L’entraînement, en voyage!

Que ce soit en voyage pour le bureau ou pour le plaisir, pour de nombreuses personnes il est difficile de concilier voyage et bonnes habitudes de vie. Pourtant, avec une bonne dose de volonté et des habitudes bien ancrées, c’est beaucoup plus simple que l’on ne le croit de rester en forme et en santé tout en voyageant. Après avoir été sur la route très souvent dans les 5 dernières années, je pense avoir quelques trucs et astuces à vous partager! En effet, sur les 60 derniers mois, j’en ai passé une vingtaine sur la route, soit en voyage, pour les études et/ou le travail. Malgré cela, je suis plus en santé et plus en forme que jamais! Il n’y a pas de secret, sinon que d’apporter ses bonnes habitudes dans ses valises! 

Bien sûr, comme pour toutes les meilleures recettes du monde, il y a quelques éléments qui sont incontournables pour réussir le défi de s’entraîner en voyage, les voici : 

  • 1 tonne de volonté, ou de bonnes habitudes bien implantées
  • ½ tonne de discipline. 
  • ½ tonne de savoir-faire.
  • ¼ d’heure à 1 heure par jour, selon les goûts! 

Les essentiels

Bien sûr, pour être actif en voyage, il faut avoir prévu le coup et être équipé de certains éléments essentiels. Voici ceux que je considère sur ma liste : 

  • Chaussures de sport / marche de qualité;
  • Vêtements de sport adaptés au climat de votre destination;
  • Bouteille d’eau réutilisable et / ou sac avec pochette d’hydratation;
  • Petit sac à dos de marche – question de pouvoir transporter confortablement une veste ou un imperméable, votre bouteille d’eau, des noix, un bon livre, etc.;
  • Bandes de résistance (facultatif, mais un must pour moi!);
  • Une app d’intervalles sur son téléphone intelligent, un autre incontournable personnel!

La marche, le trekking et la course à pied

Tout d’abord, il suffit de marcher pour tous vos déplacements ! Parcourir des grandes villes comme Paris et Barcelone à pied promet beaucoup plus d’émerveillement que de le faire en métro ! Puis, c’est tellement plaisant de simplement errer dans les rues étroites des petites villes européennes, ou encore sur les routes de terre entre les villages sud-américains et asiatiques. Du bonheur à l’état pur et une immersion culturelle vécue à fond ! 

Ceux qui visitent des régions montagneuses, la jungle ou des endroits désertiques peuvent s’adonner à du trekking. En effet, il s’agit d’une randonnée pédestre en terrain plus sauvage et souvent montagneux. Par exemple, j’ai fait le tour de l’île de Comino, à Malte, et j’ai parcouru une vingtaine de kilomètres par jour pendant 5 jours tout le long de la côte de la grande île de Malte. L’île de Comino et celle de Malte se partagent 200 kilomètres de côte! Ainsi, j’ai découvert des paysages incroyables, des petites plages inconnues tout en profitant du soleil et en activant mon corps ! 

Quant à la course à pied, les options sont toutes aussi nombreuses ! En effet, que ce soit à la salle de conditionnement physique de l’hôtel, sur une piste piétonne en ville, sur la plage ou encore dans un parc urbain… une paire de souliers, de la motivation, et c’est parti! Personnellement, courir des kilomètres, pieds nus, sur les plages du Portugal, d’Hawaii, des Philippines, et autres pays, fait partie de mes plus beaux souvenirs de voyage! C’est donc de joindre l’utile à l’agréable.

L’entraînement avec le poids du corps, le yoga ou le calisthenics 

L’entraînement avec le poids du corps peut être un entraînement par intervalles de courte durée, fait dans votre Airbnb ou votre chambre d’auberge. En effet, les entraînements tels que le Tabata, ou toute autre forme de HIIT ne nécessitent aucun matériel et sont très efficients! 

Que sont les entraînements par intervalles ? Par ici, Daniel Riou vous en parle! https://defis.ca/2020/01/16/hiit-tabata-crossfit-spinning-lentrainement-par-intervalles/

Le yoga est un sport assez universel, très agréable à pratiquer sur la plage ou dans un parc. De plus, si vous regardez sur les sites d’annonces locales, dans les auberges de voyageurs ou même dans certains hôtels, vous trouverez sans doute des classes de yoga gratuites ou à petit prix! 

Quant à l’entraînement en calisthénie, tiré de l’anglais Calisthenics, il s’agit d’un entraînement fonctionnel de rue, donc pratiqué à l’extérieur. Nous avons plusieurs parcs calisthenics au Canada, et c’est très répandu en Europe! Le site internet de Calisthenic-Parks est super pour dénicher de tels parcs lors de votre prochain voyage! J’aime particulièrement ce type d’entraînement, encore une fois très efficace et qui travaille très bien les muscles! Puis, c’est beaucoup plus motivant de s’entraîner à l’extérieur, n’est-ce pas ? Il y a même des endroits, comme à Barcelone, en Espagne, où ces stations de sport sont disséminées le long de la plage… le rêve, non ? C’est l’idéal pour jumeler course à pied et entraînement musculaire, et c’est exactement ce que j’ai fait lors de mon séjour à Barcelone.

J’espère à la fois vous avoir donné envie de voyager autant que de bouger pendant vos voyages! J’espère vous lire en commentaire et je suis disponible pour toute question / référence!

Laisser un commentaire