Laver sa bouteille d’eau quotidiennement est crucial pour plusieurs raisons. Bien que les bouteilles réutilisables soient pratiques et écologiques, elles peuvent rapidement devenir un terrain proprice à la prolifération pour les bactéries, moisissures et autres micro-organismes si elles ne sont pas nettoyées régulièrement.
Si rester hydraté est une priorité pour vous, qu’en est-il de l’hygiène de votre bouteille d’eau ? Dans quel camp vous situez-vous ?
a) Je la lave tous les jours.
b) Je la lave une fois par semaine environ.
c) Je la lave seulement si j’y mets un liquide autre que de l’eau.
d) Je la lave rarement.
Des experts se sont penchés sur la question afin de démontrer qu’une bouteille d’eau réutilisable peut devenir vraiment dégoutante si on ne lui accorde pas un minimum d’attention.
Quels types de bactéries se trouvent dans les bouteilles réutilisables?
Selon la Water Quality Association, un organisme américain à but non lucratif œuvrant dans l’industrie de l’eau, toute eau potable contient des microbes ou des micro-organismes hétérotrophes, tels que des bactéries, des moisissures ou des levures.
En septembre dernier, une étude a été menée sur plusieurs bouteilles réutilisables appartenant à différents individus pour identifier les types de bactéries présentes. Les plus courantes étaient associées à des infections résistantes aux antibiotiques, comme la pneumonie et la méningite (qui peuvent être mortelles), ainsi qu’à des infections gastro-intestinales entraînant des vomissements et des diarrhées.
Toujours pas convaincu.e de l’importance de laver votre bouteille plus fréquemment ? Et si on vous disait qu’une bouteille d’eau réutilisable peut contenir environ 40 000 bactéries de plus que celles qu’on retrouve sur un siège de toilette ? Convaincu.e maintenant ?
Selon Jun Wu, professeur en santé environnementale et au travail à l’Université de Californie, le type exact de bactéries que votre bouteille accumule dépend de plusieurs facteurs : la taille du goulot, le type de couvercle (un mécanisme complexe offre plus de recoins où les germes peuvent se cacher), le type de matériel (une bouteille en métal serait moins susceptible de retenir les bactéries), si vous partagez votre bouteille avec d’autres personnes, et enfin, si vous l’utilisez pour des boissons comme du café ou des électrolytes (les boissons sucrées laissent derrière elles des nutriments que les bactéries adorent et qui favorisent leur multiplication).
Quand faut-il laver sa bouteille réutilisable ?
Malheureusement, nos cinq sens ne sont pas suffisants pour déterminer si notre bouteille a besoin d’un nettoyage. Si vous détectez une odeur ou un goût désagréable, ou si vous voyez des champignons à l’œil nu, il est probablement trop tard.
C’est pourquoi les experts recommandent de laver nos bouteilles réutilisables tous les jours, voire plus fréquemment si des liquides sucrés y ont été versés.
Pour garantir un nettoyage adéquat, voici quelques étapes à suivre :
- Si votre bouteille est compatible avec le lave-vaisselle, n’hésitez pas à lui faire faire un tour de temps en temps.
- Sinon, pour un nettoyage manuel efficace, lavez l’intérieur avec de l’eau chaude, du savon et une brosse pendant environ 10 secondes.
- Démontez le couvercle s’il possède un mécanisme ou un joint en caoutchouc, puis nettoyez-le également avec de l’eau chaude, du savon et une brosse.
- N’oubliez pas l’extérieur de la bouteille, qui peut aussi contenir des germes.
- Laissez sécher soigneusement avant de réutiliser votre bouteille.
Tout comme le brossage des dents, il est recommandé de laver votre bouteille réutilisable tous les jours pour en faire une habitude. Ainsi, vous évitez la prolifération de mauvaises bactéries et vous n’aurez pas à vous rendre compte, trop tard, que votre bouteille est pleine de germes !
Bonjour, tout ceci me paraît bien normal. 🤗 Merci pour le reminder!
Nombre d’entre nous utilisons des flasques souples.
Comment proposez-vous de les laver sachant qu’elles disposent d’une très petite ouverture et des parties difficilement atteignables avec une brosse?
Sincères salutations
Franck
Pour en posséder moi-même, je vous le concède, les flasques ne sont pas super faciles à nettoyer.
Je ne prétends pas obtenir la méthode parfaite, mais pour ma part, je m’assure de le laver après chaque utilisation et ce, même s’il y avait simplement de l’eau à l’intérieur. J’ai également diverses brosses qui me permettent d’aller partout…ou presque.
Merci pour le rappel, j’ai tendance à être négligent avec ma bouteille en métal.
Je vois maintenant que c’est important de bien l’entretenir avant de l’utliser.