Les brassières de sport ont une durée de vie limitée et, lorsqu’elles arrivent en fin de vie, elles peuvent affecter les performances athlétiques.
Voici comment déterminer quand il est temps de renouveler cette section de votre garde-robe, mesdames !

L’importance d’avoir une brassière de sport qui offre un bon soutien
Lorsque vous faites de l’exercice, vos seins rebondissent. Une bonne brassière de sport stabilise la poitrine pour minimiser les mouvements et réduire la tension sur les ligaments, tout en prévenant l’inconfort, l’affaissement ou même les blessures, telles que les microdéchirures du tissu mammaire.
Selon une étude publiée en 2019, plus de 72 % des femmes ressentent des douleurs à la poitrine lors d’exercices physiques. Ainsi, plus les tissus mammaires sont soumis à des mouvements importants, plus les douleurs sont grandes.
Outre l’inconfort que cela peut causer, courir avec une brassière de sport n’offrant plus de soutien peut également affecter les performances athlétiques. En effet, des recherches ont démontré que les mouvements excessifs des seins étaient liés à des problèmes de démarche chez les coureuses.

Signes qu’il est temps de remiser votre brassière de sport
Si votre brassière de sport s’assouplit, que le tissu se fend ou s’effiloche et que les coussinets deviennent très froissés, cela signifie que sa fin de vie approche. Il en est de même pour les odeurs désagréables qui s’en dégagent lorsque la sueur imprègne votre brassière, et ce, même après plusieurs lavages.
Sachez qu’il est possible d’étendre la durée de vie de votre soutien-gorge de sport. En effet, comme pour tous les vêtements d’entraînement composés de spandex, il est recommandé de les laver à l’eau froide et de les faire sécher à l’air libre plutôt que de les placer dans la sécheuse. Cela prolongera leur durée de vie, car ce type de matériau n’apprécie pas la chaleur.
Pour d’autres conseils sur l’entretien de vos vêtements d’entraînement, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à l’article Comment prendre soin de ses vêtements d’entraînement?
Ainsi, les brassières de sport des femmes actives s’useront, c’est un fait. Le spandex et l’élastique en caoutchouc, deux des matériaux les plus courants dans la fabrication des brassières de sport, perdent leur pouvoir de compression avec le temps, ce qui diminue leur capacité à maintenir les seins en place. Il convient également de mentionner que des irritations cutanées peuvent apparaître au fil du temps, lorsque les soutiens-gorge vieillissent.

Finalement, la fréquence à laquelle il faut renouveler ses brassières de sport dépend de nombreux facteurs. Les voici :
- La fréquence d’utilisation : si vous lavez vos brassières de sport 1 à plusieurs fois par semaine, il est recommandé de les changer 2 fois par an;
- le type d’ajustement : les brassières de type serré, recommandées pour des entraînements intenses ou de la course à pied, auront tendance à s’user beaucoup plus rapidement;
- le type d’entraînement :Les brassières utilisées pour des entraînements intenses, provoquant de forts impacts sur la poitrine (comme les entraînements de type CrossFit, HIIT ou la course à pied) s’useront plus rapidement que celles utilisées pour des activités comme le yoga, car elles sont soumises à beaucoup plus de mouvements;
- la qualité de la brassière : comme pour la majorité des vêtements techniques, investir dans une certaine qualité a souvent un impact sur la longévité de ceux-ci.
Que faire avec ses vieilles brassières de sport ?
Étant donné que de nombreux soutiens-gorge de sport sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, s’ils finissent à la poubelle, ils y resteront pendant un certain temps (le spandex mettrait environ 200 ans à se décomposer, le polyester entre 20 et 200 ans, et le nylon environ 30 à 40 ans !).
Nous vous recommandons donc fortement de les déposer dans une friperie ou une ressourcerie de votre quartier, afin qu’ils aient une seconde vie auprès d’une femme moins active, par exemple.