4 conseils pour rester actifs pendant le temps des fêtes

Loin de moi l’idée de vous proposer de limiter les excès et de vous en tenir à passer le temps des fêtes seul, reclus de la civilisation, à manger de l’herbe et du yogourt nature. À mon sens, le temps des fêtes est probablement le moment de l’année le plus propice aux rencontres entre amis, en famille, le moment où le quotidien perd de son emprise sur tout le monde. C’est le temps de fêter!

Donc oui, le temps des fêtes peut rimer avec le mot excès, mais avec modération ! 😉

1. PRÉVOIR DES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Probablement la méthode la plus simple pour s’assurer de rester actif, c’est de prévoir des activités extérieures avec des amis ou vos enfants. Par exemple, au lieu d’écouter les 12 Travaux d’Astérix pour la 12e année consécutive, vous pourriez sortir vos vieux traineaux du cabanon pour aller glisser.

2. RÉSERVER QUELQUES PÉRIODES POUR VOS ACTIVITÉS PHYSIQUE HABITUELLES

Si vous pratiquez habituellement la course à pied, le Zumba ou la marche, il serait intéressant de continuer à pratiquer votre sport favori pendant le temps des fêtes, même si la fréquence diminue. Cela vous permettra de garder vos acquis d’une part et surtout, cela vous permettra de reprendre votre activité plus rapidement en janvier.

Parfois, si vous êtes en visite ou que vous recevez des gens chez vous, il peut être délicat d’abandonner tout le monde pour pratiquer votre activité personnelle. Ces considérations relèvent plutôt de l’éthique, mais je pense que ça se fait. Peut-être que vous devrez remplacer votre longue sortie de 2 h par une sortie plus courte, mais cela vous permettra de rester actif.

3. RESTER DEBOUT PENDANT LES SOIRÉES

Il y a souvent 2 types de personnes dans un «party de Noël» : ceux qui sont assis et qui jasent et ceux qui sont debout et qui jasent. Afin de rester actif et de ne pas devenir trop sédentaire, je vous suggère fortement de faire parti de la 2e catégorie!

4. PRENDRE UNE MARCHE

Pour votre santé, marcher est un exercice pratiquement aussi bénéfique que des activités plus intenses comme la course ou l’entraînement en musculation. Le gros avantage de la marche, c’est qu’il est probablement beaucoup plus polis d’inviter vos invités / hôtes à aller prendre une marche plutôt que de vous éclipser pendant 1 heure pour aller courir.

La marche s’intègre bien à plusieurs moments de la journée : en milieu d’après-midi, juste avant le souper ou même entre le souper et le dessert (ça aide à faire de la place).

Laisser un commentaire