4 raisons de laisser de côté votre pèse-personne

Bien que le poids corporel ne soit pas un indicateur fiable et absolu de la santé d’une personne, il n’en reste pas moins qu’elle représente une donnée sensible pour plusieurs d’entre nous. On entend d’ailleurs souvent parler de l’IMC, soit l’indice de masse corporelle, qui n’est pas nécessairement un indicateur fiable de la santé d’une personne. En fait, c’est surtout un indicateur qui manque de précision.

Devrions-nous laisser de côté l’habitude de monter sur le pèse-personne?

La réponse est nuancée et dépend de chaque personne.

Pour certains, connaître son poids corporel représente une source de motivation et n’aurait aucun impact psychologique néfaste tandis que pour d’autres, le chiffre inscrit sur la balance aurait des impacts psychologiques négatifs énormes telles qu’une baisse de l’estime de soi, voir même de la honte.

Peu importe le clan dans lequel vous vous situez, se peser fréquemment comporterait de multiples inconvénients. Les voici :

1. Le poids corporel fluctue beaucoup.

Rares sont les personnes qui pèsent le même poids jours après jours. Pourquoi? Simplement parce que cette donnée sera teintée par différents facteurs tels que la quantité de liquide absorbée, le processus de digestion des aliments, la présence des règles chez la femme, etc.

Règle générale, notre poids pourrait fluctuer entre 3 et 4 livres par jour selon les facteurs énumérés ci-dessus.

Il peut donc sembler utopique de se fixer un objectif de poids sur une donnée qui ne cesse de fluctuer de façon naturelle. Vous serez peut-être en mesure d’atteindre votre objectif une journée, mais complètement passer à côté le lendemain et ce, sans explication.

2. Le poids corporel n’est pas indicateur fiable de la santé physique.

On pense souvent à tord que la composition corporelle d’une personne détermine son degré de santé. On connait tous une personne qui, peu importe la quantité et la qualité de nourriture consommée, demeure petite et mince.

Le poids affiché sur un pèse-personne dépend de la densité osseuse, de la masse musculaire, de la masse adipeuse et de la quantité d’eau présente dans le corps humain. Une personne qui aura une densité osseuse plus grande ou encore une masse musculaire importante aura un poids plus élevé qu’une personne semblable, mais avec une faible masse osseuse ou masse musculaire.

Toujours dans le même ordre d’idée, on sait qu’un homme peut peser 200 lb et être en parfaite santé et qu’une personne du même poids peut avoir des problèmes de santé comme le diabète ou des problèmes cardiovasculaires.

De plus, il convient de mentionner que les muscles ont une densité beaucoup plus élevée que la graisse. Comme quoi le chiffre inscrit sur la balance n’est pas significatif de santé physique et qu’il convient de se demander pourquoi on s’attarde vraiment à se peser fréquemment.

D’ailleurs, on dit maintenant souvent qu’il est est préférable d’être en forme, mais en surplus de poids, qu’inactif avec un poids santé. En fait, la capacité cardiovasculaire serait un meilleur prédicteur du risque de maladies cardiaques ou métaboliques que l’IMC.

D’ailleurs, voici une image tirée de cette étude, qui montre qu’il est tout à fait possible d’avoir à la fois un IMC élevé ET une bonne capacité cardiovasculaire.

3. Peut entraîner des fixations et frustrations.

Se peser régulièrement peut entraîner une fixation et, par le fait même, une déception face aux résultats obtenus. Dans certains cas, on peut également parler de troubles alimentaires. Certaines personnes, afin de compenser la soi disant prise de poids, tenteront de corriger la situation par des méthodes diverses (activités physiques, diètes restrictives, etc.).

Nous croyons simplement que les motifs de s’alimenter adéquatement et de bouger davantage ne devraient pas être une punition alimentée par le nombre inscrit sur le pèse-personne.

On doute également qu’un tel motif vous procure du plaisir à prendre soin de votre santé et vous motive dans le long terme. En fait, on vise de plus en plus à maintenir notre poids naturel plutôt qu’un fameux  »poids santé ».

4. Est souvent vide de sens.

Demandez-vous qu’est-ce que ça vous apporte vraiment de connaître votre poids? Spécialement à la lecture des points énumérés plus haut, le poids corporel est une simple donnée comme une autre.

Plutôt que de se concentrer sur l’atteinte d’un poids spécifique, pourquoi ne pas concentrer ses efforts sur des objectifs physiques comme marcher/courir un certain nombre de km par semaine, ou encore bouger un certain nombre de fois par semaine? Ça pourrait également être des objectifs de bien-être comme se sentir mieux dans sa peau, avoir plus d’énergie, etc.

Votre corps est votre seul et unique véhicule avec lequel vous cohabiterez toute votre vie ; apprenez à l’aimer et à apprécier l’immensité de choses qu’il vous permet de réaliser jour après jour.

Attention toutefois, le poids d’une personne peut constituer une donnée importante pour un professionnel de la santé. Si monter sur un pèse-personne ne représente aucun impact positif de votre côté, demandez à votre professionnel de la santé de vous peser lors de vos examens annuels et de conserver cette donnée pour lui/elle afin de la traiter de façon adéquate.

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

1 réflexion au sujet de « 4 raisons de laisser de côté votre pèse-personne »

  1. Le corps humain a ete fait pour bouger. Une personne qui se force a bouger pour des raisons autre que le bien être que ca lui procure devrait tout de suite consulter car il y a un probleme. Le poid en soit n’est pas le probleme c’est plutôt le manque de force pour le transporter et l’excedant de place que ca prend. On a tous des façons de décrire notre sur poid d’une facon qui nous le rend acceptable. On essait de se convaincre que c’est acceptable et on essait de convaincre les autres avec plus ou moins de succès . Sur poids egale une consomation qui excede ce que l’on a besoin, les raisons que l’on donne vont rendre la situation acceptable pour nous et nous permettre de blamer les autres qui nous trouve en sur poids. Il faut accepter la réalité et ses conséquences de cette facon on garde le problème a son niveau reel. Qui est le plus grossophobe? Le gros ou la personne qui le regarde? L’ideal dans ces situations c’est de ne pas juger et de laisser les gens être come ils sont. Notre systeme de santer donne une limite a ce genre de raisonnement car il n’a pas ete conçu pour traiter une obesitee constamment grandissante dans la population.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.