L’action de marcher fait partie de la nature humaine, tout comme respirer, aimer, penser, etc. En effet, mettre un pied devant l’autre pour se rendre aux toilettes, faire l’épicerie ou encore prendre l’air en forêt un dimanche matin ensoleillé sont des exemples parmi une liste interminable d’actions que la marche nous permet d’accomplir jour après jour, année après année.
Bonne nouvelle : la marche aurait encore plus d’impact que l’on pourrait le croire. En effet, pratiquer cette activité de façon régulière et à intensité modérée/élevée serait l’exercice par excellence pour obtenir une meilleure santé physique et ainsi, vivre plus longtemps. Une cadence de marche modérée/élevée serait atteinte lorsque le marcheur peut difficilement tenir une conversation sur une relativement longue période.
En effet, le British Journal of Sports Medicine (BJSM) a récemment publié une étude approfondie sur le sujet où 50 000 marcheurs en provenance de l’Angleterre (peu importe leur genre) devaient se soumettre à de fréquentes sorties de marche pour ensuite fournir un rapport aux chercheurs contenant la fréquence des sorties, leur durée et leur intensité.
En règle générale, documenter une recherche avec une perception de l’effort fourni par le sujet n’est généralement pas optimale. Ceci étant dit, dans ce cas précis, ce type de source est en fait une force, puisque la cadence rapide pour un homme âgé de 70 ans ne sera pas la même que celle d’une jeune femme de 30 ans.
L’étude a permis de découvrir que marcher de façon régulière à intensité modérée/élevée était associée à une réduction de 20 % de toutes causes de mortalité confondues et une réduction de 24 % du risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
Une autre étude, publiée chez nos voisins américains cette fois, en est venue aux mêmes conclusions. En effet, les 140 000 hommes et femmes qui se sont prêtés au jeu ont permis de déceler que d’accumuler 150 minutes de marche à intensité modérée/élevée par semaine permettait une réduction de 20% de toutes causes de mortalité confondues.
La course : mieux que la marche?
Dans le meilleur des mondes, effectivement, la course aurait un peu plus d’avantages sur la santé physique que la marche, mais à une condition : que vous soyez en mesure d’y aller fréquemment, ce que plus de 50% des coureurs ne parviennent pas à faire par cause de blessures ou de fatigue.
En d’autres termes, si votre corps et votre mental ont la capacité d’effectuer des entraînements plus rigoureux et ce, de façon régulière, on vous suggère de continuer de cette façon. Par contre, si vous êtes fréquemment blessés ou que vous n’avez tout simplement pas l’intérêt et le désir de vous entraîner de façon plus intense, ne désespérez pas. Marcher 30 à 45 minutes par jour est quelque chose d’atteignable pour la majorité d’entre nous et, tel que mentionné plus tôt, procure tous les bénéfices attendus.
Bonne marche!
Merci beaucoup pour tout vos bon conseils