On se fait souvent dire que les transports en commun et actifs sont »meilleurs » que la voiture solo. Par contre, c’est souvent difficile de chiffrer adéquatement les coûts, directs et indirects de la voiture.
Deux études, relativement récentes, démontrent bien l’impact que le mode de transport peut avoir sur la santé et l’espérance de vie.
Recensement en Nouvelle-Zélande
Une étude qui utilisait les données des recensements de 1996, 2001 et 2006 en Nouvelle-Zélande a tenté d’établir un lien entre le mode de transport vers le travail et les risques de décès.
Dans cette étude, on note que ceux qui se rendent au travail à vélo ont un risque de décès moins élevé que ceux qui utilisent leur voiture.
Cela ne démontre toutefois pas nécessairement de lien de cause à effet, car il y a certainement des différences sociologiques entre les cyclistes et les automobilistes.
Par exemple, on pourrait émettre l’hypothèse que ceux qui se rendent au travail à vélo mangent plus de noix (!) et de tofu (!) que ceux qui utilisent une voiture.
Je caricature, mais vous comprenez le principe 😉
Cette étude démontre donc une corrélation entre le mode de transport et l’espérance de vie, mais ne peut pas démontrer de lien de cause à effet. Et c’est là que la prochaine étude est intéressante!
En effet, pour mener une étude sur l’impact de la voiture sur la santé, il faudrait idéalement attribuer au hasard des véhicules à des gens qui n’en ont pas.
Qui serait en mesure de mener cette étude?
La ville de Beijing attribue des droits de posséder des voitures au hasard
En effet, le nombre de voitures est limité à Beijing et les citoyens doivent appliquer pour recevoir un permis de posséder une voiture. Ces permis sont ensuite émis au hasard.
Des chercheurs ont donc eu l’excellente idée de suivre une cohorte de 937 personnes, dont 180 ont reçu le permis autorisant l’achat d’un véhicule.
Qu’ont-ils gagné en même temps?
En moyenne, après 5 ans, ceux qui avaient gagné la lotterie de la voiture avaient :
- Pris les transport en commun moins souvent (diminution de 45 %);
- Fais moins de marche et de vélo (24 minutes de moins par jour);
- Pris 2 kg de poids corporel en moyenne;
- Les individus de plus de 50 ans avaient pris 10 kg de poids corporel en moyenne.
Cette étude est extrêmement intéressante, car les participants sont attribués au hasard dans les deux groupes. Ils ont donc des profils vraiment similaires.
On note aussi que l’acquisition d’une automobile a des impacts importants au niveau de la santé et du niveau d’activité physique.
En elle-même, l’automobile n’est ni bonne, ni mauvaise. C’est un outil qu’on a créé et qui vient avec ses coûts et ses bénéfices, sur l’individu et sur la société.
Très stimulant de recevoir vos articles!
Merci!
Bravo! Vous écrivez des articles pertinents qui rapportent et interprètent la littérature avec exactitude!
Merci pour les bons mots!