fbpx

Être sportif sans manger de viande, c’est possible?

Diminuer sa consommation de viande ou même l’exclure totalement de son alimentation, ça peut sembler être un gros défi. Surtout pour les sportifs.

Mais on va briser un mythe aujourd’hui : C’est possible de manger végé tout en ayant plein d’énergie pour s’entraîner!

La viande n’est pas un aliment obligatoire pour avoir de l’énergie. On peut aller chercher nos nutriments ailleurs. La preuve, des grands athlètes comme Carl Lewis, Mike Tyson et Georges Laraque ne consomment aucun produit d’origine animal et réussissent à performer.

Pourquoi prioriser l’alimentation végétale ?

Les protéines végétales sont très bonnes pour la santé : elles sont très faibles en gras saturés et ne contiennent pas le cholestérol présent dans les protéines animales. Selon La Fondation des maladies du coeur et de l’AVC,  une alimentation végétarienne peut réduire la pression artérielle, améliorer les taux de cholestérol et aider à maintenir un poids plus sain, tout en réduisant l’incidence du diabète.

Il est également important de mentionner les économies que vous réaliserez en remplaçant la viande par des légumineuses de temps à autre. Les pois chiches sont beaucoup moins dispendieux que le poulet!

Comment y arriver ?

Je ne suis pas nutritionniste, mais je m’alimente principalement de végétaux depuis quelques années. Mon premier truc, lorsqu’on décide de couper la viande, c’est de la remplacer par des protéines végétales, comme des légumineuses (lentilles, soja, pois, haricots, etc.), des noix, céréales, etc.

Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas obligé de manger du tofu à chaque repas pour le reste de vos jours! Oui, le tofu est une bonne option pour inclure le soja dans vos assiettes, mais de plus en plus de produits dérivés sont disponibles pour remplacer la viande et vous fournir les nutriments dont vous avez besoin. Et si vous avez besoin d’un apport rapide en protéines après un effort physique, il y a plusieurs options de protéines végétales en poudre ou en barres qui existent sur le marché.

Un truc simple pour débuter est de se choisir une ou deux journées dans la semaine où on ne consomme aucune viande, pour s’habituer à cuisiner végé (le fameux #meetlessmonday). Vous pourriez être surpris de réaliser que la grande majorité de vos plats favoris peuvent être facilement recréés avec des produits végétaux.

Et l’objectif n’est pas nécessairement de devenir vegan à 100% du jour au lendemain. On y va graduellement, à notre rythme.

Végétarisme, végétalisme et véganisme : Les différences

Ce sont les trois termes principaux lorsqu’on parle d’alimentation végétale (qui peuvent faire peur au début).

Rapidement, le végétarisme est une alimentation sans viande et sans poisson.

Le végétalisme exclut viandes et poissons, mais aussi les produits alimentaires qui proviennent d’un animal, comme le lait, les œufs, le miel.

Puis, le véganisme va plus loin que seulement l’alimentation ; c’est d’avoir un mode de vie qui exclut tout produit d’origine animal et exploitation des animaux. Par exemple, un végan n’utilise pas de fourrure, de cuire et de laine et n’encourage aucun produit testé sur les animaux.

Donc, si vous hésitez à vous lancer dans ce type d’alimentation, nous vous suggèrons de consulter les ressources suivantes :

Bon appétit!

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins plus de 35 000 abonnés qui ont reçu nos 10 meilleurs trucs sur la course et l’activité physique. Tu recevras aussi chaque semaine par courriel nos articles récemment publiés.

You have Successfully Subscribed!