fbpx

Réformer nos Résolutions

Ah les fêtes. Autant de plaisirs décadents, d’excès et d’inavouables culpabilités. Exorcisons vite le démon des fêtes qui a vilement corrompu nos bonnes habitudes!

J’exagère bien sûr, mais c’est tout de même l’impression que me laisse les médias sociaux depuis le premier janvier. Mon écran est envahi d’une tonne de publicités m’incitant à prendre de bonnes résolutions. Suis-je la seule que ça n’interpelle plus? 

Je me suis alors questionnée sur nos fameuses résolutions. Vous savez, celles qui restent dans le placard dès février : perdre du poids, être vegan, arrêter de fumer, devenir zéro-déchet, avoir une promotion, faire de l’exercice tous les jours, arrêter de boire, devoir absolument mettre en œuvre tous les éléments qui redéfiniront le nouveau moi… Etcetera!

Ma conclusion est que nous avons besoin d’une petite réforme sociale sur le sujet.

Je m’explique.

Qu’en diriez-vous que nous tentions plutôt d’adopter une ou deux nouvelles habitudes simples? Se permettre des objectifs réalistes qui risquent fort de mener à des petites et même de grandes victoires? Prendre le temps et mettre l’énergie pour intégrer progressivement un comportement qui sera durable. Ne serait-ce pas un moyen génial d’améliorer notre bien-être global?

Trouver L’équilibre dans les changements à apporter

Comme tout est selon moi question d’équilibre, je vous livre ici mes idées de saines habitudes faciles à adopter. Gageons que vous pourrez facilement en intégrer au moins 1 d’ici 2021… si le cœur vous en dit :

Cohérence cardiaque 

Voici un exercice simple qui peut se pratiquer n’importe où. Le moment le plus facile pour l’intégrer est probablement à l’heure du coucher. La cohérence cardiaque a pour but d’harmoniser le rythme cardiaque et le rythme respiratoire pour créer un état de calme et de bien-être. On note que cette technique est très efficace pour gérer le stress et l’anxiété.

Exercice : En contrôlant le rythme de la respiration, inspirer sur un compte de 5 temps. Même chose pour l’expiration. Répéter quelques cycles avant de dormir, aux lumières rouges, dans le trafic, dans une file d’attente, n’importe où! S’il est difficile pour vous de faire l’exercice en 5 temps, vous pouvez commencer avec un tempo plus bas au début. Il existe également des applications telles que Kardia ou des vidéos sur YouTube qui peuvent offrir un support à cette technique. À découvrir si ce n’est pas déjà fait!

Sommeil et Récupération

Cette catégorie est selon moi la plus négligée. Il n’est plus à démontrer que la récupération est déterminante dans n’importe quelle discipline sportive. Par ailleurs, il est tout autant démontré que les adultes ont besoin d’un minimum de 7 à 9 heures de sommeil par jour. Donc, sans tout chambouler, car ce n’est pas la démarche ici, si vous êtes de ceux qui sont malheureusement déficitaires de sommeil, je vous suggère de tenter de vous coucher à peine 15 à 30 minutes plus tôt (ça ne paraît presque pas) et/ou en vous accordant une petite sieste à l’occasion. Accorder une attention à notre sommeil comme nous le faisons pour notre sport par exemple, permet d’augmenter le temps de récupération, sans aucune culpabilité. Ne jamais négliger, même les plus petits gestes.

Si c’est impossible pour vous, et je vous crois sur parole, retournez à l’exercice précédent. Il est également démontré que les exercices de respiration et de méditation améliorent la récupération du système nerveux. C’est déjà excellent!

Nutrition et entraînement

Le mois de janvier est sûrement le mois international du régime et de la remise en forme! 

Pour améliorer notre alimentation, il faut être prêt à prendre le temps. Rien à voir avec les régimes et les promesses de perte de poids! Je vous invite à modifier d’abord des comportements qui ne vous dérangent pas de laisser aller ou d’en acquérir qui sont faciles à intégrer et à maintenir.

Aussi simple que de boire un verre d’eau au réveil le matin, diminuer sa consommation d’alcool ou boissons sucrées, manger des légumes et fruits plus souvent, les habitudes s’acquièrent à force de petits gestes répétitifs. Elles doivent donc assez facilement s’intégrer dans notre quotidien et être progressives. C’est le secret de la durabilité.

Je crois beaucoup à l’alimentation intuitive. S’alimenter en étant à l’écoute de nos sensations de faim et de satiété n’est pas toujours évident. Pour certains plus que d’autres (moi faisant partie des « plus que d’autres »…). Si vous avez souvent de la difficulté à reconnaître vos signaux, voici un exercice que j’ai expérimenté dernièrement et qui fut une réelle révélation.

Exercice : Repas pleine conscience : Couper toutes les sources de distraction. S’asseoir devant son assiette garnie d’aliments que l’on aime manger. Prendre le temps d’observer avec nos différents sens. Regarder les aliments, porter les aliments doucement à nos lèvres, saliver, croquer doucement et mastiquer longuement avant d’avaler. Déposer son ustensile avant de prendre une bouchée à nouveau. Faire tout ceci dans le silence. (Je précise que c’est une expérience et pas nécessairement une invitation à faire cet exercice tous les jours.)

Je vous entends déjà me dire tel un Homer Simpson : « C’est plate! » 

Un peu. Au début. Mais l’expérience est très intéressante. Pour ma part, j’ai concrètement réalisé à quel point je pouvais parfois manger très au-delà de mon appétit et de mes besoins. C’est déjà beaucoup de comprendre que ces signaux-là sont présents, même s’ils sont trop souvent assourdis. L’objectif devient alors d’apprendre à écouter.

Conclusion :

Pour ma réforme des résolutions, je déclare donc l’état d’indulgence. Cet état où les changements proviendront d’une démarche d’amour de soi. Ne pas attendre de changer pour s’aimer. Changer parce que l’on se veut du bien. Faire les choses pour se sentir bien et non pour paraître bien. Viser l’amélioration du bien-être, de la santé mentale et de la santé physique. Se percevoir comme un tout. Un tout qui est en mouvance et dans lequel nous devons prendre le temps de Vivre

Je vous souhaite une année remplie de petits changements qui vous feront sentir plus grand, fort et fier!

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!

6 réflexions au sujet de “Réformer nos Résolutions”

  1. Merci Caroline, tu résumes bien ce que je pense des changements à faire: y aller graduellement, avec de la bienveillance pour soi-même!

    On continue, un petit pas à la fois!

    🙂

    Répondre
  2. Caroline tu es formidable de nous fournir tous ces petits bijoux. C’est une richesse que de s’informer et de découvrir plusieurs arguments qui nous confirment certaines situations que nous soupçonnions un peu abusives. Merci beaucoup de nous partager toutes tes recherches, c’est du bonbon (mental) s’entend.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins plus de 35 000 abonnés qui ont reçu nos 10 meilleurs trucs sur la course et l’activité physique. Tu recevras aussi chaque semaine par courriel nos articles récemment publiés.

You have Successfully Subscribed!