5 meilleures raisons de déjeuner le matin

“Le déjeuner est le repas le plus important de la journée”.

Qui n’a jamais entendu cette phrase?

C’est en fait une bonne chose qu’on se soit fait répéter celle-ci car elle est pleine de sens.

Au Canada, c’est 34% de la population qui ne consommerait pas un déjeuner à tous les jours! Parmi les raisons qui motivent les gens à sauter le déjeuner, on retrouvent souvent le manque de temps, le manque de sommeil, le désir de perdre du poids, le manque de variété des aliments, le manque d’appétit le matin, des raisons culturelles, etc.

Par contre, avoir l’habitude de déjeuner à tous les matins comporte tellement d’avantages!

Voici donc 5 raisons de consacrer quelques minutes à tous les matins pour apprécier ce repas :

  1. Déjeuner fournit de l’énergie au cerveau

L’apport en glucides est primordiale au bon fonctionnement du cerveau. Plusieurs études ont démontré que sauter le déjeuner a un impact sur notre attention, notre concentration et notre mémoire.

Des études ont également démontré que les enfants et adolescents qui mangeaient régulièrement un déjeuner équilibré obtenaient de meilleures résultats scolaires comparé à ceux qui sautaient ce repas.

La mission du Club des petits déjeuners prends donc tout son sens.

2. Déjeuner contribue au mieux-être

Le terme “déjeuner” est assez explicite en soi : il signifie la fin du jeun de la nuit qui vient de prendre fin. Il est donc tout à fait normal que, après avoir consommé un déjeuner équilibré, notre niveau d’énergie et de concentration se voit augmenté.

Le déjeuner diminuerait également les maux de tête liés à l’absence de caféine et améliorait notre humeur.

Finalement, il permettrait de diminuer les fluctuations du niveau de glucose dans le sang ce qui aurait comme impact d’éviter la consommation d’aliments pauvres en énergie plus tard dans la journée quand la faim se manifeste en puissance.

3. Déjeuner réduit le risques de maladies

La consommation du déjeuner sur une base régulière diminuerait non seulement les risques d’obésité chez ses adeptes, mais également les risques reliés au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires.

4. Déjeuner contribuerait à des choix d’aliments sains

Les gens qui consomment un déjeuner de façon régulière auraient une meilleure alimentation, de meilleures habitudes alimentaires et moins de rages de “mal bouffe” que ceux qui sautent régulièrement ce repas.

En effet, il aurait été démontré que sauter le petit déjeuner augmenterait nos chances de “collationner” dans l’avant-midi. Si ces collations sont riches en nutriments, aucun problème. Par contre, le problème est que trop souvent, lorsque la faim se fait sentir de façon intense, nous avons tendance à nous tourner vers des aliments faibles en fibres et en vitamines, mais à haute teneur en gras, sel et sucre. Résultats : la léthargie s’installe et notre niveau d’énergie laisse à désirer.

5. Déjeuner, c’est bon.

Si vous êtes de ceux qui trouvent que le déjeuner est un repas monotone et redondant, détrompez-vous!


Il existe en fait une foule d’alternatives santés au classique bol de céréales :

  • Bol de gruau (vous pouvez même le préparer la veille pour sauver du temps le matin);
  • Smoothies;
  • Tartine sur du pain complet;
  • Bol de yogourt, fruits, noix, etc.;
  • Oeufs;
  • Muffin maisons déjà faits;
  • Crêpes/pancakes au sirop d’érable;
  • etc.

Honnêtement, la liste est longue!

Si vous avez peu de temps le matin ou encore que vous avez du mal à ingérer des aliments rapidement, sachez qu’il existe une foule d’options qui vous permettront de manger sur le pouce tel qu’un gruau préparé la veille, des muffins déjà fait, etc.

Avec un peu de planification et de préparation, le déjeuner peut facilement devenir une habitude que vous allez apprendre à apprécier!

Bon déjeuner!

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