• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
Défis

Défis

Contribuer à rendre le monde plus actif

  • À propos
    • Notre équipe
  • Médias
  • Blogue
  • Podcast
  • Altterre
  • Nos Défis
    • Développement durable
  • Contactez-nous
  • EN
  • FR
  • Show Search
Hide Search
You are here: Home / Course à pied.ca / Y aura-t-il des événements cet automne?

Y aura-t-il des événements cet automne?

par Daniel Riou, 6 Comments, 30 juin 2020

L’arrivée du Coronavirus a provoqué l’annulation de milliers d’événements. Les événements de course sont passés par le même processus de report/annulation/mode virtuel que les autres. 

Comme nous organisons des courses, vous vous doutez que nous nous interrogeons constamment sur le moment où il sera sécuritaire d’organiser des événements. Jusqu’au début du mois de juin, nous étions assez pessimistes quant à la tenue possible des événements cet automne. 


Par contre, une des choses que nous avons apprise pendant cette pandémie, c’est qu’il est extrêmement difficile de prévoir l’avenir. D’ailleurs, le déconfinement rapide des dernières semaines a été toute une surprise pour notre équipe! Est-ce que demain, une nouvelle étude sur un traitement efficace sera publiée? Est-ce qu’au contraire, la transmission communautaire reprendra dans quelques semaines?

Si vous pouvez le prédire, on vous écoute 🙂

Voici, en date d’aujourd’hui (30 juin 2020) quelques observations qui nous permettent d’envisager qu’il soit possible de tenir certains événements cet automne : 

  • Le nombre de cas au Québec a fortement diminué;
  • La plupart des sports ont repris ou reprendront au courant des prochaines semaines, avec certaines mesures;
  • Les rassemblements de 50 personnes et moins à l’intérieur sont maintenant permis dans certains lieux publics lorsqu’il est possible de garder 2 mètres de distance (1,5 m lorsque les personnes sont assises).

Voici les questions qui demeurent sans réponse et qui pourraient compromettre la tenue des événements d’automne : 

  • Y aura-t-il une deuxième vague suite aux effets du déconfinement en cours?
  • Y aura-t-il une deuxième vague à l’automne, car nous passerons plus de temps à l’intérieur?
  • Quelles seront les directives de la santé publique pour la tenue des événements extérieurs?
  • Est-ce qu’il y a moyen d’éviter les contacts étroits prolongés pendant toute la tenue de l’événement?
  • Est-ce que les villes seront ouvertes à allonger la durée des événements afin de faciliter la distanciation? (ex. passage d’une demi-journée à journée d’événement)

Voici finalement les questions spécifiques aux événements que chaque organisation devra se poser : 

  • Est-il possible de tenir l’événement tout en respectant les consignes en vigueur?
  • Est-ce que l’événement peut être adapté pour que tous les participants puissent garder 2 m de distance entre eux?
  • Comment peut-on minimiser les points de contact et les rassemblements, tout en gardant l’aspect événementiel de la course?
  • Est-il possible de protéger la santé et la sécurité de toutes les parties prenantes de l’événement, c’est-à-dire, les participants, les partenaires, les bénévoles et les organisateurs?
  • Est-ce que le parcours est assez large pour que les dépassements se déroulent sans danger?
  • Est-ce que notre organisation est à l’aise avec le risque que l’événement soit annulé à la toute dernière minute?
  • Est-ce que les bénévoles et les coureurs accepteront de participer à un événement adapté, qui est différent de ce à quoi ils sont habitués?
  • Si on vit dans un monde « avec Covid » pendant plusieurs mois ou années, il sera nécessaire d’adapter notre sport. Est-ce que l’on veut et on est prêt tout de suite à tester une nouvelle formule?

Parlant d’événement adapté, voici des idées qui pourraient être mises en place pour faciliter la tenue d’un événement de course :

  • Départ par vague, ou même individuel, comme dans les «contre-la-montre»;
  • Envoi des dossards des participants par la poste;
  • Ajout de toilettes sur le site;
  • Lunch préemballé;
  • Remise des médailles au travers d’un panneau protecteur;
  • Bénévoles habillés avec de l’équipement de protection personnelle;
  • Peu de spectateurs ou aucun spectateur au départ et à l’arrivée, etc.

Quand on voit ces ajustements, ça nous amène à nous questionner sur ce qui constitue l’essence même d’un événement. Est-ce le principe? Le parcours? Le chronométrage? Le lunch? La médaille? L’expérience et l’accomplissement de soi? La compétition?

