fbpx

Quels sont les indispensables d’un garde-manger équilibré?

Que vos motifs soient une alimentation saine et variée, une perte de poids ou encore d’ingérer les meilleurs aliments pour combler vos dépenses énergétiques, bâtir un garde-manger équilibré, c’est la clé!

En effet, avoir des aliments sains à portée de main est une solution gagnante non seulement pour les personne actives physiquement, mais également pour quiconque accorde une certaine importance à son alimentation. Si vous avez des enfants à nourrir, c’est encore plus important!

Voici donc quelques conseils que j’applique afin d’être en mesure de toujours garder des options de repas sains à préparer et ce, à porté de mains.

Vous arrivez à la maison après un entraînement intense (avec un Altterre par exemple), complètement affamé.e, vous scrutez votre frigo et garde-manger à la recherche d’un repas qui vous satisfera. Malheureusement, la seule option « potable » qui s’offre à vous sont des céréales…que vous avez mangé pour déjeuner. Résultats? Vous prenez le téléphone pour commander de la pizza!

Ou encore, vous êtes en voiture, de retour du travail, et vous vous questionnez sur ce que vous cuisinerez pour souper. Après avoir visualisé les options possibles, vous réalisez que des pâtes au beurre ne seraient peut-être pas optimales. Résultats? Vous arrêtez au service au volant d’un restaurant de type « fast food« .

Évidemment, si ça vous arrive de temps à autre, c’est loin d’être problématique.

La solution pour éviter de telles situations? Bâtissez-vous un garde-manger qui vous permettra d’élargir vos options afin d’éviter le plus possible les solutions rapides un peu plus néfastes pour la santé… et pour votre porte-feuille!

Garde-manger

Puisque la majorité des aliments qu’on insèrent dans cette section sont non-périssables (ou bien se conservent très longtemps), il ne faut pas se gêner d’avoir un inventaire très complet.

Sans y aller d’une liste exhaustive, voici quelques aliments à privilégier :

  • pâtes alimentaires (de préférence de blé);
  • riz et diverses céréales (quinoa, orge, etc.);
  • sauce tomates;
  • légumineuses (en conserves pour plus de rapidité);
  • fruits séchés et noix;
  • poisson en conserves;
  • fruits en conserves ou en compote;
  • les essentiels pour cuisiner (farine, huile, sucre, etc.);
  • Etc.

Que ce soit un plat de pâtes avec sauce tomate et une canne de thon, ou encore des crêpes au fromage, vous serez surpris des options qui s’offrent à vous avec si peu d’ingrédients.

Réfrigérateur

Dans cette section, assurez-vous d’avoir toujours au minimum ces quelques aliments qui vous permettront de cuisiner des repas complets ou encore de grignoter de façon équilibrée :

  • Fromage;
  • Lait;
  • Yogourt;
  • Fruits et légumes;
  • Oeufs;
  • Etc.

Une omelette aux légumes et fromage avec quelques morceaux de pain de grains entiers se préparera très rapidement et offrira tous les nutriments nécessaires!

Astuce 1 : vous avez du temps libre les week-ends? Pourquoi ne pas en profiter pour préparer à l’avance vos repas de la semaine?

Congélateur

Le congélateur, quelle magnifique invention! C’est celui-ci qui nous permettra d’accumuler des items comme du pain et de la viande/poisson afin d’augmenter nos options de repas et ne jamais se faire prendre le ventre vide. Assurez-vous d’avoir ces quelques items :

  • Pain;
  • Viandes/poissons/tofu congelés en portions;
  • Fruits et légumes surgelés;
  • Muffins;
  • Repas préparés (maisons de préférence);
  • Etc.

Astuce 2 : lorsque vous cuisinez une sauce à spaghetti ou encore un mijoté quelconque, profitez-en pour doubler les portions. Vous pourrez ainsi congeler les restants qui seront fort utiles plus tard.

Astuce 3 : profitez des spéciaux pour remplir votre congélateur d’items divers (pains, pâtés, viandes, etc.).

Astuce 4 : préparez des sacs de congélation prêts à cuire! Sélectionnez une recette qui se prête bien au jeu et préparez tous les ingrédients avant des les mettre dans un sac de congélation que vous congèlerai par la suite!

La planification : gage de succès

Tout ces conseils s’appliquent davantage dans des situations de « dernière minute ». En effet, si vous vous fiez entièrement à vos réserves de nourriture pour planifier vos menus, il y a de fortes chances que votre alimentation ait quelques carences au final.

Prenez quelques minutes, à chaque semaine, pour établir un menu qui guidera par la suite votre liste d’épicerie. La veille, préparez les aliments nécessaires au repas du lendemain (sortir le poisson du congélateur ou encore couper les légumes par exemple). De cette façon, vous évitez de vous poser la question qui tue, soit « qu’est-ce qu’on mange ce soir? »!

Bon appétit!

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins plus de 35 000 abonnés qui ont reçu nos 10 meilleurs trucs sur la course et l’activité physique. Tu recevras aussi chaque semaine par courriel nos articles récemment publiés.

You have Successfully Subscribed!