Si vous vous entraînez de façon régulière et de façon relativement intense, vous connaissez probablement l’importance de prendre au minimum une journée de repos par semaine. Voici un petit résumé des bienfaits de cette fameuse journée :
- prévient la fatigue musculaire;
- réduit les risques de blessures;
- améliore les performances sportives;
- améliore la qualité du sommeil.
Veuillez prendre note que cette journée peut ne pas s’avérer nécessaire si vous faites des activités physiques de basse intensité tel que la marche, du yoga, etc.
De plus, si vous variez vos activités, bouger 7 jours sur 7 n’est pas nécessairement une mauvaise chose tant que vous alternez vos activités afin de solliciter des muscles et des filières énergétiques différentes.
D’un autre côté, il est possible que votre corps et votre situation nécessitent plus d’une journée de repos par semaine. Il n’existe pas de formule magique et trop de facteurs entrent en jeu pour se lancer dans une recommandation universelle ; la règle d’or serait d’écouter son corps et d’y aller avec son intuition.
7 signes que votre corps nécessite une journée de repos
- Difficulté à sortir du lit le matin;
- Irritabilité;
- Faible motivation;
- Difficulté à se concentrer;
- Moins grande tolérance aux facteurs de stress externes;
- Perturbation du sommeil;
- Blessure qui tarde à guérir.
Dans bien des cas, ces symptômes s’apparentent à la fatigue classique occasionnée par la conciliation quotidienne du travail-famille-activités, etc. Il peut donc être difficile de déterminer si la fatigue est reliée à son train-train quotidien ou encore par un «surentraînement».
Il n’existe malheureusement pas de truc infaillible pour distinguer les deux. Ceci étant dit, si votre séance de course à pied vous a énergisée, il est fort à parier que votre fatigue n’est pas reliée à l’entraînement. Avec le temps, vous serez en mesure de distinguer les types de fatigue relativement aisément.
Quoi faire lors de votre journée de repos?
Pour certains, prendre une journée de repos est beaucoup plus ardue que de se lancer dans une séance d’intensités en course à pied. Si c’est votre cas, profitez-en pour faire certains exercices que vous mettez de côté normalement, tel que des étirements, de l’auto-massage, du yoga, de la relaxation, etc. Ça peut également être un excellent moment pour préparer des repas et des collations maisons qui vous dépanneront pendant quelques jours!
Bon repos!