Qu’est-ce qui constitue la substantifique moelle et qu’est-ce qui est un à-côté? 

Bref, tous les organisateurs de courses et d’événements se posent ces questions et encore bien d’autres. D’ailleurs, nous travaillons avec d’autres organisations en collaboration avec la Fédération Québécoise d’Athlétisme (FQA) sur les façons d’adapter nos événements à la situation actuelle.

Groupe Défis s’adapte

D’ailleurs, nous proposons un Défi à réaliser par vous-même cet été, le Défi 10 x 10 Québec. De plus, le Défi Entreprises 42 jours de cet automne sera offert en mode 100% virtuel. Quant à la Course de la Cité-Limoilou et le Trail du Grand-Duc, nous envisageons présentement d’adapter ces événements afin qu’ils puissent être possible de les tenir.

Catégories : Filed Under: Course à pied.ca

About Daniel Riou

Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval, mon objectif est de contribuer à rendre le monde plus actif.

Voici comment :

Défi Entreprises /  / Course de la Cité-Limoilou / Trail du Grand-Duc

Facebook / Twitter / LinkedIn

Formation continue :
Diverses formations par La Clinique du Coureur
Programme ''Conscience d'Affaire'' de la Chambre de Commerce de Québec (en cours)

Reader Interactions

Comments

  1. Marianne says

    30 juin 2020 at 14 h 53 min

    Beau résumé Daniel 👍

    Répondre
    • Daniel Riou says

      30 juin 2020 at 21 h 45 min

      Merci! On est tous dans le même bateau. En tout cas, ça va nous faire des histoires à raconter dans le futur.

      Répondre
  2. Yves says

    1 juillet 2020 at 15 h 35 min

    Je ne pense pas qu’il y ait de grands événements d’ici la fin de l’année. À long terme, ils seront sur «pause» jusqu’à ce qu’il y ait une solution. En attendant, il faudra vivre avec les courses virtuelles ou de petits événements locaux . Qui sait? Peut-être existera-ill un test de dépistage préventif, sûr et rapide pour s’assurer que les concurrents ne sont pas porteurs du virus!

    Répondre
    • Daniel Riou says

      1 juillet 2020 at 16 h 29 min

      C’est fort possible qu’il y ait seulement de petits événements cet automne….

      Répondre
  3. Jean-Yves says

    7 juillet 2020 at 5 h 36 min

    Un défi supplémentaire se situe au niveau de la logistique pour le transport des participants lorsque le point de départ et d’arrivée ne sont pas situés à proximité. En ce sens, le nouveau parcours du marathon de Québec permet de régler ce problème par rapport à l’ancien qui avait son départ à Lévis et l’arrivée à Québec.
    Ĺa taille de l’évènement est aussi un enjeu … je vois mal comment respecter la distanciation sur un évènement qui attire plusieurs milliers de participants … à moins de l’étendre sur plusieurs jours …

    Répondre
    • Daniel Riou says

      7 juillet 2020 at 8 h 41 min

      Effectivement, c’est difficile d’imaginer le transport en navette de participants pour tous les parcours de type point A à point B….

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Recherchez sur le site

Nos plus récents épisodes de podcast

  • S2E2 : Comment améliorer notre relation avec la nourriture? 19 janvier 2021
  • S2E1 – David Gill : utiliser l’activité physique comme outil de développement 12 janvier 2021
  • Hors série : l’année 2020 en 6 leçons 1 janvier 2021
  • #13 – Hubert Cormier : science de la nutrition, temps des fêtes et entrepreneuriat 15 décembre 2020

Articles récents

est-ce qu'on brûle du gras quand on court

Est-ce qu’on brûle du gras lorsqu’on court?

5 bienfaits de l’entraînement croisé

Courir en sentier l'hiver

Courir en sentier l’hiver ? Plus accessible que vous ne le croyez

Dans la même catégorie

  • 4 conseils pour apprécier bouger dehors l’hiver
  • 5 conseils pour débuter le ski de fond

Prochains événements

  • Défi Entreprises 2021
  • Course de la Cité-Limoilou 2021
  • Trail du Grand-Duc 2021

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Ebooks gratuits

  • Pliométrie et course à pied
  • Découvrez 5 mythes sur la course à pied
  • Votre premier mois de course à pied
  • Ebook «Débutez la course à pied» (9,99 $)

Partenaires

Conditions générales Politique de confidentialité Politique d'utilisation des cookies

En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

© 2020 Défis.ca. Tous droits réservés. Entraînement Santé Inc.