Le temps des fêtes est souvent une période très occupée avec les multiples soupers, rencontres familiales, etc. Notre routine devient donc chamboulée et il peut devenir difficile d’intégrer un de l’activité physique dans son quotidien. Daniel vous offre 5 conseils afin de demeurer actif pendant le temps des fêtes :
- Fixez-vous un objectif
Ici, on ne parle pas d’une compétition qui aura lieu dans 2 mois ou encore d’un nombre de km à atteindre, mais plutôt du nombre de fois qu’on veut être actif, comme 3 fois par semaine ou 1 fois par jour, par exemple. Il est également important de changer d’esprit et de vocabulaire pendant le temps des fêtes : on vous invite à remplacer le terme entraînement par activité physique.
2. Amusez-vous
Puisque votre routine sera chamboulée, profitez-en pour modifier vos habitudes en trouvant des façons amusantes de bouger et en intégrant le plus de gens possible. Ça pourrait être d’aller patiner avec les enfants ou encore de remplacer votre 5 km de course par une marche en forêt en famille. Vous verrez, c’est beaucoup plus facile d’intégrer du mouvement de cette façon.
3. Osez la nouveauté
Règle générale, on dispose d’un peu plus de temps pendant la période des fêtes. Pourquoi ne pas en profiter pour intégrer de nouvelles activités comme l’escalade, la raquette, le ski de fond ou encore le patin?
4. Chaque minute compte
Plutôt que d’avoir comme objectif de faire des activités de longue durée qui nécessiteront beaucoup de préparation de votre part, concentrez-vous sur plusieurs sorties plus courtes. En effet, une sortie de 20 minutes peut sembler banale, mais elle vaut mieux que rien du tout!
De plus, en additionnant ces sorties de 20 minutes, vous pourriez être surpris.e du nombre de minutes total que vous aurez atteint à la fin de la semaine. La motivation sera également au rendez-vous si vous procédez de cette façon.
5. Soyez indulgent
Tel que mentionné précédemment, c’est tout à fait normal de diminuer son régime d’activité physique pendant le temps des fêtes. Plutôt que de voir cette période de façon négative sur votre routine d’entraînement, profitez-en pour décrocher et écouter votre corps et ses besoins. Après tout, ça arrive rien qu’une fois par année!
Joyeux temps des fêtes!
Quels bons conseils! On prend note et on va pelleter!