3 bonnes raisons de pratiquer le yoga au quotidien

La majorité des sportifs associent le yoga à l’exécution de différents mouvements pour gagner de la souplesse. Ce n’est pas faux, mais le yoga, c’est plus que cela! C’est avant tout un mode de vie et une façon d’être. C’est un outil qui permet de mieux se connaître, de relever des défis et d’accepter ses limites. Et quoi que certains en pensent, non, ce n’est pas une secte. Sportif, vous hésitez à inclure le yoga à votre routine d’activité physique? Voici 3 bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant.

Gérer les blessures

C’est bien connu, les coureurs et les sportifs en général sont habitués de conjuguer avec les blessures. Mais est-on obligé d’accepter la situation comme une fatalité? Non. Surtout si vous prenez l’habitude de pratiquer le yoga quelques minutes par jour pour prendre soin de vous. Vous augmentez ainsi grandement vos chances de prévenir les blessures chroniques, comme les bursites et les tendinites, par une plus grande vigilance sur les signes annonciateurs.

Une blessure plus complexe, comme une fracture, vous empêche de pratiquer votre sport préféré? Réaliser des mouvements de yoga adaptés à votre condition pourrait vous permettre de rester mobile et de bouger autrement, tout en gardant la motivation de bouger chaque jour. Par exemple, vous vous êtes fait une vilaine entorse à la cheville. Alors, rien ne vous empêche de renforcer vos abdominaux ou de travailler votre souplesse en exécutant des mouvements au sol.

Gérer le stress

Il existe des centaines de sources de stress, qu’on ne peut pas faire disparaître instantanément. Or, des centaines d’études scientifiques révèlent que la pratique quotidienne du yoga permet de diminuer considérablement les effets du stress.* Une meilleure gestion de votre stress, entre autres grâce à la pratique du yoga, vous permettra de mieux vivre au quotidien. Il suffit de 5 à 10 minutes de yoga par jour pour calmer le système nerveux sympathique, toujours en action pour vous maintenir aux aguets. Vous êtes comme le chasseur de la préhistoire… sauf que vous, vous stressez à cause du trafic, d’un enfant qui vit une difficulté à l’école, d’un contrat que vous désirez obtenir ou de votre prochain défi sportif!

Le yoga est reconnu comme un moyen de vivre moins stressé et c’est pourquoi il est très à la mode dans les grandes villes du monde comme New York et Paris, où le stress est à son maximum.

Calmer l’anxiété

L’anxiété se manifeste de plusieurs façons, que ce soit pendant une courte période en situation stressante ou bien par des crises soudaines ou récurrentes. Heureusement, le yoga peut aider à réduire la fréquence et l’intensité de ces crises.

Respirer, c’est la base de la vie et du yoga! Sauf que trop souvent, les gens oublient ou négligent ce mouvement inconscient. Ouvrir la respiration en soulevant le ventre et la cage thoracique permet de revenir à un souffle qui respecte notre corps et apaise l’esprit.

La méditation, même pratiquer seulement une minute, apporte un bienfait immédiat sur le corps et la l’esprit. Je vous invite à réaliser l’exercice suivant au cours de la journée ou lors de votre prochaine nuit d’insomnie:

  • Placez-vous de façon confortable, assis, debout ou couché.
  • Déposez votre la main droite sur le ventre et la main gauche sur le cœur (comme un câlin pour soi-même!).
  • Fermez les yeux, puis inspirez en gonflant le ventre et ensuite la cage thoracique.
  • Expirez lentement et complètement.
  • Continuez pour 5 grandes respirations.
  • Ouvrez les yeux et souriez 😉
  • Notez la différence avec votre respiration normale.

En terminant, sachez qu’il existe plus de 50 types de yoga. Vous trouverez sûrement une forme qui conviendra à vos goûts et vos besoins! Sinon, essayez une capsule Youtube de yoga pour sportifs!

* À ce sujet, lisez le dernier chapitre de mon livre Yoga pour sportifs, chez Gallimard-Édito.

Laisser un commentaire