On a souvent l’impression que les personnes qui sont grandes sont avantagées pour courir. C’est vrai que visuellement, on peut avoir l’impression que c’est plus facile de courir lorsqu’on est grand. En effet, les gens qui sont grands ont souvent l’air d’avoir une foulée plus fluide et plus longue. Mais est-ce vraiment préférable d’être grand pour courir vite?
La réponse courte est : non.
Voici un tableau des trente meilleurs temps de tous les temps au 10 000m :
Pour voir le fichier en format google sheet, cliquez ici.
Que remarque-t-on ?
- Que seulement 6 de ces 30 performances ont été réalisées par des hommes de plus de 171 cm;
- Qu’une seule de ces performances a été réalisée par un coureur de plus de 62 kg (136 lb);
- Qu’ils ont tous un IMC de 21,8 ou moins;
- En gros, ce sont des poids plumes et généralement, ils sont légers et relativement petits.
Pourquoi est-ce avantageux d’être relativement petit à la course ?
Un des facteurs limitant en performance de course de fond est la chaleur développée par les muscles du corps pendant un effort intense et long.
On fait de moins bonnes performances lorsqu’il fait très chaud, c’est bien connu. Pourquoi? Notre corps doit absolument garder sa température relativement stable pour bien fonctionner. Lorsqu’il devient trop chaud, vous ressentirez plus de fatigue et vous ralentirez. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : Pourquoi est-ce plus difficile de courir par temps chaud?
En ce sens, plus on est grand, plus on est désavantagé, car le rapport surface/volume devient plus petit.
Et plus on est petit, plus il est facile de dégager de la chaleur, ce qui permet de garder une température interne plus basse et ne déclenche pas de mécanisme de contrôle par le corps pour garder stable la température interne.
Bien sûre, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme le ratio longueur des jambes/grandeur totale ou l’efficacité de la foulée ou encore l’indice de masse corporelle.
Ce n’est donc pas nécessairement un avantage d’être petit, mais c’est certainement un désavantage d’être grand pour les coureurs de longue distance.
Évidemment, tout cela a seulement de l’importance si vous avez des objectifs de performance. Que vous soyez petit, grand, léger ou plus lourd, tout cela n’a pas beaucoup d’importance sur le plaisir que vous pouvez éprouver pendant la course.
Vous aimeriez découvrir d’autres mythes sur la course à pied? On a écrit un ebook complet sur le sujet. Pour le télécharger, cliquez ici.
Article mis à jour le 27 juillet 2022.
« 2. Qu’une seule de ces performances a été réalisée par des coureurs légers ( – de 145 lbs, valeur de référence, puisque c’est mon poids) »
C’est plutôt le contraire… Une seule de ces performances a été réalisée par un coureur de plus de 145 lbs.
Merci de l’avoir noté, je viens de le corriger.
Effectivement, j’ai toujours noté que les meilleurs coureurs sont petits et légers.
Une étude de Saunders en 2004 sur le « running economy » montrait que pour les hommes la grandeur idéale était « Average or slightly smaller than average » … mais « slightly greater than average » pour les filles. L’avantage serait-il donc aussi biomécanique? (longueur des segments idéale pour une cadence donnée optimale et un temps de contact au sol minimal?)
C’est vrai, je viens de survoler l’étude en question… C’est certain qu’il y a aussi une partie biomécanique. Une longueur de jambe idéale? Peut-être… Ça fait probablement partie de la solution… Cette même étude suggère aussi des chaussurues »lightweight but well cushioned ». Qu’en penses-tu?
Basé sur presque rien…
ou plutôt basée sur l’unique étude de Frederick (travaillant dans les labos de Nike dans les année 1980 comme « Director, Nike Sport Research Laboratory, Exeter, New Hampshire, USA ») … et Daniel-1981
au moins maintenant il y a une troisième étude sur le sujet 🙂 (Franz-2012)
Je viens de commenter le blog de Protégez-vous (ou tu commentes d’ailleurs avec de très bons arguments) sur le même sujet. http://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/pas-de-chaussures-meilleure-allure.html
Crime …moi qui me cherche des avantages a etre petit ..ahahahah !!! Mais je comprend mieux pourquoi je supporte bien la chaleur….Merci pour ce billlet ..Est ce un avant gout du Vo2 max relatif / absolu ? Ca ferait une belle suite ( surtout que tu termines avec » mais c’est quand même moins pire que d’être trop lourd… » 😉
Oupos j’avais oublié ça 🙂 merci de m’y faire penser!
les poids des coureurs sont effrayants !
62kg pour le plus grand (180cm comme moi) c’est squelettique !
Ne cherchons pas pourquoi tant de sportifs de haut niveau sont anorexiques! (la grandeur mise à part)
Réalité #1 : il est préférable d’être Ethiopien ou Kenyen pour courir vite 😉
Ou marocain hé hé 😉
mdr c’est mieux kenyen
Je ne sais pas exactement quelle était la taille du coureur canadien Peter Maher, mais c’était impressionnant de voir un athlète aussi grand courir des marathons en 2h.12.
»4. En gros, ce sont des poids plus et généralement, ils sont légers et relativement petits. »
J’imagine que vous vouliez dire »poids plumes »?
Bon article, merci!