Que vous voyagiez pour le travail, pour des vacances ou encore pour des raisons personnelles, vous vous demandez peut-être de quelles façons vous serez en mesure de demeurer actif loin de la maison? Que ce soit pour être prêt.e à un événement auquel vous êtes inscrit.e dans quelques semaines ou encore pour obtenir le sentiment de bien-être que l’activité physique vous procure ou tout simplement pour conserver vos bonnes habitudes, toutes les raisons sont bonnes de planifier un peu de mouvement dans son horaire, même loin de la maison.
Avant de débuter, posez-vous la question suivante lors de la planification de votre voyage :
« Est-ce que ce voyage pourrait être une bonne opportunité de prendre une pause d’activité physique? ».
Tel que mentionné plus haut, les motifs qui nous poussent à bouger sont variés. Tout dépendemment de votre niveau, des compétitions qui s’en viennent et de votre niveau de fatigue, une pause complète de l’entraînement structuré pourrait être adéquate.
Si continuer de bouger est une priorité, voici donc 5 conseils qui vous permettront de garder vos objectifs en tête :
1. Apportez vos souliers de course/marche
Visiter un nouvel endroit à la course/marche vous permettra de voir un maximum d’attractions dans un court laps de temps et ce, avec très peu d’équipement nécessaire (sans oublier l’absence de traffic en se déplaçant de cette façon). Si vous devez utiliser un autre moyen de transport (taxi ou autobus par exemple), profitez-en pour sortir quelques coins de rue avant votre destination finale ; vous serez surpris.e de réaliser le nombre de km que vous avez parcourus le soir venu.
2. Louez un vélo
Si la course/marche ne vous attire pas tellement, pourquoi ne pas vous tourner vers la location de vélos? Que ce soit les vélos de type BIXIE avec des points de chûtes un peu partout dans les grandes villes ou encore des entreprises privées qui offrent la location de vélo avec des propositions d’itinéraires touristiques, se déplacer en vélo vous permettra de dévaler les kilomètres de façons beaucoup plus rapide tout en vous épargnant la recherche de stationnements.
3. Intégrer des activités musculaires
Vous êtes abonné.es à un gym et faites des entraînements musculaires plusieurs fois par semaine ou encore vous aimeriez tout simplement intégrer ce type d’entraînement à l’extérieur? Sachez qu’il existe une foule d’options vous permettant de conserver votre force musculaire ou encore de la développer en voyage.
Premièrement, lors de vos recherches d’hébergement, vous pouvez tenter de trouver un hôtel avec une salle de musculation adéquate ou encore tout près d’un gym complet.
Deuxièmement, vous pourriez simplement mettre dans vos bagages des élastiques de résistances. Les élastiques sont légers et prennent peu d’espace dans vos bagages. Vous serez surpris.e de réaliser à quel point vous êtes en mesure de compléter un entraînement musculaire avec si peu d’équipement. Sinon, l’efficacité des exercices musculaires avec le poids du corps a été prouvée à maintes reprises. Pompes, squats, fentes, « dips »…les options sont grandes. Pour une idée de séance de renforcement musculaire, consultez cet article : Programme de renforcement musculaire de base pour les coureurs.
Troisièmement, si votre emploi du temps est très chargé et qu’il ne vous permet pas d’intégrer un entraînement de longue durée, pourquoi ne pas vous tourner vers les HIIT (high intensity interval training)? Ce type d’entraînement de très courte durée (aussi peu que 20 minutes), mais très intense, vous permettra de dépenser votre énergie de façon adéquate et efficace! À faire dans votre chambre d’hôtel ou encore dans un parc tout près! D’ailleurs, Internet regorge de vidéos de ce genre.
4. Bouger tôt le matin
Que vous soyez à l’extérieur pour des raisons professionnelles ou encore en vacances avec la famille, les chances que votre emploi du temps soit chargé en voyage sont assez élevées. Si tel est le cas, l’idéal est d’effectuer votre entraînement tôt le matin avant vos réunions ou encore avant une journée à la plage!
Entre nous, les probabilités que vous complétiez votre 5 km à 20h le soir lorsque vos enfants sont couchés après avoir passé une journée à la plage en plein soleil sont assez faibles!
Augmentez vos chances d’être actif en planifiant votre sortie la veille : déterminez votre itinéraire ou encore vos exercices de musculation, votre tenue vestimentaire, etc.
Vous vous assurez ainsi de mettre les chances de votre côté de cette façon.
5. Essayez de nouvelles activités
Tout dépendemment de l’endroit et des possibilités qui s’offrent à vous, pourquoi ne pas essayer de nouvelles choses loin de la maison? Que ce soit des cours de yoga, de la plongée sous-marine, une randonnée pédestre ou encore du ski de fond, toutes les opportunités sont bonnes. Ça vous permettra de sortir des sentiers battus, de solliciter d’autres chaînes musculaires et peut-être même de découvrir une nouvelle passion.
Bon voyage!