L’activité physique comme levier d’attraction de la main-d’oeuvre

La pénurie de main-d’œuvre sévit actuellement sur le marché du travail de façon très prononcée. Présentement, Statistiques Canada estime qu’environ 44 % des entreprises au Québec sont confrontées à ce problème. Évidemment, c’est un problème complexe qui ne peut pas être réglé du jour au lendemain. Par contre, c’est certainement possible d’utiliser l’activité physique comme levier d’attraction de la main-d’oeuvre afin de rendre les entreprises plus attirantes pour les employés potentiels.

Quelques statistiques sur la pénurie de main-d’oeuvre

Les attentes des employés ont changés

Évidemment, les employeurs désirent attirer toutes sortes d’employés. Toutefois, les attentes des nouvelles générations diffèrent de celles des générations précédentes. Notamment, le salaire est devenu moins important à partir du moment où la rémunération est adéquate. Parmi les critères qui ont pris de l’importance, on note :

  • Reconnaissance formelle ou informelle de la part de l’employeur;
  • Occasions de développement et de perfectionnement;
  • Horaire flexible;
  • Conciliation travail-vie personnelle;
  • Rémunération adéquate;
  • Esprit d’équipe.

L’activité physique et ses bienfaits

En plus, depuis quelques années, plusieurs employés ont été conscientisés sur les bienfaits de l’activité physique sur leur santé physique et mentale.

Plusieurs ont choisi de remanier leur horaire afin d’être en mesure d’intégrer un peu plus de mouvement dans leur quotidien.

Une entreprise qui a mis sur pied un programme d’activité physique à l’interne devient ainsi très alléchante pour une personne à la recherche de travail.

En effet, un récent sondage effectué par Léger Marketing commandé par ACTIZ a permis de découvrir que pour la majorité des employeurs (56%), l’activité physique en entreprise est une priorité.

Pas étonnant si on garde en tête les multiples bienfaits d’une telle pratique à l’interne :

  • une meilleure gestion du stress,
  • une augmentation de la productivité,
  • un meilleur esprit d’équipe,
  • une diminution de l’absentéisme, etc.

De plus, toujours selon le même sondage, 58% des dirigeants.es d’entreprises reconnaissent que la mise en place de mesures visant à promouvoir l’activités physiques à l’interne permet d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel et 47% des entreprises offrent au moins une mesure favorisant une telle intégration en milieu de travail.

Comment implanter l’activité physique comme outil pour attirer des employés potentiels?

Implanter une démarche d’activité physique en entreprise nécessite généralement de passer par les étapes suivantes :

  1. Convaincre la direction;
  2. Nommer des responsables / créer un comité;
  3. Déterminer les besoins des employés;
  4. Réaliser des initiatives;
  5. Mettre en valeur les initiatives et évaluer leur efficacité.

D’ailleurs, ACTIZ vient tout juste de publier un guide pour implanter l’activité physique en milieu de travail qu’on vous invite à consulter.

Ensuite, pour vous inspirer, il peut être pertinent de consulter les témoignages de 3 PME qui ont résolu leur problème de pénurie de main-d’oeuvre grâce à l’activité physique.

Finalement, si vous cherchez une activité simple à implanter, peu coûteuse et efficace, on propose depuis maintenant plus de 10 ans le Défi Entreprises, un programme d’activité physique en entreprise de 3 mois qui se termine par un événement rassembleur. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

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Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

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