Programme d’entraînement pour mars

Voici l’entraînement de Course à pied.ca qui vous prépare au marathon d’Ottawa 2016. Pour ce mois-ci, les entraînements pour les distances de  10 km, 21,1 km et 42,2 km sont les mêmes. Vous devriez augmenter un peu votre volume d’entraînement par rapport à ce que vous faites habituellement.

Quelques avantages du programme Course à pied.ca :

  1. Il est gratuit.
  2. Plus nous sommes à l’utiliser, plus nous aurons de plaisir à nous challenger ainsi qu’à nous rencontrer lors des marathons.
  3. Il change chaque année. Étant donné que le corps s’adapte à l’entraînement, il est important de ne pas répéter le même programme d’entraînement chaque année, car moins d’adaptations seraient ainsi créées.

À qui s’adresse ce programme?

Ce programme s’adresse aux gens qui courent de 30 à 40 kilomètres par semaine, qui aimeraient progresser et qui ont comme objectif de compétition le Marathon d’Ottawa ou une épreuve du Défi Entreprises. Toutefois, vous devez savoir que ce programme ne spécifiera pas pour vous chaque entraînement. En effet, trois entraînements par semaines sont spécifiés et vous devez organiser vos autres entraînements selon vos goûts et vos disponibilités. Si vous désirez avoir un programme clé en main, je vous suggère de plutôt regarder du côté des certifiés Course à pied.ca.

Pour vraiment bien utiliser le programme, on vous suggère de télécharger le manuel d’entraînement. Il vous guidera à travers l’adaptation du programme à votre propre réalité.

Programme_mars_2016

Voici un tableau qui résume les vitesses d’entraînement :

Vitesse % de VAM Tenir cette vitesse pendant 5 minutes est: Essouflement
V1 50-70% VAM Très facile Léger / aucun essouflement
V2 70-78% VAM Facile Léger essouflement, difficile de dire une phrase complète
V3 78-86%VAM Un peu difficile Essouflement, possible de dire 5 mots de suite
V4 86-94%VAM Difficile Essouflement, difficile de parler
V5 94-102%VAM Très Très difficile Essouflé, impossible de parler
V6 102% VAM et + Impossible Très essouflé
VC Vitesse que vous aimeriez tenir lors de votre prochaine compétition

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