Technique pour lever une charge – est-ce si important?

J’aime toujours remettre en question ce qui m’a été appris. J’ai récemment pris connaissance d’une nouvelle étude (une revue systématique avec méta-analyse), sur les douleurs au dos et la technique qu’on utilise pour lever une charge.

On sait depuis assez longtemps que de lever une charge surtout avec son dos, sans plier les genoux, met plus de pression sur les disque intervertébraux du dos.

Par contre, est-ce que cela mène à plus de blessures et plus de douleurs au dos?

Il semblerait que ce ne soit pas si sûr.

La nouvelle étude mentionne qu’il y a des preuves de faible qualité que plus de flexion dans le dos n’est pas un facteur de risque de douleurs au bas du dos. Ce ne serait pas un élément différenciateur des gens qui ont une douleur au bas du dos et les gens qui n’en ont pas.

Qu’est-ce que ça signifie concrètement?

Comme les preuves sont de faible qualité, on ne peut pas affirmer hors de tout doute qu’il n’y a pas de lien entre la technique pour lever un objet et les douleurs au dos.

Par contre, on peut penser que s’il y a un lien, il est probablement beaucoup moins fort que ce qu’on pensait.

Surtout, il est intéressant de noter que plus de stress sur une articulation n’entraîne pas nécessairement plus de douleur. Serait-ce parce que les articulations sont habituées et entraînées pour effectuer ces tâches?

Laisser un commentaire