Tout savoir sur les ampoules

Si vous pratiquez la course à pied ou si vous marchez de façon régulière, les chances que vous ayez déjà eu affaire avec des ampoules aux pieds sont très élevées. Si ce n’est pas votre cas, considérez-vous chanceux/chanceuses puisqu’elle représente la blessure la plus courante chez les adeptes de course à pied.

En effet, voici le pourcentage de coureurs.euses qui ont été au prise avec cet inconfort selon divers événements de course à pied :

  • 16 % lors d’une course de 10 miles;
  • 16,7 % lors d’une course de 190 km qui se déroulait sur 3 jours;
  • 26,1 % lors d’une course de 219 km qui se déroulait sur 5 jours;
  • 39 % des coureurs de marathon;
  • 70 % lors d’une course de 225 km en autonomie complète.

On peut donc saisir l’ampleur d’un inconfort qui peut paraître banal au premier abord, mais qui peut parfois avoir des répercussions négatives importantes.

Comment se forment les ampoules?

Les ampoules surviennent lorsque votre peau est endommagée par la chaleur ou la friction et le frottement. Lorsque la peau est endommagée, un liquide se forme entre les couches supérieures de la peau et les couches inférieures pour les protéger d’autres blessures.

Similaire à une irritation sur votre corps, une ampoule se formera sur vos pieds en un rien de temps à cause de vos chaussettes ou de vos chaussures qui frottent sur votre peau à chaque pas.

Diverses situations provoquent l’apparition d’ampoules à la course à pied ou à la marche, les voici :

  • friction des bas avec les pieds : constitue la cause numéro 1 de l’apparition des ampoules. En effet, si vos bas ne sont pas bien ajustés à vos pieds, l’excédant de tissus et le mouvement de vos bas dans vos espadrilles causeront une friction supplémentaire.
  • mauvais choix de souliers : des chaussures de course trop petites ou qui ne sont pas conçues pour votre pied et votre pronation entraîneront une pression sur des points spécifiques de vos pieds provoquant ainsi des frottements, donc la formation d’ampoules.
  • conditions des pieds : si vos pieds sont trop humides, la peau se ramollira, ce qui les rendra également plus sujets aux ampoules. Des pieds trop secs pourraient également entraîner la formation d’ampoules.

Comment éviter l’apparition d’ampoules?

1. Contrôlez le niveau d’humidité :

Garder votre peau sèche est un moyen efficace d’arrêter les ampoules lorsque vous courez. On évite ainsi les chaussettes en coton, puisqu’elles ont tendance à conserver l’humidité et on peut envisager l’utilisation de produits comme du talc, un antisudorifique ou un autre produit spécialisé pour assécher la peau.

Tel que mentionné plus tôt, des pieds trop secs peuvent également entraîner l’apparition d’ampoules. Si c’est votre cas, tournez-vous vers des produits hydratants ou encore lubrifiants (de la vaseline par exemple).

2. Renforcez vos pieds progressivement

Plus vous courez, plus vos pieds seront résistants (par la formation de callosités par exemple). Nous vous suggérons ainsi d’essayer d’augmenter progressivement les distances que vous parcourez afin que vos pieds deviennent naturellement plus résistants aux divers stress soumis.

3. N’enlevez pas vos callosités

Votre corps accumulera naturellement des callosités à des endroits particuliers où vos pieds subissent beaucoup de frictions. Les callosités, bien que peu attrayantes visuellement, sont vos amies puisqu’elles empêchent l’apparition d’ampoules !

4. Protégez vos pieds

Si vous sentez qu’une ampoule pointe le bout de son nez avant ou pendant une sortie de marche ou de course, il serait judicieux d’appliquer une bande adhésive (du « tape » de physio par exemple) sur la région. Cette protection supplémentaire empêchera peut-être l’arrivée d’une ampoule douleureuse.

J’ai une ampoule : quoi faire?

L’idéal serait d’arrêter l’activité afin d’éviter d’aggraver la situation et d’infecter le tout. Par contre, nous sommes conscients que ce n’est pas toujours simple lorsqu’on se retrouve à 10 km de chez soi ou encore en pleine compétition.

Si c’est le cas, pensez à apporter des bandes adhésives ou pansements avec vous au cas où la situation survient, et réagissez rapidement.

Si vous êtes en événement, la majorité des stations d’eau possède un petit « kit » de survie qui pourrait vous dépanner.

Sinon, le premier choix pour traiter les ampoules aux pieds après un entraînement est de les laisser tranquille puisque la peau offre une protection contre les infections. Les petites ampoules peuvent se briser et s’écouler d’elles-mêmes ou se résorber en quelques jours.

Les professionnels de la santé ne suggère pas de drainer l’ampoule par risques d’infections.

Évitez également de soumettre votre ampoule à des frictions : mettez de côtés les souliers que vous portiez lors de l’apparition d’ampoules puisque les chances sont très élevées qu’un point de pression s’effectue directement sur l’ampoule douloureuse.

Voilà! En espérant que ce petit bobo mal aimé se tienne lui de vous dans les prochaines années.

Bon entraînement!

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

2 réflexions au sujet de “Tout savoir sur les ampoules”

  1. Il existe des tissus plastique pour les ampoules et pour moi c’est très efficace ça m’arrive rarement mais bon, à avoir dans sa trousse de secours…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.