Vous courez, vous avez le sourire aux lèvres, votre respiration est rapide, mais sous contrôle, vous avez du plaisir! Quelle belle sensation! Par contre, quelques minutes plus tard, sans prévenir, vous ressentez une vive douleur à l’abdomen. Vous souffrez d’un fameux point de côté, aussi appelé douleur abdominale temporaire reliée à l’exercice. D’où vient cette douleur? Comment la faire disparaître?
Qu’est-ce qui cause les points de côté?
Malheureusement, on ne connaît pas encore la source exacte des points de côtés. Voici quelques théories qui sont souvent avancées :
- Ischémie (manque de sang et donc d’oxygène) du diaphragme, le muscle principal de la respiration;
- Stress sur les ligaments qui supportent les viscères;
- Ischémie gastro-intestinale;
- Crampes dans la musculature abdominale;
- Irritation du péritoine;
- etc.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs organes peuvent être à l’origine de ces douleurs sournoises et surprenantes que sont les points de côtés.
Qu’est-ce qui augmente vos chances de souffrir de points de côté?
Les exercices qui sont très intenses et qui provoquent un grand essoufflement ont tendance à augmenter vos chances de souffrir de points de côté.
Il en va de même pour les exercices qui provoquent des chocs répétés, comme l’équitation, la course à pied et le basketball par exemple.
Donc la course à pied, puisqu’elle combine les deux facteurs de risque, est une activité dans laquelle on retrouve un haut risque. D’ailleurs, une étude évaluait que 70 % des coureurs ont eu au moins un épisode de points de côté pendant la dernière année. Dans un événement de course à pied, il est évalué qu’environ 20 % des participants en ressentiront un. C’est énorme!
Un autre facteur à considérer est le niveau d’expérience du coureur. En général, les coureurs débutants ont beaucoup plus de chance de souffrir de points de côté que les coureurs les plus expérimentés.
Finalement, l’ingestion de nourriture tout juste avant l’effort augmenterait aussi les risques. C’est pourquoi on suggère souvent de limiter l’ingestion de nourriture et de liquides pendant les 2 heures qui précèdent un effort important. Les boissons très sucrées ou très salées seraient particulièrement problématiques.
Prévenir et traiter les points de côté
Au-delà de limiter l’apport en nourriture, qu’est-ce qu’on peut faire pour diminuer les risques de points?
On peut être progressif dans notre entraînement afin de donner le temps à notre corps de s’habituer à l’entraînement. Souvent, les points surviennent lorsqu’on fait un effort un peu plus intense ou plus long qu’à l’habitude.
On peut aussi tenter d’améliorer notre posture en essayant de »courir grand ».
Parmi les conseils recensés, on peut également noter que parfois, se pencher vers le point peut aider à diminuer la douleur. Paradoxalement, étirer l’endroit douloureux peut aussi aider à calmer la douleur.
En résumé, les points de côté sont encore mal compris ce qui rends les recommandations sur leur prévention et leur traitement difficiles. C’est étonnant que malgré les avancées de la science moderne, les points soient encore aussi mal compris!
Quels sont vos trucs pour les traiter?
Merci Daniel pour ce texte je me sens moins seule!! 😉
Quand ça m’arrive j’ai trouvé que faire un plus long intervalle de marche avec de grandes et inspirations et longues expirations m’aide beaucoup. Heureusement cette douleur est assez rare mais chaque fois c’est parce que je ne cours pas à jeun d’au moins 2-3 h… 🤷🏻♀️
Bonne course tout le monde!
Lorsque ça m’arrive, il y a des signes précurseurs. Je ralenti alors et prends de grandes inspirations en étirant les bras au dessus de la tête.
Article très intéressant!
Lorsque surviennent c’est fameux points, je ralentis ma cadence, c’est très inconfortable! Et la « douleur » a tendance à vouloir persister faiblement.
J’ai remarqué, de mon côté, que ça m’arrive lorsque je suis mal hydratée ou quelques jours sans courir.
Merci pour cet article, j’ai apprécié 😊
Bonjour, je cours trois fois une heure à chaque semaine depuis plus de 8 ans.
Cette situation m’arrive plutôt rarement, je dirais 3 ou 4 fois par année.
Lorsque cela se produit, je continue ma course au même rythme et la douleur disparaît rapidement après quelques minutes.
Je crois qu’il s’agit d’une petite irritation du péritoine!…
Bonne course!