Est-ce que renforcer ses obliques élargit la taille?

La croyance que travailler ses obliques engendrerait un élargissement au niveau de la taille est assez répandue.

Tout d’abord, qu’est-ce que les obliques?

Les muscles obliques externes sont des muscles larges de la paroi latérale de l’abdomen et ils s’étendent du pelvis jusqu’aux côtes. Tous ensemble, les muscles obliques externes couvrent les côtés externes de l’abdomen.

Ils sont responsables, entre autre, de la rotation et du support de votre tronc.

La logique voudrait donc que, plus on les travaille, plus ils deviennent apparents et plus on élargie notre taille. En fait, c’est un peu plus complexe et difficile que ça ne pourrait le paraître.

En effet, il faudrait passer une quantité énorme d’efforts et de temps sur cette région musculaire pour atteindre un niveau où ils deviendront apparents comme ceux d’Arnold Schwarzenegger jadis!

De plus, tous les muscles abdominaux sont des muscles plutôt endurants et qui n’ont pas tendance à s’hypertrophier (grossir). Il est donc possible de gagner de la force et de l’endurance musculaire en faisant des exercices spécifiques pour les muscles obliques, mais il est très difficile de faire grossir ces muscles.

Pourquoi est-ce difficile de faire «grossir» ses obliques?

La raison est fort simple : les muscles obliques externes sont de petites tailles donc il est difficile pour eux de se développer au point de devenir proéminents comme les biceps par exemple. Il faudrait également mentionner que, puisque vos obliques sont utilisés a peu d’amplitude, la majorité des exercices qui les sollicitent ne vous permettront pas de les surcharger, conditions nécessaires pour développer de la masse musculaire.

Pourquoi est-il important de travailler cette région musculaire?

Tel que mentionné plus haut, des obliques forts vous offriront stabilité et puissance.

Dans tous les sports où le tronc doit effectuer des rotations (tennis, badminton, hockey, baseball), les obliques joueront un rôle important pour développer de la puissance et augmenter sa force de frappe.

Dans d’autres sports où l’amplitude de mouvement dans le tronc est réduite, ils joueront un rôle à titre de stabilisateurs. Par exemple, lorsque vous faites de la randonnée ou de la course, vos obliques aident à garder votre tronc stable. Notez que plus vous allez vite, plus vos obliques seront sollicités.

Des obliques forts vous permettront de stabiliser votre tronc afin que les mouvements qui partent de vos épaules et de vos hanches puissent se réaliser avec plus d’assurance et de puissance.

Finalement, entretenir cette région musculaire diminuera vos risques de souffrir de déséquilibres musculaires.

Si votre objectif est d’avoir des abdominaux découpés, on vous suggère de lire cet article.

Comment travailler les obliques?

Voici quelques exercices qui cibleront spécifiquement les obliques :

La planche latérale (avec ou sans poids)

La torsion russe (avec ou sans poids)

Fentes avec torsion (avec ou sans poids)

La bicyclette

Si vous évitiez ce genre exercice de peur de voir votre taille s’élargir, rassurez-vous, ça n’arrivera pas! Pourquoi ne pas incorporer quelques exercices spécifiques de cette partie du corps lors de vos séances de renforcement musculaire?

Bon entraînement!

Laisser un commentaire