Les maux de dos sont vraiment très répandus. On estime qu’environ 84 % de la population souffrira, à un moment ou à un autre, de douleurs au bas du dos (source). Est-ce que courir peut augmenter votre risque de souffrir de maux de dos et est-ce que courir peut augmenter votre niveau de douleur si vous avez déjà mal au dos ?
Les 2 types de douleurs au bas du dos
Il existe 2 grands types de douleurs au bas du dos ; les douleurs spécifiques et non-spécifiques.
Les douleurs non-spécifiques sont des maux de dos dont on ne connaît pas l’origine précise. La douleur peut être diffuse ou aiguë, mais la cause est généralement floue. Quels sont les facteurs de risque qui augmentent votre risque de souffrir de maux de dos non-spécifiques ? (source)
- Faible niveau d’activité physique;
- Tabagisme;
- Obésité;
- Haut niveau de stress physique au travail.
Les maux de dos spécifiques peuvent être générés par différentes conditions, comme des lésions (fractures), des maladies (cancers) ou des problèmes à certains organes. Dans le reste de l’article, nous allons nous concentrer sur les douleurs non-spécifiques.
Traitement des maux de dos
Les maux de dos sont sérieux et doivent être pris en charge par un professionnel de la santé approprié, généralement un physiothérapeute.
Il existe quand même différentes façons pour les individus de gérer eux-mêmes leurs douleurs au dos afin de réduire les symptômes et afin de prévenir d’autres épisodes de douleurs au bas du dos :
- être physiquement actif;
- prendre soin de sa santé mentale;
- conserver un point santé;
- ne pas fumer de tabac;
- dormir adéquatement;
- être actif dans des activités sociales et au travail;
- faire des ajustements à l’ergonomie de son poste de travail si possible.
Maux de dos et course à pied
Prévenir les maux de dos si vous courez
Vous courez et vous avez peu/pas mal au dos? C’est super!
En effet, courir n’augmente pas votre risque de souffrir de maux de dos, au contraire! Courir pourrait même renforcer vos disques lombaires!
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté d’éviter les maux de dos, vous pourriez essayer d’éviter les extensions lombaires trop importantes. Afin d’y parvenir, diminuez les descentes de côtes et les intervalles à haute vitesse.
Courir si vous avez des maux de dos
En général, l’activité physique, incluant les activités aérobies comme la course, a un effet bénéfique sur les douleurs chroniques au bas du dos. Une douleur chronique est une douleur qui dure depuis plus de 12 semaines (source).
En général, si votre douleur est de 2-3 sur 10 ou moins et que vous remarquez que bouger n’augmente pas votre niveau de douleur au dos suite à un entraînement, marcher ou courir pourraient être des bonnes façons de diminuer vos maux de dos sur le long terme.
À l’inverse, dans la phase aiguë d’une douleur au bas du dos, il est préférable de réduire la quantité d’activité physique effectuée. D’ailleurs, la plupart des douleurs aiguës au bas du dos se résorbent d’elles-mêmes dans un délai de 4 à 6 semaines.