Les mots croisés du coureur (qui l’inspirent dans toutes les facettes de sa vie)

Parfois il y des mots utilisés par les sportifs qui croisent d’autres facettes de leurs vies. En voici cinq, accompagnés de citations de célèbres sportifs et sportives. 

ENGAGEMENT

Once you have commitment, you need the discipline and hard work to get you there. – Haile Gebrselassie

Prendre « engagement » c’est choisir un chemin en lien avec un objectif et faire ce qu’il faut pour y arriver. L’engagement c’est un mot qui colle aux gens qui aiment les défis, qui le font d’abord pour eux, mais qui donnent aux autres tout en les inspirant. L’engagement, c’est une signature de contrat avec toi-même, peu importe les obstacles. L’engagement est cousin du mot respect et, ensemble, ils gravissent des montagnes et te feront « gagner », même après une défaite!

GAGNER

If you think about racing too much you may just lose it a little bit. Usain Bolt

Attacher ce mot au quotidien, c’est un peu dangereux, mais extrêmement motivant. MAIS …… La victoire ne doit pas être un objectif, mais plutôt une récompense. Il est malsain de focaliser sur le verbe «gagner» lorsqu’on est près de la victoire, car on oublie les détails qui nous mènent à celle-ci. Pour un sportif, les détails pourraient être liés à la concentration, tout comme aux signaux du cœur et du corps qui font que l’énergie est mal gérée dans un match ou une sortie de course. La victoire est la plus belle chose qui peut t’arriver, mais à quel prix? À toi d’y répondre et, surtout, à toi de définir les mots «victoire» et «gagner». À l’intérieur, c’est le début du «combat»!

COMBAT

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. – Pierre De Coubertin

Il y a des trucs à combattre dans la vie, comme la peur et les obstacles. Dépasser tes limites prouve que le mot «impossible» n’existe pas. C’est un cadeau que l’on se fait. Le sport te permet d’aller chercher, comme le dit si bien De Coubertin, cette peur. Qu’est-ce qui gonfle et grandit à ce moment? Oui, la CONFIANCE. Et la confiance mène au développement de projets et d’idées. Combattre ses peurs, c’est « oxygéner sa personnalité ». Le sport, que ce soit la course ou toute autre chose, te donne des outils pour être un meilleur parent, un meilleur conjoint, frère ou sœur, un meilleur collègue et un meilleur ami! Tu seras simplement «meilleur».

MEILLEUR

I always want to give more than I gave yesterday – Allyson Felix

On veut tous être meilleur, mais pas toujours prendre le chemin pour l’être. Et y’a des jours où être meilleur n’a rien à voir avec une sortie de course. Être meilleur, c’est comprendre que tout est connecté ensemble, comme des engrenages. Je sais que si je suis un meilleur père, je vais être un meilleur coureur et meilleur coéquipier. Les gens s’inspirent de ceux et celles qui avancent, pas de ceux qui reculent. Soit positif et imagine toi au fil d’arrivée. Être meilleur qu’hier, c’est de voir naitre le verbe «avancer» dans son «esprit»!

ESPRIT

In the end, it’s a mental maturity to let your best come out. Lindsey Vonn

Ninety percent of hockey is mental and the other half is physical. Wayne Gretzky

L’esprit prend toujours le dessus sur le corps. C’est à la fois sain et malsain. La fameuse petite voix intérieure peut te guider positivement ou négativement. Elle peut t’envoyer au mot FIERTÉ comme elle peut t’envoyer au mot DÉCEPTION. Le risque et l’erreur font partie de la réussite. Je pense que tout ça s’apprivoise avec le temps. Au-delà de l’esprit et de tes petites voix, tu grandis à travers un élément que tu ne pourras jamais contrôler : le TEMPS. En ce sens, j’adore l’expression «mental maturity», de Lindsey Vonn.

Bonne réflexion …

Laisser un commentaire