Comment perdre du ventre? La réponse pourrait vous surprendre

Perdre du poids de façon localisée, c’est-à-dire sur le ventre, les cuisses ou sous les bras par exemple, était l’objectif principal de plusieurs personnes que j’ai rencontrées lorsque je travaillais à la salle d’entraînement de l’Université Laval.

Ces personnes avaient généralement une idée bien précise des exercices qu’elles voulaient faire :

  • Des redressements assis afin d’avoir des abdominaux découpés;
  • Des exercices de triceps pour pouvoir faire «byebye» comme une princesse, c’est-à-dire  »sans que ça bouge »;
  • Des adductions de la hanche afin d’avoir des cuisses fermes;
  • Etc. Etc. Etc.

Et à chaque fois, je me rappelais mon enfance, lorsqu’on écoutait le canal Infopubs et qu’on passait 20 minutes à entendre parler du AbKingPro.

AB KING PRO
AbKingPro pour des abdominaux sexy, le choix des professionnels 😉

D’ailleurs, une courte recherche sur Kijiji vous permettra de trouver des AbKingPro à un prix dérisoire. Étonnamment, la plupart auraient été utilisés quelques fois seulement. Pas étonnant quand on parle d’un équipement qui peut nous faire faire un seul exercice!

Le rêve : perdre du poids de façon localisée

Ce type de publicité engendre deux problèmes majeurs :

  1. Implicitement, c’est comme si on disait qu’en faisant des redressements assis, la personne allait pouvoir perdre du poids proche du muscle travaillé, ce qui est (probablement) faux.
  2. Ce type de publicité tente de nous faire croire qu’il est possible de sculpter son corps comme on sculpte une statue de neige ; ce qui n’est pas complètement faux, mais pas complètement vrai non plus.

Évidemment, chacun a ses objectifs et j’ai le plus grand respect des objectifs personnels de chaque personne. Par contre, lorsqu’une publicité est presque mensongère, ça vaut la peine de le mentionner.

Est-ce possible de perdre du poids de façon localisée?

Selon les données que nous avons actuellement, la réponse est probablement : non. Ce n’est donc pas en faisant des abdominaux que vous perdrez votre bédaine de bière! Voici les conclusions de quelques études sur le sujet :

Il existe toutefois une étude publiée en 2017 qui stipule que la perte de poids localisée pourrait être possible dans certaines conditions.

Donc, lorsqu’on prend en considération l’ensemble des données disponibles, on peut, avec une certaine confiance, penser que la perte de poids ciblée n’est pas possible.

Si vous voulez perdre une partie de la masse adipeuse qui recouvre votre ventre, il faut donc perdre du poids en ayant un déficit calorique. Ça semble simple mais en général, la perte de poids est un phénomène complexe qu’il faut éviter de sur-simplifier.

D’ailleurs, une nouvelle ligne directrice sur le traitement clinique de l’obésité a récemment été publiée. Karine Gravel a écrit un excellent article qui résume cette publication ici : Cinq choses à savoir concernant la ligne directrice sur l’obésité.

Est-ce possible de sculpter son corps?

Concernant la possibilité de sculpter son corps, c’est évidemment possible. On a qu’à regarder des compétitions de fitness pour s’en rendre compte.

Par contre, cela vient souvent au prix de grands sacrifices et ce n’est pas toujours sain.

D’ailleurs, je crois qu’il commence à être temps de remettre en question notre rapport au corps et le contrôle qu’on aimerait avoir sur lui.

Ma perception, au moment d’écrire ces lignes (septembre 2020), est que l’industrie de la mise en forme et de la santé est mûre pour un changement comme celui qui s’opère dans le domaine de la mode.

Dans les prochaines années, nous verrons apparaître plus de diversité dans les corps mis en valeur dans les publicités reliées à l’entraînement.

Est-ce que ce sera la fin des photos Avant – Après extrêmes? J’en doute.

Par contre, je suggère qu’on saisisse l’occasion que nous avons d’amener plus de diversité, d’ouverture et de bienveillance dans l’entraînement.

Au final, le plus important, peu importe notre poids et notre apparence, c’est de bouger et de se sentir satisfait.

D’ailleurs, ça fait partie des objectifs que nous poursuivrons avec Altterre, un projet que nous avons créé afin de reconnecter l’univers de la mise en forme à la nature.

En conclusion, si vous voulez perdre votre ventre, il n’est probablement pas efficace de vous astreindre à faire des redressements assis chaque jour car la perte de gras abdominal est reliée à la perte de poids globale du corps.

D’autres articles suggérés en lien avec ce sujet :

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

4 réflexions au sujet de “Comment perdre du ventre? La réponse pourrait vous surprendre”

  1. Il est possible de perdre des tissus adipeux localement par liposuccion mais pas par l’exercise. Je crois fermement qu’au début d’une remise en forme le raffermissement musculaire local cause une perte de volume qui peut être perçue comme une perte de poids, c’est souvent le contraire qui se passe, l’exercise Souvent fait prendre du poids et perdre des pouces autour de la taille. Je pense qu’il faut accepter que notre corps va prendre la forme du type de vie que l’on a adopter. Le but des gens devraient d’être en santé et non un objectif cibler sur la perte de poids.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.