Débutant à la course : comment bien courir?

Pour les personnes qui courent déjà depuis un certains temps (plus de 6 mois), il est nécessaire d’être très prudent dans les changements apportés à la technique de course. Pourquoi? Tout simplement parce que des changements drastiques peuvent nuire à l’économie de course et augmenter le risque de blessure. Voici d’ailleurs quelques articles sur ce sujet :

Par contre, il y a un type de coureur pour qui des conseils sur la technique pourraient être justifiés : ceux et celles qui débutent la course à pied.

Pourquoi est-ce justifié pour eux et pas pour les coureurs plus avancés? Tout simplement parce qu’ils ne sont pas adaptés à une façon de courir spécifique. Ainsi, ils risquent moins de se blesser en faisant un changement drastique, car de toute façon, il est conseillé de commencer très doucement.

Quels conseils sur la technique de course peut-on donner à une personne débutante?

Évidemment, le premier conseil, est de commencer très progressivement. Lors de la première semaine d’entraînement de course, la personne ne devrait pas faire plus de 20 minutes de course au total de la semaine.

Au point de vue technique, j’évite les conseils qui sont trop précis (plie ton coude à 90 degrés) et je suggère plutôt des conseils généraux tels que :

  • Imagine qu’un fil tire ta tête vers le haut
  • Regarde loin devant toi
  • Reste détendu(e)
  • Cours léger

Évidemment, il y a aussi le fameux aspect du nombre de pas. On sait que 180 pas par minute n’est pas un chiffre magique. C’est pourquoi je ne suggère jamais d’utiliser une bande sonore à 180 BPM (beat per minute) ou d’utiliser une application de type métronome pendant toute une séance.

Pour quelqu’un qui veut s’assurer de bien courir, je recommande d’y aller à raison d’une minute par entraînement. Pendant cette minute, la personne se concentre à faire 3 pas par seconde ou à suivre un métronome à 180 BPM.

Une autre façon de procéder, est de compter le nombre de pas pendant une minute. Cette méthode est préférable à mon sens, car elle fait appel à votre rythme et à votre coordination plutôt qu’à un signal sonore externe.

En résumé, même si on peut se permettre de donner des conseils sur la technique de course aux gens qui débutent, ces conseils devraient rester les plus généraux possible afin que la personne puisse adapter et interpréter le conseil à sa façon. Surtout, il faut éviter de proposer aux débutants d’utiliser la même technique que les coureurs les plus avancés, comme monter les genoux haut. Monter le genou haut est le résultat d’une course à une vitesse rapide et non ce qui cause la course à vitesse rapide.

Finalement, le meilleur conseil qu’on devrait donner à un.e débutant.e est de ne pas trop courir au début. Nous avons écrit un article à ce sujet : combien de kilomètres devriez-vous courir lors de votre première semaine d’entraînement?

Bon entraînement!

Laisser un commentaire