« L’entraînement musculaire est une activité physique qui consiste à améliorer sa force musculaire et sa condition physique générale en travaillant des muscles spécifiques ou encore des groupes de muscles. On y parvient grâce aux exercices effectués avec des poids libres, des machines ou encore avec son propre poids du corps » (5 bonnes raisons de renforcer votre musculature). Les muscles finissent donc par devenir plus forts, car ils sont soumis à une charge.
Ce type d’entraînement comporte une foule d’avantages tel que la prévention de la perte de la masse musculaire reliée à l’âge, une augmentation de la dépense énergétique, une amélioration de notre mécanique corporelle, une diminution du risque de blessure, etc.
Bonne nouvelle, des études ont permis de démontrer un nouvel avantage : l’entraînement musculaire aiderait à vivre plus longtemps!
Étude 1 – La musculation pour réduire le risque de décès
La première étude, effectuée par une équipe de l’Université d’Indiana (É.-U.) consistait à évaluer la masse musculaire de 4 440 adultes, âgés de 50 ans et plus entre 1999 et 2002 pour ensuite vérifier, en 2011, lesquels des sujets étaient décédés.
Les résultats ont démontré que les sujets avec une faible force musculaire avaient deux fois plus de chances d’être décédés durant la période de vérification comparé à ceux avec une force musculaire qualifiée de normal.
Par contre, il semblerait que la masse musculaire ait peu d’impact sur les décès. Ce qui signifie que l’objectif serait avant tout de maintenir une certaine force musculaire…et non d’obtenir un magnifique six packs visible ou des énormes biceps.
Étude 2 – l’effet combiné de la musculation et de l’entraînement aérobie sur le risque de décès
Des chercheurs australiens ont analysé les données d’un questionnaire sur les habitudes d’activité physique de plus de 80 000 adultes provenant de l’Angleterre et de l’Écosse. Les résultats ont démontré que les sujets ayant mentionné pratiquer une forme d’entraînement musculaire avaient 23% moins de chances de décéder durant l’étude et avaient 33% moins de chances de mourir du cancer.
L’étude a également permis de découvrir qu’effectuer de l’entraînement musculaire en salle ne conférait pas plus d’avantages que celui effectué avec son propre poids du corps. Inutile de dépenser une fortune dans un abonnement au gym !
Toujours dans la même étude, les bénéfices d’effectuer seulement des entraînements musculaires étaient similaires en terme de réduction du risque de mortalité que les bénéfices d’effectuer seulement des entraînements aérobies.
Par contre, l’entraînement musculaire, comparé à l’entraînement aérobic, n’aurait aucun bienfait sur les maladies cardiaques : d’où l’importance de combiner les deux types d’entraînement afin d’optimiser notre santé globale!
En effet, ceux qui réussissent à combiner les 2 diminueraient leur risque de mortalité de 29 %!
Afin d’intégrer ce type d’entraînement dans vos activités, on vous suggère d’effectuer quelques exercices de renforcement musculaire dans vos sorties aérobies (marche, course, etc.).
Vous pourriez ainsi courir/marcher pour une durée de 5 minutes puis vous arrêter pour effectuer divers exercices de musculation avant de continuer votre chemin.
Pour avoir des idées d’exercices musculaires, c’est par ici.
Pour en savoir plus sur la musculation et la prise de masse musculaire, vous pouvez aussi écouter notre podcast : COMMENT PRENDRE DE LA MASSE MUSCULAIRE ? avec Keven Arseneault
Encore merci Dan pour les infos et ton implication sur la santé des gens
C’est vrai que c’est un bon article. Par contre, c’est ma collègue @Claude Godbout qui l’a écrit 🙂 Je lui transmet les bons mots 😉