Cinq conseils pratiques pour s’entraîner le matin

Réussir à s’entraîner le matin, c’est un objectif pour plusieurs personnes. Pourtant, ce n’est pas si facile. D’abord, il faut que ça concorde avec votre horaire, ce qui peut vous amener à vous lever très tôt si votre routine du matin débute déjà tôt. Par exemple, si vous voulez vous entraîner le matin, mais que votre routine du matin débute à 6 h 30, vous devez alors prévoir vous lever 45-60 minutes plus tôt.

La première question à vous poser suite à cela, c’est : est-ce que vous avez vraiment le goût de vous lever à cette heure-là?

La deuxième question est : est-ce qu’il y a un meilleur moment dans la journée pour vous?

Le plus important, c’est de bouger. Il n’y a pas plus de bénéfices à bouger le matin qu’à bouger le soir. Il faut donc trouver le meilleur moment pour vous.

Si vous trouvez que le matin est le meilleur moment ET qu’il ne vous manque qu’un petit coup de pouce pour parvenir à vous lever et vous entraîner, voici quelques astuces :

Préparez votre déjeuner à l’avance

Quand on s’entraîne le matin, chaque minute compte. Si vous êtes capable de préparer votre déjeuner à l’avance, vous gagnerez de précieuses minutes. Vous pourriez par exemple essayer une recette de gruau froid ou de boule énergie. Évidemment, la clé du succès c’est l’expérimentation. Peut-être que vous serez en mesure de manger des aliments assez complets, mais il se peut aussi que vous soyez contraint.e à des aliments liquides (jus, yogourt à boire, suppléments) ou à simplement boire de l’eau. La tolérance de chaque personne est différente.

Préparez vos vêtements à l’avance

Préparer vos vêtements d’entraînement à l’avance ne vous fera pas gagner des dizaines de minutes, on en convient. Par contre, ce qui compte, c’est de créer un environnement propice à l’entraînement le matin. De plus, en préparant vos vêtements à l’avance, vous vous engagez (envers vous même) un peu plus à vous entraîner le matin.

Placer l’alarme loin du lit

C’est un truc légèrement extrême, mais qui peut vous aider.

À utiliser avec parcimonie si plusieurs personnes habitent avec vous.

C’est vraiment simple, vous placez votre réveil-matin (ou votre téléphone s’il vous sert de réveil) dans une autre pièce que votre chambre à coucher.

En étant obligé de vous lever pour l’éteindre, cela vous forcera à vous lever et dès que vous serez levé, vous augmentez vos chances de démarrer la journée sur le pied sportif.

Commencer doucement

Se lever pour faire un entraînement très difficile, ça peut être décourageant. Par contre, si vous débutez avec un entraînement que vous trouvez facile et agréable, vous augmentez de façon importante vos chances de réussites.

Par exemple, vous pourriez débuter avec une marche au lieu d’une course. Ou encore, débutez avec un entraînement plus court que ce que vous faites habituellement.

Vous récompenser après votre entraînement du matin

J’espère que ces conseils vous aideront à vous entraîner le matin! Si vous voulez plus d’information sur ce sujet, voici un témoignage de Kim Loiselle qui pourrait vous aider :

2 réflexions au sujet de “Cinq conseils pratiques pour s’entraîner le matin”

  1. Merci pour cet article sur les bienfaits de l’entraînement matinal. Un incontournable pour moi depuis la naissance de mon plus vieux qui a maintenant 12 ans!
    Levée à 4 h 45 avec un départ en douceur (méditation, sans déjeuner) puis entraînement varié entre Pilates, Yoga, poids du corps ou cardio; alternance sur 6 jours … avec récompense du « High Five » de Mel Robbins et une bonne douche froide … sans oublier le café!!

    Oui, j’ai vraiment le goût de m’entraîner le matin!
    Oui, c’est vraiment le meilleur moment pour moi 😉

    Bon entraînement à tous!

    Répondre

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