5 façons de booster son énergie naturellement

Une baisse ou un manque d’énergie, c’est quelque chose d’assez fréquent chez l’être humain. Que ce soit un manque de motivation à se lever le matin, un manque d’enthousiasme à participer à une activité ou encore une diminution du rendement au travail, le manque d’énergie se manifeste de plusieurs façons.

Heureusement, il existe une foule de méthodes pour booster son énergie. Si vous êtes du genre à consommer plusieurs cafés par jour pour tenter de contrer les effets négatifs de la fatigue, il peut être intéressant pour vous de tenter les conseils ci-dessous.

Voici donc 5 méthodes super simples (un peu trop même, mais un petit rappel fait parfois le plus grand bien) pour booster son énergie de façon naturelle :

  1. Hygiène du sommeil

Personne ne sera surpris d’être fatigué après une nuit de sommeil trop courte… ça va de soi. Bien que les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre, les experts recommandent de viser au minimum 7 heures de sommeil par nuit afin de maintenir un niveau d’énergie satisfaisant et de maintenir une bonne santé globale.

Malgré cette connaissance, plusieurs d’entre nous ne réussissons pas à atteindre ce nombre requis pour diverses raisons et c’est à ce moment que la caféine devient notre meilleure amie! Si ce genre de situations arrive peu souvent, pas de problème ; vous pourrez compter sur les nuits suivantes pour rattraper le sommeil perdu.

Par contre, si dormir 4h par nuit est devenu quelque chose de récurent, il pourrait être bon de remanier votre horaire ainsi que vos habitudes de vie afin d’avoir une hygiène de sommeil plus optimale pour vous.

2. Bouger et prendre l’air

On connait tous l’impact d’une pratique régulière d’activité physique sur la santé physique et mentale. Que ce soit pour diminuer ses risques de maladies cardiovasculaires ou encore pour lutter contre l’anxiété et la dépression, les bienfaits de l’exercice physique sont grands.

En plus de tout ça, une étude a démontré qu’ajouter un peu d’activité physique dans sa routine quotidienne pouvait contrer la fatigue en augmentant le niveau d’énergie.

Des employés travaillant plusieurs heures par semaine et ressentant un niveau de fatigue élevé relié au travail, ont adhéré à un programme d’entraînement de course à pied à faible intensité où ils devaient compléter 3 sorties de course par semaine pour une durée de 6 semaines. À la fin du programme, ils ont tous noté une amélioration de leur fatigue émotionnelle, de leur fatigue générale, de leur qualité de sommeil, de leur fonction cognitive et de leur capacité au travail.

Si vous êtes en mesure d’effectuer vos activités physiques à l’extérieur, c’est encore mieux! En effet, il y a une foule de bienfaits à consacrer du temps à l’extérieur comme augmenter son sentiment de bien-être, faciliter le sommeil, stimuler son système immunitaire, etc.

3. Augmenter sa consommation d’eau et diminuer sa consommation d’alcool

Consommer de l’eau en quantité suffisante est vital pour l’être humain, c’est un fait. Qui n’a jamais entendu la fameuse recommandation de boire 8 verres d’eau par jour (à prendre avec un grain de sel soit dit en passant selon l’article Faut-il boire 8 verres d’eau par jour?) ?

Encore une fois, les bienfaits d’une consommation suffisante d’eau sont non négligeables : maximisation des performances physiques et mentales, augmentation du niveau d’énergie, aide à contrer la constipation, etc.

Une recherche a démontré que la déshydratation pourrait avoir un impact important sur le niveau d’énergie, le sentiment de fatigue et d’anxiété ainsi que sur les habiletés du cerveau à se remémorer des faits.

Comment savoir si on est suffisamment hydraté? Si vous n’avez pas soif et que votre urine est claire, vous êtes probablement bien hydraté!

En ce qui concerne l’alcool, elle impacterait votre niveau d’énergie de 2 façons : en interférant avec votre sommeil et en contribuant à votre déshydratation. Comme n’importe quoi, la modération est de mise!

4. Alimentation adéquate

Qui n’a jamais connu une baisse drastique d’énergie pour finalement réaliser que le dernier repas ou collation datait de plusieurs heures déjà?

Ou encore un « high » suivi d’un « crash » d’énergie suite aux 2e morceaux de bûche de Noël ingéré au réveillon?

On a tous vécu ce genre de situations désagréables et c’est pour cela que l’on sait très bien que consommer des aliments entiers et nutritifs, ça aide notre système à fonctionner à son meilleur.

Le tout s’explique par la présence en grande quantité de vitamines et minéraux dans ce type d’aliments. D’un autre côté, consommer de grandes quantités d’aliments transformés qui contiennent majoritairement du sucre et des gras trans affecterait négativement notre niveau d’énergie ainsi que notre santé globale.

De plus, plusieurs études ont démontrés que « sauter » un repas (tout spécialement le déjeuner) aurait un impact néfaste sur notre niveau de fatigue, d’anxiété et d’attention.

5. Socialiser

La pandémie nous a apprise bien des choses : l’importance de la socialisation sur notre santé globale en est une!

Une étude a démontré l’impact du manque de socialisation sur la qualité de sommeil, les risques de dépression et la fatigue. Il semblerait ainsi que les individus placés dans des contextes de socialisation ont vu leur degré de fatigue diminuer de façon considérable comparé au groupe de contrôle. Cet effet néfaste augmenterait drastiquement avec l’âge!

Aller prendre une marche avec un ami, s’inscrire à un cours ou une activité quelconque, prendre des nouvelles d’un membre de la famille… les façons de socialiser sont multiples!

Et voilà! Si votre niveau de fatigue est un peu plus élevé qu’à l’habitude ces jours-ci, nous vous invitons à sélectionner au minimum un conseil afin de tenter de remédier à la situation!

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.