Les suppléments de vitamines et de minéraux font partie des habitudes de consommation de 33,6 % des adultes québécois en 2024.
Cette proportion est plus élevée chez les personnes âgées de 51 à 70 ans (42,6 %) que chez celles de 19 à 30 ans et de 31 à 50 ans (24,1 % et 30,8 %, respectivement).

Source : Statistiques de santé et de bien être selon le sexe – Tout le Québec, Ministère de la santé et des services sociaux
Qu’est-ce qui motive la population à consommer des multivitamines?
Dans certains cas, le corps peut avoir des difficultés à absorber les nutriments provenant des aliments, ce qui rend la prise de multivitamines nécessaire. Cela peut notamment être le cas pour les personnes âgées de 60 ans et plus, les femmes enceintes, ainsi que les personnes atteintes de la maladie de Crohn, entre autres. Dans de telles situations, la prise de multivitamines peut avoir des effets significatifs, et ce, peu importe le régime alimentaire des personnes concernées.
Le vieillissement
Une étude, publiée en 2023 par le Dr Adam Brickman, neuropsychologue et professeur à l’Université de Columbia (États-Unis), a révélé que la prise de multivitamines chez les adultes de 60 ans et plus peut ralentir le déclin de leurs fonctions cognitives.
Ainsi, les participants qui prenaient des multivitamines quotidiennement auraient montré une amélioration de leur capacité de mémorisation par rapport au groupe placebo, et ce, après seulement un an.
Le Dr Brickman prend toutefois soin de préciser que la prise de multivitamines ne constitue pas la « pilule miracle » contre le vieillissement, mais plutôt une solution peu coûteuse et sans risque, comme mentionné plus tôt.
Les limites des multivitamines
Une étude menée auprès de plus de 30 000 Américains adultes a permis de démontrer qu’un taux adéquat de vitamine A, de vitamine K, de magnésium, de zinc et de fer réduisait les risques de décès prématuré. Toutefois, ces bénéfices n’étaient observés que lorsque ces vitamines et minéraux provenaient de la nourriture consommée par les participants, et non de suppléments.
En d’autres termes, prendre des multivitamines de manière régulière est une approche peu coûteuse et sans grands risques pour ceux qui souhaitent combler leurs besoins nutritionnels. Cependant, cette habitude ne devrait en aucun cas remplacer la consommation d’aliments variés, sains et riches en fruits et légumes.