10 faits amusants sur la course à pied

Soyez avisés : les lignes qui suivent ne vous permettront pas de retrancher 2 minutes sur votre prochain 5 km de course à pied ou encore d’améliorer votre santé générale. On y va dans la légèreté aujourd’hui et on espère que, tout comme moi, vous serez diverti à souhait!

  1. La course à pied serait considérée comme la forme la plus simple d’exercice physique

Malgré cela, lorsque vous êtes en action, vous utilisez la totalité de votre poids et vous activez 26 os, 33 articulations et 112 ligaments.

  1. Les humains seraient supérieurs aux animaux à la course en endurance

Surprenamment, l’être humain serait plus rapide à la course sur une longue distance que la majorité des animaux de la planète.

  1. Le plus jeune marathonien

Budhia Singh, originaire de l’Inde, est le plus jeune marathonien du monde. En effet, c’est 48 marathons qu’il avait à son actif avant l’âge de 5 ans!

  1. Le plus vieux marathonien

De la Grande-Bretagne, Fauja Singh fut couronné le plus vieux marathonien avec un temps de 8 heures et 25 minutes à l’âge de 103 ans! On adore la coïncidence de son nom de famille avec celui de Budhia, le plus jeune marathonien. 

  1. Le coureur le plus rapide est Usain Bolt

On se souviendra tous de ses prouesses aux Jeux Olympiques de 2012 et 2016. Le sprinter Jamaïcain détient le record de vitesse sur la distance de 100 mètres avec une vitesse enregistrée de 44,72 km/h.

  1. Les femmes travaillent davantage que les hommes

C’est un fait, les femmes sont prédestinées à emmagasiner de 10 à 15 % plus de gras que les hommes ce qui représente une surcharge de travail afin de maintenir un rythme équivalent aux hommes. 

  1. Courir dans les années 60 aux États-Unis

Aux États-Unis, durant les années 60, les policiers trouvaient suspicieux toutes personnes qui effectuaient son jogging le soir. Après plusieurs altercations, les citoyens ont été contraints de changer leur routine en courant le matin.

  1. Espérance de vie des souliers de course

Vos souliers de course auraient une espérance de vie variant de 500 km à plusieurs milliers de kilomètres. Il faut notamment porter attention à la déformation des chaussures : lorsque votre chaussure exagère votre biomécanique (par exemple, le côté intérieur s’est affaissé), il est temps de changer de chaussures.

  1. Lait maternel  

Le lait maternel aurait un goût aigre après un entraînement intensif de course à pied. En effet, l’acide lactique que nous produisons pendant l’exercice serait absorbé par le lait ce qui aurait pour effet de modifier son goût.

10. Prospect en vue?

Il semblerait que, selon des chercheurs, la plupart d’entre nous corrigeraient spontanément notre posture et notre technique de course lorsqu’un(une) coureur(euse) charmant(e) s’approche. Surpris? 

Vous vous coucherez moins niaiseux(se) ce soir n’est-ce pas?

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

2 réflexions au sujet de “10 faits amusants sur la course à pied”

  1. Ah tiens, c’est à cause du numéro 10 que tous les coureurs que je croise semblent toujours en parfait contrôle et, surtout, pas souffrant du tout! Haha. L’être humain, quel être vaniteux!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.