Bilan des Défis Entreprises 2018

You can’t connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future. You have to trust in something – your gut, destiny, life, karma, whatever. This approach has never let me down, and it has made all the difference in my life. Steve Jobs

Cette citation de Steve Jobs résume parfaitement mon état d’esprit de fondateur du Défi Entreprises. Cette année, c’est comme si, justement, les points s’étaient finalement attachés et que tout était tombé en place pour qu’on puisse livrer ENSEMBLE des événements de qualité dans chacune des villes. La météo fût au rendez-vous à chaque fois, les horaires ont été respectés et on a même réussi le tour de force de livrer 2 événements dans la même fin de semaine!

J’entends souvent dire qu’on «fait sa chance» ou que la chance n’existe pas. Étonnamment, ce sont toujours des personnes qui ont accompli des choses, des projets qui tiennent ce discours (matière à réflexion ici).

Personnellement, je crois que la chance existe et qu’il faut le reconnaître lorsqu’on est chanceux. Nous avons été chanceux pour le Défi Entreprises 2018, plusieurs astres se sont alignés : la chance d’avoir trouvé et ajouté les bonnes personnes à l’équipe (employés, bénévoles, partenaires), la chance de profiter de conditions météorologiques favorables, la chance de ne pas avoir fait d’accidents sur l’autoroute, de ne pas avoir subi de vols pendant le montage, de constater l’effet d’entrainement positif créé par le programme «ambassadeurs», la chance d’être témoin, par mon travail, des résultats positifs d’amélioration de la santé des participants, etc. En fait, je nous considère extrêmement privilégiés de pouvoir vivre dans un pays sans guerre, relativement riche et stable politiquement. Avoir en plus la chance de voir des milliers de personnes se réaliser à travers un Défi physique et mental, c’est extrêmement gratifiant.

Félicitations à tous les participants!

Comme j’aime bien les chiffres, en voici quelques-uns : 

  • 16 250 participants ;
  • 60 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre compensées (environ 50 % des émissions totales de transport) ;
  • 1 tonne de métal économisée dans la production des médailles ;
  • 600 entreprises participantes ;
  • 120 000 km parcourus par les participants.

À l’an prochain!

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

3 réflexions au sujet de “Bilan des Défis Entreprises 2018”

  1. Bravo à toute l’équipe, les organisateurs, les bénévoles (merci, merci), les participants et les ambassadeurs qui ont travaillé très fort pour motiver les troupes.

    Bravo pour le lieu exceptionnel, méconnu de la belle ville de Québec, qu’est le bord de la rivière Saint-Charles. Un soleil radieux, un parcours sans faille et de l’adrénaline dans «l’piton» quel mélange explosif.

    J’ai déjà hâte à la prochaine course. On se dit: « à l’an prochain, si Dieu le veut ».

    Annie
    Ville de Québec

    Répondre
  2. WoW bravo aux organisateurs et l’ensemble des bénévoles qui ont rendu le Défi Entreprise à Trois-Rivières un événement rassembleur et tellement riche en émotions , une formule gagnante! À l’an prochain !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.