Quel est le moment idéal pour souper?

On a tous entendu des théories différentes concernant le moment idéal pour consommer le repas du soir. Certains prétendent que plus tôt ce repas est pris, mieux c’est, tandis que d’autres affirment qu’il est plus important de manger lorsque les signes de faim se font sentir, peu importe l’heure.

En réalité, il est difficile pour la majorité d’entre nous de respecter un horaire strict pour le repas du soir en raison de notre mode de vie occupé. Faire des heures supplémentaires, accompagner son enfant à ses entraînements de hockey ou encore assister à un cours de yoga sont autant de raisons qui nous poussent à décaler l’heure de notre souper.

Faut-il stabiliser l’heure du souper ?

Les nutritionnistes s’entendent généralement pour dire qu’il est possible d’être flexible quant au moment idéal pour prendre son dernier repas. Toutefois, bien qu’il n’existe pas de moment parfait, des recherches suggèrent que l’heure à laquelle nous mangeons peut avoir certains impacts.

Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, le meilleur moment pour consommer le dernier repas de la journée se situerait entre 17 h et 19 h. En effet, une étude publiée en 2022 dans la revue Cell Metabolism a révélé que les personnes en surpoids qui prenaient leur souper à 17 h brûlaient 60 calories de plus au repos que celles qui mangeaient à 21 h.

Dans le même ordre d’idée, manger tard en soirée entraînerait un taux plus élevé de ghréline, l’hormone de la faim, ce qui signifie que les personnes qui soupent tard ressentiraient plus intensément les symptômes de la faim.

Une autre étude, publiée en 2021 dans la revue Nutrients a montré que souper tôt, vers 18 h, favorisait une meilleure régulation du taux de glucose sanguin par rapport à un repas pris à 21 h. Rappelons qu’un taux de glucose stable réduit les risques de développer un diabète de type 2 et des maladies cardiaques.

Un autre avantage à souper relativement tôt est la réduction des inconforts gastro-intestinaux. En effet, il est conseillé de prendre son repas au moins 2 à 3 heures avant de se coucher, afin de permettre à votre métabolisme de digérer correctement la nourriture. Si cela vous est impossible, il est recommandé de diminuer la quantité d’aliments ingérés pour limiter les inconforts gastriques.

Cependant, bien que manger plus tôt présente plusieurs avantages, il est important de souligner que l’écoute de son corps demeure primordiale. Il n’est pas nécessaire de se forcer à souper à 18 h si vous n’avez pas faim. Dans ce cas, il suffit de manger plus tard en prenant soin de réduire la quantité d’aliments pour éviter tout inconfort.

Bon appétit!

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.