L’automne, c’est probablement la plus belle saison pour courir. L’air est frais, les couleurs sont magnifiques et vous avez eu tout l’été pour vous entraîner. Par contre, quand arrivent les journées plus froides, vous vous demanderez peut-être comment choisir vos vêtements pour courir l’automne?
Voici quelques conseils pour bien vous habiller, de la tête aux pieds
Choisir vos chaussures pour courir l’automne
Évidemment, pour avoir du plaisir à courir l’automne, il faut avoir des chaussures adaptées. Plusieurs personnes ajoutent de la marche ou de la course en sentier pendant cette période afin de profiter des couleurs des arbres.
Si c’est votre cas, vous aurez besoin de chaussures de course en sentier. L’empeigne (le haut de la chaussure) est généralement tissée un peu plus serrée que pour les chaussures de course sur route, ce qui permet de moins laisser entrer de poussière et de débris, en plus d’être un peu plus chaude. Les crampons seront aussi plus proéminents, afin de bien agripper dans les sentiers.
Si vous courez plutôt sur la route, vous n’avez pas nécessairement à choisir des chaussures différentes, mais vous pourriez avoir avantage à choisir des bas plus chauds :
Bien choisir vos bas (chaussettes)
Si vous courez en sentier l’automne, vous avez de bonnes chances de courir dans la boue. En effet, pendant la saison automnale, les températures sont moins chaudes, ce qui fait que les sentiers sèchent moins rapidement. Vous devez donc prévoir porter des chaussettes qui sèchent rapidement et qui retiennent la chaleur. Les fibres d’Alpaca et de Mérinos sont tout indiquées pour ce type d’utilisation.
C’est d’ailleurs les matériaux utilisés par les bas Dahlgren (partenaire dans nos événements). Ils utilisent une composition adaptée à chaque partie du bas afin de maximiser votre confort.
Si vous courez sur la route pendant l’automne, vous aurez probablement moins de chance d’avoir les pieds trempés, mais vous aurez probablement besoin de bas un peu plus chauds que lors de vos sorties d’été. Pour cela aussi, les bas en laine de Mérino sont tout indiqués.
Choisir vos pantalons de course à l’automne
Bien choisir les vêtements pour le bas du corps l’automne est assez facile. Si vous êtes une personne qui a très chaud, qui court vite ou qui prépare une compétition, les shorts ou pantalons courts seront généralement à privilégier.
Pour des sorties à plus faibles intensité ou lorsque les températures deviennent froides, il faut devient préférable de privilégier les pantalons ou leggins non doublés.
Choisir les vêtements pour le haut du corps
Au début de l’automne et lors des journées chaudes, un simple t-shirt à manches longues peut suffire. Par contre, au fur et à mesure que les températures refroidissent, il deviendra plus important d’ajouter une couche isolante par-dessus le t-shirt.
C’est le principe de la pelure d’oignon. On s’habille en plusieurs couches afin de pouvoir en ajouter ou en enlever. Comme les températures changent souvent rapidement, partir avec différents vêtements peut être une bonne idée.
Par exemple, si vous partez courir et qu’il fait assez beau, vous pourriez porter simplement un t-shirt et une couche isolante au début de votre course. Si en cours de route, il fait chaud, mais qu’il commence à pleuvoir, vous pourriez enlever votre couche isolante et plutôt mettre un coupe-vent imperméable. Et si la température se rafraîchit ensuite, vous pourriez mettre votre t-shirt, votre couche isolante et votre coupe-vent.
Ainsi, avec seulement 3 vêtements, vous avez 4 combinaisons possibles :
- T-shirt manches longues seulement;
- T-shirt + couche isolante;
- T-shirt + imperméable;
- T-shirt + couche isolante + imperméable.
Couvrir vos extrémités lorsque vous courez l’automne
Finalement, il est primordial de penser à couvrir vos extrémités pendant la course d’automne. En effet, c’est souvent aux extrémités (tête, pieds, mains) que vous pouvez souffrir d’engelures.
Pour vos mains, pendant l’automne, des petits gants minces (du style gants magiques) peuvent bien convenir.
Pour votre tête et votre cou, j’utilise souvent deux foulards tubulaires (de la marque Buff ou autre). Comme ils peuvent être utilisés de différentes façons, ils permettent de s’adapter à toutes les températures.
Et voilà, j’espère qu’avec ces quelques conseils, vous serez en mesure de courir confortablement cet automne!
L’article qui tombe à point nommé ! Avec ces conseils équipements aucune raison de rater des entraînements à cause de journées plus froides 🙂 Une très bonne check-list pour être sûr d’être bien vêtu cet automne.
Merci pour les bons mots!
Merci pour vos bons conseils! Tjrs bon de se les rappeler!
Merci! vos articles sont toujours très intéressants !
Merci pour les bons mots!