S’entraîner à la maison avec youtube : Mode d’emploi

La fermeture des salles de musculation, lors de la pandémie, a affecté beaucoup de gens et on a assisté à une forte hausse de l’offre et de la demande de matériel d’entraînement (bienvenue à Altterre d’ailleurs) et de cours offerts en ligne.

Les gens se sont également tournés vers Youtube afin d’aller chercher des idées d’entraînement ainsi que la motivation nécessaire pour bouger malgré le(s) confinement(s).

Youtube est en effet une plateforme regorgeant d’options diverses : une simple recherche nous permet de dénicher un entraînement qui nous plait dans sa composition et dans sa durée. Malheureusement, les vidéos présentes sur cette plateforme ne sont pas toutes de qualité et on se doit d’être prudent.e lorsqu’on les sélectionne.

Voici donc quelques aspects à considérer avant de s’aventurer dans un entraînement avec un.e pur.e inconnu.e :

Sécurité

Comme vous effectuez les exercices seul.e à votre domicile, vous ne bénéficiez pas d’un avis externe, comme celui d’un kinésiologue ou d’un instructeur par exemple. Il est donc possible que votre technique d’exécution de certains mouvements ne soit pas à point ou encore que l’exercice ne soit tout simplement pas approprié pour vous.

L’instructeur du cours que vous suivez sur Youtube se doit donc d’offrir des modifications aux exercices selon les niveaux. Encore mieux s’il/elle est accompagné.e d’autres personnes qui démontrent l’exercice avec des modifications!

Écoutez votre corps! En effet, si, malgré les modifications proposées, l’exercice n’est toujours pas pour vous, cessez son exécution et remplacez-le par un autre exercice.

Structure de l’entraînement

Afin d’éviter les blessures et de vous assurer un entraînement de qualité, l’entraînement principal devrait être précédé d’un échauffement puis suivi d’un retour au calme. Par contre, si vous faites quelques recherches rapides sur Youtube, vous constaterez rapidement que la majorité des vidéos débutent d’emblée avec l’entraînement principal sans offrir d’échauffement ou de retour au calme.

Ces vidéos ne sont pas nécessairement à proscrire par contre. Si une vidéo de cette catégorie vous interpelle et semble adaptée pour vous, voici quelques façons de réaliser l’entraînement qu’elle propose de façon sécuritaire :

  • Trouvez une vidéo proposant un échauffement et/ou un retour au calme avant/après avoir complété l’entraînement principal OU effectuez votre propre échauffement/retour au calme. Cliquez-ici pour connaître l’importance de l’échauffement ainsi que pour avoir des idées d’exercices d’échauffement (davantage reliés à la course à pied, mais qui peuvent très bien faire pour des entraînements musculaires également.);
  • Si la vidéo propose un échauffement/retour au calme, mais de trop courte durée, rien ne vous empêche de le recommencer une fois de plus ou encore de mettre la vidéo sur pause afin d’allonger le tout.

Qualité de l’entraînement

Tel que mentionné précédemment, ce ne sont pas toutes les vidéos d’entraînement publiées sur Youtube qui sont de bonne qualité. Comme cette plateforme est ouverte à tous, les vidéos qui y sont publiées ne proviennent pas nécessairement de personnes qualifiées.

N’hésitez donc pas à faire des recherches sur le propriétaire du compte Youtube. La majorité des gens qualifiés afficheront fièrement leur compétence vous permettant d’obtenir l’information assez facilement, si c’est le cas. Vous verrez par la suite si la personne vous inspire confiance avant de poursuivre.

Message véhiculé

Heureusement, la diversité corporelle ainsi que les motifs de bouger simplement pour se sentir bien dans sa peau sont de plus en plus véhiculés de nos jours. On vous suggère donc de trouver un.e instructeur qui véhiculera ces valeurs et qui vous donnera du plaisir à bouger.

Les phrases du genre « cet entraînement est pour vous si vous souhaitez obtenir une silhouette parfaite dans votre bikini cet été » ou encore « aller, aller, on augmente la cadence si on veut perdre ces livres en trop! », sont vraiment dépassées!

Il importe également d’être prudent et de faire la part des choses en ce qui concerne la promotion de produits. En effet, il se peut que l’instructeur de votre vidéo ait signé un partenariat avec un produit quelconque et que, afin d’honorer son contrat, il/elle soit dans l’obligation d’en faire la promotion dans ses vidéos. Bien que cette pratique ne soit pas nécessairement mauvaise (il se peut que le produit promut vous interpelle et vous satisfasse grandement), soyez seulement vigilant face à celle-ci. En effet, ce n’est pas parce que l’instructeur mentionne que tel produit est miraculeux pour la perte de poids que ça fonctionnera pour vous.

Pour terminer, Youtube est une superbe plateforme d’entraînement à domicile, lorsqu’on sélectionne ses vidéos avec rigueur. Ceci étant dit, on vous propose d’aller visionner les vidéos d’entraînement et d’exécution de certains mouvements montées par l’Équipe Altterre : qualité et sécurité garanties!

Psst! On vous offre en plus un rabais de 15% sur vos achats de matériel d’entraînement écologique Altterre en entrant le code suivant : defientreprises

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.