n’est pas nécessairement la meilleure façon de perdre du poids.

Peut-être que vous avez déjà vu un graphique de ce genre dans un gym de votre quartier :

Graphique qui montre les différentes zones de fréquences cardiaque et la fameuse «fat burning zone».

Ce graphique induit en erreur plusieurs personnes et même plusieurs entraîneurs. Il indique, en fonction de la fréquence cardiaque maximale, la zone optimale pour brûler les gras. C’est vrai que si vous désirez utiliser le maximum de calories provenant des matières grasses, vous devriez vous entraîner dans cette zone.

Voici un graphique adapté du manuel de physiologie du sport et de l’exercice, par Jac Wilmore et David Costill. Il montre que plus vous vous entraînez à une haute intensité, plus le pourcentage de l’énergie provenant des glucides est grand. Par exemple, à 100 % de votre vo2max (vitesse que vous tenez sur un effort maximal de 6 minutes), 100 % de l’énergie que vous utilisez provient des glucides. À l’inverse, lorsque vous courez lentement (60-70 % de votre vo2max), vous utilisez environ 30 % de lipides et 70 % de glucides.

Source d’énergie selonVO2max

 

Est-ce que courir lentement permet de perdre du poids?

C’est là que la question se complique, car brûler le maximum de lipides et perdre du poids, ce n’est pas exactement la même chose.

En effet, pour perdre du poids, vous devez atteindre un déficit calorique. C’est-à-dire que vous devez utiliser plus de calories que vous en ingérez au cours d’une journée. Ça semble simple, mais en fait, c’est très compliqué, car le corps compense généralement une augmentation de la dépense énergétique par une augmentation de la sensation de faim. Augmenter votre dépense énergétique ne se traduit donc pas nécessairement par une perte de poids.

Ce qui est vrai, c’est que vous pouvez probablement dépenser plus de calories en faisant un effort de longue durée, mais à une intensité relativement faible. En effet, vous pourrez probablement courir pendant plusieurs minutes à cette vitesse, alors que vous pourrez seulement tenir une vitesse très élevée pendant quelques minutes.

Notez que je parle ici strictement d’entraînement continu. L’entraînement par intervalles avec des périodes de haute intensité et des périodes de repos peut permettre de dépenser encore plus de calories pour une même période de temps.

En résumé, si vous désirez vous entraîner pour perdre du poids à long terme, la seule façon d’y parvenir est d’ingérer moins de calories que ce que vous dépensez, et ce, peu importe l’intensité de votre entraînement.

2 réflexions au sujet de “Devriez-vous courir lentement pour perdre du poids?”

  1. Ping : Lestraileurs.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.